Itinéraires d’études pour les élèves du secondaire

En plus des autres défis qui les attendent à leur entrée au secondaire, les élèves ont maintenant la tâche de choisir des cours qui peuvent influencer leur avenir.

Tous les élèves ont besoin d’avoir une vue d’ensemble lorsqu’ils planifient leur avenir scolaire. Personne ne veut arriver à sa dernière année d’études secondaires et se rendre compte qu’il manque un élément clé à son itinéraire. En tant que professionnels de l’enseignement, vous devez vous assurer que vos élèves font les meilleurs choix possible et connaissent toutes les options qui s’offrent à eux durant leur parcours au secondaire. Il faut donc s’occuper simultanément des deux extrémités de la chaîne : encourager les élèves à se dépasser lorsque cela est approprié et s’assurer qu’ils ne se trouveront pas dans une situation où ils ne pourront pas réussir.

L’existence d’un trouble d’apprentissage ne confine pas automatiquement à l’itinéraire d’études le moins exigeant. Cela signifie plutôt que l’élève doit connaître ses points forts et ses faiblesses, et être capable d’exprimer où il peut avoir besoin d’aide et de conseils pour réussir les cours plus difficiles. Il est également important que l’élève apprenne à s’affirmer et à défendre ce qu’il croit être le bon choix pour lui, car les élèves qui ont des TA sont parfois orientés vers une option plus « sûre ».

Cliquez ici pour accéder à l’article Le soutien au développement de l’autodétermination.

Selon le document « Tracer son itinéraire vers la réussite » du ministère de l’Éducation, les écoles élémentaires et secondaires devraient travailler en collaboration pour s’assurer que les élèves reçoivent les informations suivantes pour appuyer leur plan de transition :

  • les exigences du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO);
  • les types de cours offerts et la meilleure façon de concevoir leur programme scolaire personnel pour le secondaire en fonction de leurs champs d’intérêt, de leurs points forts, de leurs besoins et de leurs aspirations;
  • les programmes spécialisés et les programmes offerts à l’échelle du conseil, les activités parascolaires et les programmes de soutien supplémentaires;
  • les stratégies pour satisfaire à l’exigence du service communautaire;
  • l’éventail complet des possibilités postsecondaires (formation en apprentissage, collège, intégration communautaire, université et marché du travail);
  • le processus de planification d’apprentissage, de carrière et de vie et les stratégies pour une utilisation efficace des ressources en matière de planification d’apprentissage, de carrière et de vie. [1]

Cliquez ici pour accéder au document du ministère de l’Éducation Tracer son itinéraire vers la réussite.

Cours théoriques ou appliqués

Beaucoup croient, à tort, que les cours théoriques, ou même les cours appliqués, ne conviennent pas aux élèves qui ont des TA. Les élèves eux-mêmes peuvent avoir cette croyance. Le potentiel et les objectifs professionnels doivent être évalués avec soin de façon à orienter chaque élève ayant des TA vers l’itinéraire d’études, ou la combinaison de cours, qui lui fera vivre des réussites.

Si un ou une élève bénéficie actuellement d’adaptations seulement et répond aux attentes de son niveau d’études, il ou elle peut choisir des cours théoriques ou appliqués. Dans ce cas, le choix d’un itinéraire d’études approprié déprendra dans une grande mesure du style d’apprentissage propre à l’élève. Si un ou une élève a un style d’apprentissage plus pragmatique et tire profit d’un soutien plus direct, il ou elle pourrait envisager des cours appliqués. Si l’élève est plutôt théoricien et autonome dans son apprentissage, les cours théoriques répondront peut-être mieux à ses besoins. [2] Les élèves ayant des TA bénéficient également de l’expertise d’une conseillère ou d’un conseiller pédagogique pour les aider durant leur parcours au secondaire. Aucun élève n’est confiné à un seul itinéraire. L’élève qui envisage des études universitaires peut choisir une combinaison de cours théoriques et appliqués. Libérer l’élève ayant des TA des cours théoriques qui ne comptent pas comme préalable au programme universitaire de son choix lui permettra de concentrer son attention et son énergie sur les cours les plus importants pour son avenir.

L’élève qui bénéficie de modifications et/ou d’attentes différentes dans son programme actuel peut envisager de suivre des cours élaborés à l'échelon local donnant droit à des crédits. Ce type de cours peut être offert en anglais, en mathématiques et en sciences de 9e année. On les recommande aux élèves qui ont des lacunes importantes dans leur apprentissage et qui ne répondent pas aux attentes de leur niveau d’études dans une matière essentielle, comme la lecture. [2] Le personnel enseignant du secondaire devrait connaître les cours élaborés à l’échelon local et l’incidence qu’ils peuvent avoir sur l’itinéraire des élèves, ainsi que les lacunes qu’ils peuvent avoir dans leur apprentissage lorsqu’ils arrivent en classe ordinaire. Si un ou une élève ayant des TA doit suivre des cours élaborés à l’échelon local pour accélérer son apprentissage ou combler des lacunes, il ou elle peut arriver à suivre un cours théorique ou appliqué ultérieurement. Souvent, les élèves ayant un TA peuvent faire un semestre ou une année supplémentaire pour obtenir leur diplôme.

Il peut être incroyablement utile pour les élèves de voir un programme de cours d’une année précédente pour les aider à comprendre ce dont ils auraient besoin pour réussir un cours. Pour pouvoir déterminer si elle ou il a la capacité ou non de gérer la charge de travail d’un cours, l’élève qui a des TA a besoin de savoir à quoi s’attendre quant au type d’activités, à la quantité de travaux à faire à la maison ou de manière autonome et à la capacité de réflexion d’un niveau supérieur nécessaire.

Cliquez ici pour voir un exemple de plan de cours pour un cours d’anglais de 9e année à l’école John F. Ross C.V.I., du Upper Grand District School Board (en anglais seulement).

Il faudrait certes encourager les élèves à défendre leurs intérêts et à revendiquer ce qu’ils veulent, mais il est également important que l’élève puisse compter sur une personne de confiance au sein du personnel enseignant ou de soutien, qui connaît son potentiel et peut revendiquer les adaptations appropriées. L’élève ayant un TA qui bénéficie d’un soutien et d’un programme appropriés pourra réussir les cours théoriques ou appliqués de son choix. Il existe aussi un danger bien réel que l’élève ayant un TA vive de la frustration au point de décrocher si l’itinéraire d’études suivi ne lui convient pas. Les élèves qui ont des TA ont habituellement des capacités intellectuelles dans la moyenne ou au-dessus de la moyenne. La décision de placer ces élèves exclusivement dans des cours élaborés à l’échelon local peut leur nuire.

Les élèves qui ont des TA peuvent réussir n’importe quel itinéraire, à condition d’avoir accès aux adaptations nécessaires et d’obtenir du soutien de l’école et du personnel enseignant. Le principal facteur qui dictera le choix de cours est l’itinéraire que l’élève souhaite emprunter dans sa vie. Les trois itinéraires principaux sont :

  •         les études postsecondaires;
  •         l’intégration communautaire;
  •         le marché de l’emploi. [3]

Avec le bon niveau de soutien, les élèves qui ont des TA peuvent vivre des réussites quel que soit l’itinéraire choisi. La condition essentielle de réussite est de commencer tôt le processus de planification.

[1] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013b.

[2] RRDSB, 2019.

[3] Machete, 2014.