La défense des intérêts pour les élèves du secondaire
En contexte scolaire, les élèves ayant des TA ont souvent besoin que leurs parents et le personnel enseignant fassent des choix pour eux et défendent leurs intérêts [1]. Après la fin des études secondaires cependant, les attentes changent et ils ne peuvent plus compter sur leurs parents et le personnel enseignant pour prendre des décisions en leur nom. L’habileté à défendre ses intérêts est vue comme un moyen d’aider les adolescentes et adolescents à apprendre à décider par eux-mêmes et à exprimer leurs besoins sur le plan scolaire [2]. Néanmoins, l’élève acquiert rarement cette habileté sans enseignement [3].
L’habileté à défendre ses propres intérêts revêt une importance particulière pour les élèves ayant des TA étant donné qu’elle est essentielle pour acquérir de la maturité, de l’assurance et un sentiment d’identité [4]. Les élèves ayant des TA qui acquièrent cette habileté sont plus susceptibles d’agir de manière proactive, de prendre du pouvoir sur leur vie scolaire, de persévérer malgré les obstacles et d’apprendre de leurs erreurs. Cette option semble aussi prometteuse pour susciter un plus grand intérêt des élèves envers l’école et les amener à voir que l’éducation fait partie intégrante de leur identité.
Trop souvent par contre, les élèves ayant des besoins particuliers n’ont pas développé ces habiletés et n’ont pas eu assez d’occasions de sentir qu’ils exerçaient un contrôle efficace sur leur apprentissage. En effet, pour aider les élèves ayant des TA à développer leur habileté à défendre leurs intérêts, nous devons résister à notre tendance naturelle de les prendre en charge lorsqu’on juge qu’ils ont besoin d’un plus grand soutien. Lorsque des décisions sont prises pour eux, ils ont moins de chances de pouvoir s’approprier leur apprentissage, et par ricochet, seront moins susceptibles d’avoir l’assurance nécessaire pour prendre des risques et agir de manière proactive.
Enseignement explicite de l’habileté à défendre ses intérêts
Des études ont démontré que l’habileté à défendre ses intérêts devrait être enseignée explicitement et mise en pratique à l’école, comme dans le cadre des réunions portant sur le plan d’enseignement individualisé (PEI) [5] ou lorsqu’on fait une demande d’adaptations [6].
L’habileté à défendre ses intérêts repose sur :
- la capacité de communiquer ses difficultés scolaires en utilisant un vocabulaire et une structure appropriés;
- la connaissance de ses points forts et de ses faiblesses sur le plan scolaire;
- la connaissance des résultats obtenus aux évaluations des capacités scolaires (comme les rapports d’évaluation psychoéducative et d’évaluation en orthophonie);
- la connaissance des adaptations requises et des services disponibles;
- la connaissance de ses droits;
- la capacité de demander de l’information, de l’aide et des adaptations, au besoin.
[1] Mishna et coll., 2011
[2] Field, Sarver et Shaw, 2003
[3] Michaels, 1994
[4] Phillips, 2001
[5] Van Ruesen et Bos, 1994
[6] Durlak et coll., 1994