Défense de ses intérêts et PEI
On considère généralement qu’une approche de planification axée sur la collaboration est profitable autant pour le processus que pour le résultat, et il en est de même pour le processus d’élaboration du PEI. Le document Plan d’Enseignement individualisé (PEI) : Guide mentionne qu’au moment d’élaborer un PEI, les parents, le personnel enseignant précédent et les autres professionnels, ainsi que l’élève, doivent être consultés dans la mesure du possible :
« La direction d’école est tenue par la loi de s’assurer que tous les élèves âgés de 16 ans ou plus sont consultés lors de l’élaboration du PEI. Néanmoins, dans la mesure du possible, tout élève pour lequel un PEI est élaboré devrait être consulté. »
- Plan d’enseignement individualisé (PEI) : Guide, p. 15 [1]
L’inclusion de l’élève dans le processus d’élaboration du PEI fait en sorte que le plan est axé sur les besoins de l’élève et qu’il favorise son engagement et son appropriation à l’égard du PEI.
Les élèves ayant des TA peuvent participer au processus d’élaboration du PEI des façons suivantes :
- en nommant leurs points forts et leurs besoins – pour défendre leurs intérêts, ils doivent connaître leur profil d’apprentissage;
- en définissant les objectifs d’apprentissage qui sont importants pour eux;
- en indiquant les adaptations dont ils ont besoin pour répondre aux attentes du curriculum et démontrer leur apprentissage.
Enseignement explicite pour la réunion du PEI
L’enseignement explicite d’une habileté donnée suppose l’utilisation d’une séquence d’étapes très structurée. Des études ont démontré que les élèves ayant bénéficié d’un enseignement explicite en prévision de la réunion du PEI ont déterminé plus d’objectifs, ont participé davantage à la réunion et ont mieux réussi à décrire leurs points forts et leurs faiblesses en matière d’apprentissage.
Pour préparer les élèves à participer au processus d’élaboration du PEI, Ellis et coll. ont utilisé les outils mnémoniques STADE (SHARE en anglais) et RPEPN (IPLAN en anglais) conjointement avec l’enseignement explicite. Les élèves ont pu observer leur enseignante ou enseignant modéliser les habiletés STADE et RPEPN et ont eu des occasions de s’exercer à défendre leurs intérêts avec une enseignante ou un enseignant ou avec des pairs avant la réunion du PEI.
S - s’asseoir bien droit,
T - prendre un ton courtois,
A - activer sa réflexion,
D - se détendre et
E - établir un contact visuel.
Cliquez ici pour accéder au modèle de l’outil mnémonique STADE de TA@l’école.
R - recenser les forces, les besoins, les objectifs et les choix,
P - présenter la liste,
E - écouter et répondre,
P - poser des questions et
N - nommer les objectifs.
Cliquez ici pour accéder au modèle de l’outil mnémonique RPEPN de TA@l’école.
[1] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2004