La demande d’adaptations à l’école secondaire

Les élèves ayant des TA ont avantage à connaître leur profil d’apprentissage, et il faudrait les encourager à participer au processus du PEI. Toutefois, ils doivent aussi apprendre à défendre leurs intérêts pour obtenir les adaptations prévues dans leur PEI [1]. Bien que la loi exige que le personnel enseignant connaisse les adaptations incluses dans les PEI, les élèves pourraient avoir à réitérer leurs besoins au cours de l’année scolaire, y compris pendant les cours et les évaluations.

Enseignement explicite de la demande d’adaptations

Prater et ses collègues ont créé l’outil mnémonique FVDRA pour aider les élèves à demander des adaptations pédagogiques. Tout comme les outils mnémoniques STADE et RPEPN, l’approche FVDRA est plus efficace lorsqu’elle s’accompagne d’un enseignement explicite. Les élèves peuvent avoir besoin qu’on leur enseigne le vocabulaire à utiliser pour décrire leurs troubles d’apprentissage. Même après avoir reçu un enseignement explicite, les élèves peuvent ressentir un certain malaise à discuter de leurs TA et des adaptations [2]. On recommande donc de leur donner plusieurs occasions de s’exercer à décrire leurs TA et à communiquer clairement les adaptations requises pour arriver à en parler d’une manière naturelle et assurée avec les professionnels de l’enseignement ou les fournisseurs de services. Avec la pratique, les élèves peuvent devenir plus confiants en leurs habiletés et peuvent même commencer à participer plus souvent dans la classe [3].

F - faire face à l’enseignante ou à l’enseignant,

V - maintenir un contact visuel,

D - dire l’adaptation dont ils ont besoin et la raison pour laquelle ils en ont besoin,

R - remercier l’enseignante ou l’enseignant et

A - utiliser l’adaptation.

Cliquez ici pour accéder au modèle de l’outil mnémonique FVDRA de TA@l’école.

[1] Prater et al., 2014

[2]  Durlak et coll., 1994

[3] Prater et coll., 2014

[4] Prater et coll., 2014