Transition vers la 9e année
On considère de façon générale que le passage de l’école élémentaire à l’école secondaire représente l’une des transitions les plus difficiles pour les adolescents, qu’ils aient ou non des TA. Une bonne préparation en prévision de cette transition aide à atténuer l’anxiété et le stress afin que les élèves puissent aller de l’avant avec assurance.
Le Plan d’itinéraire d’études qui est créé en 7e année peut faciliter énormément la planification de cette transition, et le Plan d’enseignement individualisé (PEI) inclut obligatoirement un plan de transition. Il revient à la direction d’école de veiller à ce que le plan de transition soit élaboré en consultation avec les parents et l’élève (le cas échéant). Le plan de transition est habituellement élaboré par une équipe dont peuvent faire partie les responsables des conseils scolaires, les directrices et directeurs d’école, le personnel enseignant et les autres personnes qui planifient et fournissent des programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté. Des renseignements importants peuvent également être recueillis auprès des travailleuses et travailleurs de la santé, des travailleuses et travailleurs des services communautaires et des autres personnes qui offrent un soutien aux élèves avant et après le départ de l’école.
Pour l’élève, sa famille et son réseau de soutien personnel, le plan de transition :
- établit, en matière d’emploi, d’études ultérieures et/ou d’insertion dans la communauté, des buts :
- qui tiennent compte des possibilités réelles et des ressources qui seront vraisemblablement disponibles après le départ de l’école;
- qui peuvent être atteints par l’élève moyennant le soutien approprié;
- définit les mesures qui seront nécessaires chaque année pour aider l’élève à atteindre ses buts;
- clarifie les rôles et les responsabilités de l’élève, de sa famille et des autres personnes concernées relativement aux mesures prévues.
(Extrait du Guide sur la planification de la transition [1])
Utilisez la liste de contrôle suivante pour planifier une transition réussie de l’élémentaire au secondaire pour les élèves de 8e année qui ont des TA :
Il est important de garder en tête que la planification de la transition de l’élémentaire au secondaire ne se limite pas aux facteurs scolaires. Les écoles et le personnel enseignant doivent aussi chercher des façons de répondre aux besoins socio-affectifs des élèves qui ont des TA, afin que les élèves en transition sachent où demander de l’aide et se sentent en sécurité dans leur nouvelle école secondaire.
Une nouvelle école
L’un des premiers défis qui attendent les nouveaux élèves du secondaire est la perspective d’avoir à s’orienter dans leur nouvelle école. Les écoles secondaires sont souvent beaucoup plus grandes puisqu’elles accueillent des élèves provenant de plusieurs écoles élémentaires. La majorité des élèves ont eu jusqu’à huit ans pour apprendre à s’orienter dans leur école et s’organiser pour aller d’un cours à l’autre avec leur matériel. Au secondaire, ils doivent trouver tous leurs nouveaux cours (qui changent chaque semestre) en plus de localiser leur casier, la cafétéria et les bureaux administratifs.
Selon le document Tracer son itinéraire vers la réussite, toutes les écoles secondaires sont tenues d’offrir des programmes d’accueil aux élèves et à leurs parents pour favoriser une transition harmonieuse de la 8e à la 9e année. Ces programmes d’accueil doivent être conçus pour répondre aux besoins des élèves et des parents. Pour les élèves considérés à risque, le document Les écoles de l’Ontario : de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année contient des recommandations supplémentaires, comme planifier des visites à l’école secondaire, jumeler des élèves et rencontrer le personnel de l’école à l’avance.
Un grand nombre d’écoles offrent aux élèves de 8e année qui ont des TA ou d’autres besoins particuliers la possibilité de visiter leur nouvelle école secondaire pendant l’été, avant le début de la nouvelle année scolaire. Les élèves peuvent alors visiter tous les endroits importants de l’école en compagnie d’un membre du personnel, sans avoir peur de se perdre ou de rencontrer d’autres élèves, ce qui pourrait être intimidant pour eux. En tant qu’enseignante ou enseignant du secondaire, vous devrez peut-être vérifier auprès de vos élèves s’ils ont eu l’occasion de repérer tout ce dont ils ont besoin dans l’école, et dans la négative, vous pourriez demander à des pairs de leur faire visiter l’école.
[1] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2002