Transitions pour les élèves de 12e année

À mesure que les élèves avancent dans leurs études secondaires et que se précisent les options qui s’offriront à eux ensuite, il importe de souligner qu’il existe de nombreux itinéraires à considérer et que ces itinéraires ne sont pas forcément linéaires ni ne s’excluent mutuellement. En ce qui concerne les élèves du secondaire atteints de TA, les itinéraires de transition peuvent consister à :

  • passer des études secondaires aux études postsecondaires (apprentissage continu);
  • passer de l’école au milieu du travail (préparation à l’emploi, programme d’apprentissage (PAJO), programme d’employabilité, emploi).

Remarque : La plupart des élèves ayant des TA emprunteront l’un ou l’autre itinéraire; très peu quitteront l’école pour intégrer directement leur collectivité.

Conformément au Règlement 181/98, le PEI d’une ou d’un élève en difficulté de 14 ans ou plus doit comprendre un plan de transition vers des activités postsecondaires appropriées, par exemple un emploi, une formation complémentaire ou l’intégration communautaire. Le Règlement exige également que la direction d’école consulte des organismes communautaires et des établissements postsecondaires aux fins d’élaboration du plan de transition.