Transition vers le marché du travail

Le recensement canadien de 2012 dépeint un tableau plutôt sombre de l’emploi pour les personnes atteintes d’un TA. Le taux d’emploi d’adultes de 15 à 24 ans ayant un TA n’était que de 25,9 %, soit la moitié environ du taux d’emploi des adultes sans TA (51,9 %). Les adultes ayant un TA ont également tendance à travailler moins d’heures par semaine et à toucher un plus faible revenu, et disent faire face à de nombreux obstacles au travail. « Le facteur le plus souvent mentionné par les adultes ayant un trouble d’apprentissage qui les dissuadait de faire leur entrée sur le marché du travail était la formation ou l’expérience inadéquate, la pénurie d’emplois disponibles localement et le fait que les tentatives précédentes pour trouver un emploi avaient échoué. » [1]

La transition de l’école secondaire au marché du travail doit être bien planifiée pour éviter que l’élève vive une expérience négative. Alors que les élèves se préparent à intégrer la population active, leur plan de transition devrait refléter leur capacité de défendre leurs propres intérêts, de cerner les obstacles en milieu de travail, de demander des adaptations et de comprendre leurs droits.

Utilisez la liste de contrôle suivante pour soutenir les élèves durant leur transition de l’école secondaire au marché du travail.

Cliquez ici pour afficher et télécharger le document Transition vers le travail - Liste de contrôle.

[1] Statistique Canada, 2015