Transition vers les études postsecondaires
Pour comprendre l’importance d’appuyer les élèves ayant des TA qui désirent poursuivre des études postsecondaires, les professionnels de l’enseignement n’ont qu’à lire les statistiques décourageantes suivantes [1] :
- Le décrochage au secondaire est de deux à trois fois plus fréquent chez les élèves ayant des TA que chez leurs pairs n’ayant pas de TA.
- Les élèves ayant des TA qui s’inscrivent à des programmes d’études postsecondaires comptent pour un dixième des inscriptions générales.
- Le taux d’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires n’est que de 3,6 % chez les élèves ayant des TA contre 62,1 % chez leurs pairs n’ayant pas de TA.
Il est primordial que les professionnels de l’enseignement collaborent avec les élèves et l’ensemble des intervenantes et intervenants durant le processus de transition. Utilisez la Liste de contrôle de la planification de la transition vers des activités postsecondaires suivante avec les élèves pour planifier, suivre et exécuter une transition réussie vers les études postsecondaires.
Pour obtenir plus de détails sur les plans de transition et la façon de faire participer les élèves, cliquez ici pour visionner le webinaire intitulé « L’engagement de l’élève dans la planification de son plan de transition : la clé du succès! »
Ressources supplémentaires pour appuyer la transition aux études postsecondaires
L’Association ontarienne des troubles d’apprentissage a créé un modèle de plan pour les élèves ayant des TA qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires. Cliquez ici pour ouvrir un modèle de plan pour un élève ayant des troubles d’apprentissage et présentant une demande d’admission à un collège ou une université, de l’AOTA.
Le Regional Assessment and Resource Centre (RARC) de l’Université Queen's a créé le Guide de ressources de transition, nouvel outil pratique accessible en ligne pour les élèves ayant des TA qui veulent poursuivre des études postsecondaires. Cliquez ici pour accéder au site Web du Guide de ressources de transition.
L’une des plus grandes différences entre les études secondaires et postsecondaires tient au fait qu’au niveau postsecondaire, il revient à l’élève de révéler son handicap et de demander les adaptations dont il ou elle a besoin. Chaque collège ou université aura son propre bureau de l’accessibilité qui aide les élèves à coordonner les adaptations. Pour obtenir les coordonnées du bureau des services aux personnes handicapées d’un établissement particulier, allez sur : https://www.transitionresourceguide.ca/fr/colleges ou https://www.transitionresourceguide.ca/fr/universites
[1] Machete, 2014