Créer un partenariat positif
Lynn Ziraldo, ancienne directrice générale de la Learning Disabilities Association of York Region, est convaincue qu’un climat scolaire positif peut aider les parents, les tuteurs et les professionnels de l’enseignement à collaborer d’une manière constructive. Ceci ayant pour but d’éviter que les préoccupations concernant les programmes et les services ne deviennent une source de conflits (Ziraldo, 2016).
Selon Mme Ziraldo, les conditions suivantes sont essentielles au maintien d’un climat scolaire positif :
- Les professionnels de l’enseignement encouragent et maintiennent une interaction régulière entre l’école et les familles.
- Chaque personne est traitée avec respect.
- L’école cultive l’esprit communautaire et des relations harmonieuses.
- Les parents participent aux activités scolaires.
- Chacun se sent en sécurité.
Quant à la relation entre les parents et les professionnels de l’enseignement, Mme Ziraldo (2016) croit que l’efficacité de l’équipe parents-école repose sur les conditions suivantes :
- Prendre le temps de se rencontrer et de s’écouter attentivement.
- Considérer chaque personne comme un membre à part entière de l’équipe de planification et de prise de décision.
- Inviter chaque personne à exprimer ses idées et ses suggestions.
- Aborder les désaccords d’une manière qui encourage la recherche d’une solution mutuellement acceptable.
- Obtenir un deuxième avis lorsqu’un différend ne peut être résolu ou qu’une situation délicate reste sans issue.
Mme Ziraldo (2016) recommande également la stratégie suivante pour la tenue de réunions parents-enseignants productives :
- Se concentrer sur l’intérêt supérieur de l’élève.
- S’efforcer de trouver un plan d’action positif.
- Encourager les parents à apporter une liste de questions à la rencontre.
- Partager l’information sur les points forts et les besoins de l’élève, les objectifs d’apprentissage et les stratégies pédagogiques.
- Partager l’information avec l’élève; l’élève qui assiste aux rencontres parents-enseignants peut exprimer ses idées et opinions et apprend à faire valoir ses besoins.
- Établir une procédure de suivi.
- Préparer un résumé de l’information en vue de la prochaine rencontre.
- Souligner la participation de chacun à la rencontre.