Perspective d’un parent
Lawrence Barns, président et chef de la direction à LDAO et père d’un fils ayant des TA, parle de son expérience de partenariat parents-école :
Question
Quels sont les éléments clés d’une collaboration efficace entre parents et professionnels de l’enseignement?
Réponse
Le plus grand défi, pour les parents comme pour les professionnels de l’enseignement, c’est de communiquer efficacement. Cela paraît simple, mais le parent perd le fil de la conversation lorsque le professionnel utilise un jargon d'éducation spécialisée qu’il ne connaît pas.
Je travaille dans le domaine depuis plusieurs années et je me surprends encore à le faire. Le professionnel de l’enseignement doit s’assurer, au début de la discussion, que les parents comprennent la terminologie propre au domaine, par exemple adaptations versus modifications. On évite ainsi qu’un malentendu cause ultérieurement des problèmes.
L’enseignante ou l’enseignant doit aussi écouter activement le parent. Il est tellement facile de se laisser absorber par les solutions et les méthodes qu’on peut négliger les commentaires sur ce qui fonctionne le mieux pour l’élève. Les parents peuvent aider à confirmer les soutiens qui sont efficaces et ceux qui ne le sont pas, et peuvent aussi contribuer à apporter des changements qui favoriseront la réussite de leur enfant. Dans le cas de mon enfant, le logiciel de parole-texte ne constituait pas une bonne solution; nous avons donc fait en sorte que mon enfant acquière des compétences de saisie de texte au clavier et qu’il fasse des progrès en empruntant une autre méthode.
Dans cet extrait du webinaire sur l'importance de la collaboration de l'équipe-école avec les parents, Fabienne Lagueux explique l'importance de la perspective du parent et comment encourager les parents à se montrer présents et accueillants.
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