Résoudre les conflits

Le fait d’entretenir un climat scolaire positif et des relations de respect mutuel peut aider les professionnels, les parents, les tuteurs et les professionnels de l’enseignement à travailler ensemble de manière constructive pour éviter que les préoccupations concernant les programmes et les services ne deviennent une source de conflits. Mais même lorsque toutes les parties sont animées des meilleures intentions, un désaccord peut survenir concernant un aspect du programme de l’élève, par exemple les objectifs du PEI, les méthodes d’enseignement, l’emploi d’une technologie d’aide, les modifications à apporter au curriculum, etc. En général, le conflit survient aux étapes de la planification et de la mise en œuvre du programme d’éducation de l’enfance en difficulté. Le guide Cheminer en harmonie du ministère de l’Éducation est une excellente ressource lorsque les professionnels de l’enseignement et les parents se retrouvent dans une impasse. Ce guide vise essentiellement à prévenir et à résoudre les conflits concernant les programmes et les services destinés aux élèves ayant des besoins particuliers.

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Le guide Cheminer en harmonie du ministère de l’Éducation est une excellente ressource lorsque les professionnels de l’enseignement et les parents se retrouvent dans une impasse. Ce guide vise essentiellement à prévenir et à résoudre les conflits concernant les programmes et les services destinés aux élèves ayant des besoins particuliers.

Il est précisé dans le guide que les questions relatives à la planification et à la mise en œuvre des programmes d’éducation de l’enfance en difficulté peuvent être source de conflits. Par ailleurs, les relations entre les parents et les professionnels de l’enseignement peuvent se détériorer pour diverses raisons.

Voici quelques sources potentielles de conflits :

  • Les conflits de planification surviennent lorsque les parents et le professionnel de l’enseignement n’ont pas accès aux mêmes renseignements sur l’élève. Ou ils ont une compréhension ou des idées différentes sur les points forts et les besoins de l’élève et sur les programmes et services les plus appropriés.
  • Les conflits de mise en œuvre surviennent lorsque les parents perçoivent que les plans relatifs aux programmes et services n’ont pas été mis en œuvre de façon adéquate.
  • Des conflits relationnels peuvent survenir en raison de différences culturelles, de façons différentes d’interagir avec autrui, d’un bris de communication ou d’une perte de confiance entre les parents et le professionnel de l’enseignement.

Le guide propose quelques études de cas réels et fournit pour chacune une description générale, le contexte/les mesures et les stratégies utilisées pour résoudre le conflit.

Note de l’auteure : Le présent article porte surtout sur la relation entre les parents et les professionnels de l’enseignement. Il est bon de préciser que dans le document Cheminer en harmonie, et dans la pratique, on encourage l’élève ayant des TA à faire partie du processus et du partenariat ainsi que développer sa capacité à faire valoir ses besoins. Voir la section Ressources pertinentes, plus bas, pour des suggestions de lectures sur l’autodétermination.

Les expériences passées des parents avec les enseignantes et enseignants de leur enfant peuvent avoir un impact sur la façon dont ils vous traitent en tant qu’enseignante ou enseignant actuel de leur enfant. Ce qui peut être perçu comme un « parent difficile » peut en fait être un parent qui a dû faire face à un certain nombre de revers et de frustrations en essayant de s’y retrouver dans le système d’éducation spécialisée au nom de son enfant. Il est important pour les professionnels de l’enseignement qui travaillent auprès d’élèves ayant des TA d’essayer de cultiver l’empathie et la bienveillance afin d’aborder les relations parents-personnel enseignant avec soin et sensibilité.