Introduction

Tous les parents jouent un rôle important tout au long des études de leur enfant.

« Les parents représentent des partenaires essentiels en éducation. Ils influencent l’attitude de leurs enfants envers l’apprentissage et les appuient à la maison. Ils constituent un lien essentiel entre la maison et l’école. Et lorsqu’ils jouent un rôle dans la vie de l’école, ils font de nos écoles des endroits plus propices à l’apprentissage, à la croissance et à l’épanouissement. »

Partenariat avec les parents, Ministère de l’Éducation,  2010

C’est particulièrement le cas pour les parents d’élèves ayant des TA. En effet, ils sont au cœur du dépistage précoce, car ils sont souvent les premiers à remarquer que leur enfant éprouve des difficultés à l’école. Une fois que des évaluations pédagogiques ont permis de déterminer qu’un élève a des TA, ses parents resteront des partenaires essentiels tout au long du parcours de leur enfant au sein du système d’éducation, soit les réunions du Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), les PEI, les rencontres parents-personnel enseignant, etc.

Le document intitulé Éducation de l'enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année : Guide de politiques et de ressources décrit les rôles et responsabilités des parents d’enfants en difficulté.  Cliquer ici afin d’accéder au document.

Parent et enseignant qui se serrent les mainsLes parents :

  • se tiennent au courant des politiques et des marches à suivre du conseil scolaire dans les domaines concernant l'élève;
  • participent au processus du CIPR, aux rencontres parents-personnel enseignant et aux autres activités scolaires pertinentes;
  • participent à l'élaboration du PEI;
  • apprennent à connaître le personnel scolaire qui travaille avec l'élève;
  • apportent leur appui à l'élève à la maison;
  • collaborent avec la direction d'école et l'équipe pédagogique afin de résoudre les problèmes;
  • s'assurent de l'assiduité de l'élève à l'école (Ontario Ministry of Education, 2017)

En général, les professionnels de l’enseignement et les parents reconnaissent l’impact positif d’une collaboration ouverte et harmonieuse entre la maison et l’école, entre les parents et les professionnels de l’enseignement.

Des études révèlent d’ailleurs que la participation des parents et la création de partenariats efficaces avec les professionnels de l’enseignement contribuent à améliorer le rendement des élèves (ministère de l’Éducation, 2010). Cette collaboration est particulièrement importante pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA).

Que peuvent donc faire les professionnels de l’enseignement et les administrateurs pour promouvoir un partenariat positif ?