Les familles et le processus du PEI
Ainsi, l’élaboration du plan d’enseignement individualisé (PEI) est un processus essentiel au cheminement continu de l’élève ayant des besoins particuliers. Il importe d’impliquer, d’inclure et de soutenir les parents tout au long de ce processus afin d’assurer leur compréhension et leur aisance dans l’appui fourni par les professionnels de l’éducation. Les suggestions et les stratégies proposées cherchent à faciliter la collaboration entre les parents et l’équipe-école, et à s’assurer que les parents se sentent engagés, écoutés et valorisés dans cette étape si importante dans la vie scolaire de leur enfant.
Le PEI constitue également “un instrument de responsabilisation pour l'élève, ses parents et toute autre personne qui, selon le PEI, est chargée d'aider l'élève à répondre à ses attentes d'apprentissage pour atteindre ses buts, alors que l'élève progresse à chaque étape du curriculum de l'Ontario.” (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2004, Guide Plan d’enseignement individualisé, p. 7).
Une vision partagée entre la famille et l’école sur les défis prioritaires de l’enfant en classe constitue un levier important pour l’adhésion de l’élève et le suivi à la maison des moyens inscrits à son PEI.
Dans cet extrait du webinaire sur la Coéducation, Stéphanie Dionne et Judith Cajelais font un survol des quatre éléments qui sont au coeur d’une relation école-famille. Pour en apprendre plus, veuillez consulter l’enregistrement du webinaire ici : https://www.taalecole.ca/webinaire-coeducation/
Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce clip vidéo