Parler aux élèves au sujet de leur PEI
Pour que le processus de planification du PEI soit pleinement collaboratif, l’élève doit nécessairement y participer.
Le guide du PEI insiste d’ailleurs clairement sur ce point :
La direction d’école est tenue par la loi de s’assurer que tous les élèves âgés de 16 ans ou plus sont consultés lors de l’élaboration du PEI. Néanmoins, dans la mesure du possible, tout élève pour lequel un PEI est élaboré devrait être consulté. À l’étape de la collecte des renseignements, on devrait inviter les élèves à partager leurs perceptions concernant leurs points forts et leurs besoins en matière d’apprentissage, ainsi que leurs talents et leurs intérêts.
Faire participer l’élève au processus du PEI comporte plusieurs avantages : le plan est centré sur l’élève, et le processus favorise l’engagement et la responsabilité de l’élève envers son PEI.
L’élève qui a des TA peut participer au processus du PEI des façons suivantes :
- il peut communiquer ses points forts et ses besoins – l’élève doit connaître son profil d’apprentissage, élément clé de sa capacité à faire valoir ses besoins et ses droits;
- il peut identifier des objectifs d’apprentissage importants;
- il peut nommer des adaptations dont il a besoin pour satisfaire aux attentes du curriculum et démontrer son apprentissage
Les élèves ayant des TA peuvent aussi participer à la planification de la transition, en tant que composante du PEI.
Les élèves ne sont pas tous conscients de leurs objectifs d’apprentissage, de leurs points forts, de leurs besoins et de leurs mesures d’adaptation. Certains élèves peuvent aussi être mal à l’aise de défendre leurs intérêts dans le cadre formel d’une réunion du PEI. La recherche a démontré que le recours à l’enseignement explicite pour préparer les élèves à une réunion sur leur PEI s’est soldé par une différence marquée dans le nombre d’objectifs indiqués par les élèves. On a également noté une différence importante dans le nombre d’interventions de l’élève au cours de la réunion pour décrire ses points forts et ses points faibles en matière d’apprentissage.
Pour préparer les élèves à participer au processus d’élaboration du PEI, les chercheurs ont proposé le programme suivant. Ce programme comporte des techniques dans deux volets distincts : STADE (SHARE en anglais) et RPEPN (IPLAN en anglais).
La technique STADE (SHARE en anglais) était composée des étapes suivantes :
S - s’asseoir bien droit,
T - prendre un ton courtois,
A - activer sa réflexion,
D - se détendre et
E - établir un contact visuel.
Une fois ces habiletés apprises, on a enchaîné avec l’enseignement de la technique RPEPN (IPLAN en anglais) :
R - recenser les forces, les besoins, les objectifs et les choix,
P - présenter la liste,
E - écouter et répondre,
P - poser des questions et
N - nommer les objectifs.
(Ellis et al., 1991)