Qu’est-ce qu’un PEI?

Le système d’éducation de l’Ontario est fondé sur l’idée que les élèves sont mieux desservis par un modèle d’inclusion. Cela signifie que, plutôt qu’un placement dans des programmes spécialisés, il est préférable de placer les élèves ayant des besoins particuliers dans une classe ordinaire avec divers types de soutien à l’apprentissage. Pour soutenir pleinement l’apprentissage de ces élèves, leur programme peut être modifié par le biais d’un plan d’enseignement individualisé, ou PEI.

Par définition : Un plan d’enseignement individualisé, ou PEI, est un plan légal et écrit, créé pour les élèves en difficulté ou ayant des besoins exceptionnels.

Regardez la vidéo ci-dessous pour rafraîchir vos connaissances au sujet du processus du PEI et partagez-la avec les élèves et leur famille pour les aider à comprendre les étapes de la création et de la mise en œuvre d’un PEI :

Veuillez noter que les opinions exprimées dans cette vidéo ne reflètent pas nécessairement les opinions du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

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Le plan d’enseignement individualisé (PEI) est un levier incontournable pour la réussite d’un élève ayant des troubles d’apprentissage en décrivant notamment les adaptations qui répondent à ses besoins. Ces stratégies pédagogiques, environnementales et d’évaluation révèlent un caractère essentiel afin de lui permettre d’apprendre et démontrer ses apprentissages.

L’élaboration du PEI peut suivre le continuum de soutien illustré ci-dessous : dans un premier temps, on envisagera d’intégrer des adaptations seulement, puis on pourra modifier le nombre et la complexité des attentes à satisfaire pour l’année d’études actuelle et enfin, si nécessaire, on adaptera les contenus d’apprentissage aux attentes d’une année d’études inférieure.

Il importe de se rappeler que le PEI ne constitue pas une évaluation exhaustive des points forts et des besoins de l’enfant ni une liste de toutes les stratégies utilisées pour enseigner dans la classe. Il doit cibler l’essentiel qui sera travaillé à l’école. En ce sens, les pratiques suivantes demeurent de bons exemples pouvant facilement être mis en œuvre pour soutenir la participation des parents.

Dans cet extrait du webinaire, Alice Niyonkuru vous explique quelles sont professionnels qui doivent élaborer le PEI et le rôle de l’enseignant dans la mise en œuvre du PEI.

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La prochaine section « Parler aux parents » fournira des exemples de pratiques qui peuvent facilement être mises en œuvre pour soutenir la participation des familles au processus de création et de mise en œuvre du PEI.