Bienvenue au module d'apprentissage en ligne de TA@l’école destiné aux professionnels de l’enseignement!

Le présent module se veut une introduction à la promotion des relations entre l’école et les familles pour soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). On y présente les façons dont les professionnels de l’enseignement et d’autres professionnels des conseils scolaires peuvent travailler avec les élèves et les familles pour aider les élèves ayant des TA à réussir leurs études. On y fournit également des conseils, des stratégies et des outils pour aider à bâtir des relations solides entre l’école et les familles. Les stratégies décrites dans le présent module conviennent à tous les élèves.

Graduellement, au fur et à mesure que les élèves passent d’une année à l’autre, puis au marché du travail ou à des études supérieures, le rôle des familles diminuera, et les élèves devront être davantage responsables de leur éducation. Pour obtenir d’autres conseils sur l’amélioration des habiletés en autonomie sociale afin que les élèves puissent parler en leur propre nom et représenter leurs besoins et leurs intérêts personnels, consultez le module d’apprentissage Favoriser la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage

Le menu à gauche montre les sections de ce module, qui devrait prendre de 45 à 60 minutes à compléter. D’abord, vous réaliserez une autoévaluation afin d’évaluer vos connaissances actuelles. Ensuite, le module couvrira des informations, des stratégies et des ressources pour soutenir l’apprentissage de vos élèves. Pour conclure, vous compléterez une deuxième autoévaluation pour mieux constater les nouvelles connaissances que vous aurez acquises sur ce sujet.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre l’importance des relations entre l’école et les familles;
  • Découvrir ce que les professionnels de l’enseignement et les administrateurs peuvent faire pour promouvoir un partenariat positif entre les familles et l’école;
  • Comprendre l’importance du PEI et les étapes de la création d’un PEI, afin que les professionnels de l’enseignement puissent soutenir les familles tout au long du processus.

Lorsque vous aurez terminé le module, nous espérons que vous appliquerez ce que vous y aurez appris dans le présent module à l’exercice de vos activités quotidiennes, afin de mieux répondre aux besoins des élèves ayant des TA et de leur famille.