Qu’est-ce que le bien-être?
Selon le document de discussion intitulé Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire [i], le « bien-être est l’image positive de soi, l’état d’esprit et le sentiment d’appartenance que nous ressentons lorsque nos besoins d’ordre cognitif, émotionnel, social et physique sont satisfaits » (p. 3). Cet état est essentiel à la réussite globale des élèves, et le ministère de l’Éducation de l’Ontario s’est donné comme objectif de créer une vision commune quant à la meilleure façon de favoriser le bien-être de tous les élèves [ii].
La stratégie ontarienne pour le bien-être repose sur quatre composantes clés, l’une étant de promouvoir une bonne santé mentale :
- en favorisant le bien-être de l’ensemble des apprenantes et apprenants;
- en offrant du soutien aux élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance.
Qu’est-ce que la santé mentale?
La santé mentale fait partie de la santé globale et s’exprime par :
- notre façon de ressentir, de penser et d’agir;
- notre façon de composer avec les hauts et les bas du quotidien;
- les sentiments que nous entretenons à l’égard de nous-même et de notre vie;
- notre façon de nous percevoir et d’envisager l’avenir;
- notre façon de gérer le stress et ses effets dans notre vie;
- notre façon de gérer les difficultés qui peuvent se présenter dans la vie;
- notre estime de soi ou notre assurance personnelle.
Le continuum de la santé mentale
Il nous arrive tous, de temps à autre, de vivre des difficultés qui viennent perturber notre bien-être mental. Les émotions de tristesse, d’inquiétude, de colère, de peur et de chagrin constituent des réactions naturelles aux événements négatifs qui surviennent dans la vie, et elles sont généralement de courte durée. Pour certaines personnes cependant, ces difficultés peuvent persister ou perturber davantage leur quotidien. On peut envisager la santé mentale comme un continuum.
Zone verte
La zone verte correspond à une bonne santé mentale, qui se traduit par une attitude positive, de l’assurance et la capacité de gérer nos sentiments.
Zone jaune
La zone jaune représente un état de stress ou de détresse, qui peut correspondre aux réactions habituelles aux pressions de la vie courante, par exemple une perte d’emploi, des difficultés conjugales, des soucis relationnels ou un stress scolaire. Habituellement, la situation change ou nous trouvons de nouvelles stratégies d’adaptation, et nous revenons dans la « zone verte ». La plupart des gens vivent des périodes durant lesquelles ils se sentent dans la « zone jaune ».
Zone rouge
La zone rouge reflète des problèmes de santé mentale plus graves, auxquels on donne parfois le nom de « maladie mentale ». Les symptômes peuvent être plus aigus, intenses et de longue durée, et perturber considérablement le fonctionnement de la personne au quotidien. Souvent, les problèmes de la « zone rouge » nécessitent une intervention, comme une thérapie ou du counseling, et une médication dans certains cas.
Santé mentale des élèves
Nos élèves peuvent connaître des périodes dans chacune de ces zones, et cela peut avoir des effets sur leur capacité d’apprendre, sur leurs comportements à l’école, sur leurs interactions sociales et sur leur bien-être global. Dans le présent module, nous examinerons quelques-uns des facteurs qui ont une incidence sur la santé mentale et le bien-être à chaque stade, et nous verrons des stratégies concrètes pour promouvoir le bien-être et venir en aide aux élèves qui éprouvent des problèmes de santé mentale.
Rôle du personnel scolaire dans la santé mentale des élèves
« Le personnel scolaire ne peut pas et ne devrait pas essayer de diagnostiquer des problèmes de santé mentale. Par contre, il a un rôle important à jouer dans : la promotion d’une santé mentale positive à l’école; le dépistage des élèves qui peuvent avoir des problèmes de ce genre; l’orientation de ces élèves vers les services appropriés [iii]. »
Les professionnels de l'enseignements ont une occasion unique de favoriser le bien-être des élèves et d’aider à développer leur résilience. En prenant le temps de déterminer les points forts d’un enfant, d’être sensible à ses difficultés et de favoriser le développement des habiletés déficientes et les occasions de réussite, nous créons un environnement favorable au bien-être.
Appuyer le bien-être
Selon le document Vers un juste équilibre [iv], les professionnels de l'enseignement jouent les rôles clés suivants dans la promotion du bien-être et de la santé mentale des élèves :
- créer un environnement positif en classe;
- réduire la stigmatisation en parlant de santé mentale en classe;
- connaître ses élèves;
- parler de santé mentale avec les parents* et les élèves.
Nous verrons ces rôles plus en détail dans les prochaines sections du module.
*Veuillez noter que, dans ce module, le terme « parents » fait également allusion aux tuteurs/tutrices.
Signaler les inquiétudes
Les professionnels de l’enseignement passent beaucoup de temps avec leurs élèves et sont donc très bien placés pour déceler et signaler les signes de problèmes de santé mentale qui peuvent se manifester à l’école. En effet, le personnel scolaire peut observer des aspects particuliers du comportement d’un élève dans le milieu scolaire, ce qui n’est pas aussi évident pour un fournisseur de soins ou un professionnel de la santé mentale. L’observation de certains comportements peut aider à établir le profil d’un élève et son mode de fonctionnement à l’école.
On recommande aux professionnels de l’enseignement de consigner les observations de la façon la plus objective possible et de chercher à déterminer si les comportements nuisent considérablement au fonctionnement de l’élève. Il est important de partager les observations avec le fournisseur de soins et l’équipe de soutien de l’école ou la direction. N’oubliez pas de préciser que vous partagez des observations, et non un diagnostic.
Si les comportements de l’élève nuisent considérablement à sa capacité de fonctionner, l’élève pourrait avoir besoin d’un soutien additionnel. Une fois qu’un problème de santé mentale a été identifié et signalé, les professionnels de l’enseignement ont un rôle clé à jouer en cherchant d’autres mesures de soutien pour l’élève. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir reconnaître quand il faut s’inquiéter et comment obtenir un soutien additionnel.
Références
[i] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2016, p. 3
[ii] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, s.d.
[iii] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013, p. 6
[iv] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013