Bienvenue à ce module d’apprentissage en ligne de TA@l’école!

Le présent module offre une compréhension globale de la relation entre les troubles d’apprentissage (TA) et les problèmes de santé mentale. La santé mentale sera décrite sur un continuum et le module explorera les difficultés que les élèves ayant des TA peuvent confronter dans différentes zones du continuum ainsi que les stratégies pratiques que les professionnels de l’enseignement peuvent utiliser afin de soutenir leurs élèves.

Le menu à gauche montre les sections de ce module, qui devrait prendre 45 à 60 minutes à compléter. D’abord, vous réaliserez une autoévaluation afin d’évaluer vos connaissances actuelles. Ensuite, le module couvrira des informations, stratégies et ressources pour soutenir vos élèves. Pour conclure, vous complèterez une deuxième autoévaluation afin d’intégrer vos nouvelles connaissances sur ce sujet.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre la santé mentale des élèves comme composante de leur bien-être général, ainsi que les facteurs qui contribuent au bien-être et la résilience;
  • Comprendre la relation entre les TA et la santé mentale (TASM);
  • Comprendre le continuum de la santé mentale et les défis que les élèves peuvent confronter dans chacune des zones : verte, jaune et rouge;
  • Identifier des stratégies appropriées afin de soutenir les élèves à surmonter ou contourner leurs défis;
  • Identifier quand et comment chercher de l’aide supplémentaire pour un élève.

Nous espérons que ce que vous apprendrez au cours de ce module sera facilement transférable à votre vie professionnelle et quotidienne afin de soutenir l’apprentissage des élèves ayant des TA ainsi que tous vos élèves.

Merci à nos collaboratrices!

Ce module d’apprentissage a été développé en collaboration avec Dre Marjory Philips et Hayley Stinson. L’équipe de TA@l’école aimerait remercier Dre Philips et Mme Stinson qui ont joué un rôle essentiel dans la création de ce module!

Photo de Docteure Phillips  Photo de Madame Stinson

Dre Marjory Philips, C.Psych (à gauche) et Hayley Stinson, MSW, RSW (à droite)

En tant que fournisseur du programme Integra, le CDI est le seul organisme agréé de santé mentale pour enfants au Canada à offrir des services destinés exclusivement aux enfants et aux jeunes dont les problèmes de santé mentale sont exacerbés par des troubles d’apprentissage (TA). Fondée en 1968, la Integra Foundation et le Child Development Institute (CDI) se sont unis en 2014, ce qui a permis à Integra de renforcer les services thérapeutiques offerts aux enfants et aux jeunes aux prises avec des troubles d’apprentissage et des problèmes de santé mentale (TASM). S’appuyant sur des approches éprouvées qui tiennent compte des besoins des familles, le programme Integra offre des services cliniques directs dans la région de Toronto aux enfants et aux jeunes de 8 à 18 ans ayant reçu un diagnostic de TA. Ce programme offre également au public de la province et de l’extérieur des activités d’éducation et de formation communautaires portant sur divers sujets touchant les TASM.

Pour plus d’informations sur le programme Integra, cliquer ici afin d’accéder à leur site Web (disponible en anglais seulement).