Lien entre les troubles d’apprentissage et la santé mentale
Nous savons que les personnes qui ont des troubles d’apprentissage (TA) sont de deux à trois fois plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale [i]. Lorsqu’on a de la difficulté à « montrer ce que l’on sait », on peut s’attendre à voir augmenter le niveau de stress associé à l’école [ii] et le taux de décrochage. Les personnes ayant des TA sont plus susceptibles de vivre de l’anxiété ou une dépression et d’avoir des pensées suicidaires [iii].
Si l’on envisage le continuum de la santé mentale en lien avec les troubles d’apprentissage, on pourrait dire que la majorité des élèves ayant des TA vivent des niveaux de stress et de détresse de la « zone jaune », puisque les contextes scolaire et social représentent une source constante de stress. Toutefois, un certain nombre d’élèves peuvent aussi connaître des problèmes de santé mentale qui perturbent leur fonctionnement quotidien et les amènent dans la « zone rouge ». Pour ces élèves aux prises avec des troubles d’apprentissage et des problèmes de santé mentale (TASM) et leurs familles, une intervention peut être nécessaire pour les aider à participer activement à l’école, à maintenir des relations avec les pairs et à gérer leurs comportements et émotions intenses.
Comorbidité
Le terme « comorbidité » appartient au jargon médical et fait référence à la présence de plusieurs maladies ou troubles concomitants chez une personne.
« On estime que 50 % des enfants qui connaissent un trouble de santé mentale présentent aussi deux troubles ou plus en même temps (Waddell et coll., 2002). La comorbidité de différents problèmes émotionnels et comportementaux varie avec l’âge et le stade de développement de l’enfant ou du jeune. Quand les enfants et les jeunes ont des problèmes multiples ou plus d’un trouble, ils sont plus vulnérables et le traitement devient plus compliqué [iv]. »
Les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) ont un taux de comorbidité ou de troubles concomitants plus élevé [v]. Le trouble concomitant diagnostiqué le plus souvent chez ces élèves est le trouble de déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH), et un élève sur trois atteint du TDAH répond également aux critères diagnostiques de TA [vi]. De plus, les élèves ayant des TA sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de problèmes de santé mentale ou de troubles mentaux [vii]. Dans une étude récente menée par Margari et coll. [viii], 30 % des personnes atteintes de TA répondaient aux critères diagnostiques des troubles anxieux, par exemple un trouble d’anxiété généralisée ou un trouble obsessionnel-compulsif.
Figure 1 : Le diagramme de Venn ci-dessus démontre la relation entre les défis associés aux TA et ceux associés aux problèmes de santé mentale.
La présence de troubles ou de problèmes de santé mentale comme l’anxiété, la dépression et les réactions explosives chez l’élève qui a des TA peut compliquer le tableau aux fins du diagnostic et du traitement. Le jeune qui souffre de dépression et de TA, peut avoir une vitesse de raisonnement plus lente et des difficultés de concentration qui se manifestent comme étant des signes dérivant de la dépression, des TA ou des deux.
Dans un cas d’anxiété, on recommanderait un traitement éprouvé comme une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui pourrait nécessiter de la lecture et de l’écriture, deux tâches qui peuvent être ardues pour l’enfant ayant des TA. Le rythme de ce genre de thérapies n’est pas toujours adapté aux besoins d’apprentissage de l’enfant ou du jeune. La présence de TA peut aussi perturber la capacité de l’enfant ou du jeune de gérer le stress, et il peut alors rester bloqué dans une résolution de problème ou avoir de la difficulté à réguler ses émotions.
Conséquences sur l’apprentissage des élèves
Les problèmes de santé mentale peuvent avoir des répercussions sur la capacité d’apprentissage d’un enfant. Par exemple, l’élève qui est préoccupé et qui vit des inquiétudes peut avoir de la difficulté à se concentrer en classe; il peut avoir de la difficulté à commencer et à terminer ses tâches; il peut se plaindre de maux physiques tels que des maux de ventre et des maux de tête; il peut manquer souvent des jours de classe; ou il peut abandonner l’école. Pour l’élève ayant un TA qui vit déjà des difficultés scolaires, les problèmes de santé mentale peuvent représenter un obstacle important dans la classe et rendre l’apprentissage encore plus difficile.
Les problèmes de santé mentale peuvent également perturber le fonctionnement social de l’élève. Un déficit dans le domaine de l’autorégulation et de la gestion des émotions peut faire en sorte que l’élève a encore plus de difficulté à créer et à maintenir des amitiés à l’école. Une régulation déficiente des émotions (crises, impulsivité, faible tolérance à la frustration, etc.) peut nuire aux relations avec les pairs [ix], tandis qu’une régulation excessive (anxiété, évitement, retrait, etc.) peut inhiber la capacité d’initier des interactions et de prendre des risques sociaux [x].
Le présent module explore les répercussions des TASM sur l’apprentissage des élèves selon le continuum de santé mentale, en commençant par la zone verte.
Références
[i] Wilson, Deri Armstrong, Furrie et Walcot, 2009
[ii] Sparks et Lovett, 2009
[iii] Svetaz, Ireland et Blum, 2000
[iv] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013, p. 12
[v] Zakopoulou, Mavreas, Christodoulides, Lavidas, Fili, Georgiou, Dimakopoulos et Vergou, 2014
[vi] DuPaul, Gormley et Laracy, 2013
[vii] Esmaili, Shafaroodi, Mehraban, Parand, Qorbani, Yazdani et Mahmoudpour, 2013
[viii] Margari, Buttiglione, Craig, Cristella et de Giambattista, 2013
[ix] Gaub et Carlson, 1997
[x] Suveg, Sood, Comer et Kendall, 2009