Que peuvent faire les professionnels de l'enseignement?

Cette partie du module propose des stratégies qui aident à répondre aux besoins des élèves vivant des niveaux de stress élevés. N’oubliez pas que chaque élève a des besoins uniques et qu’il est important de connaître vos élèves pour pouvoir choisir les stratégies appropriées.

Stratégies pour répondre au stress dans la salle de classe

Les professionnels de l’enseignement peuvent répondre aux facteurs de stress décrits antérieurement dans ce module en utilisant les stratégies proactives énumérées dans le document suivant.

Aperçu du document Stratégies pour gérer les facteurs de stress dans la classe

Cliquer ici afin d’accéder au document Stratégies pour gérer les facteurs de stress dans la classe.

Cependant, les professionnels de l’enseignement ne peuvent éliminer le stress pour tous les élèves. Malgré l’emploi continu des stratégies proactives, certains élèves pourraient vivre des niveaux de stress élevés.

Parler de santé mentale aux élèves

Lorsqu’un élève vit inévitablement du stress, l’empathie est souvent le meilleur point de départ. Il s’agit d’abord, pour le personnel scolaire, de se montrer sensible à l’élève qui éprouve des difficultés, de trouver une occasion pour prendre l’élève à part et écouter ses préoccupations. Il est bon de nommer et de refléter les pensées et les sentiments exprimés par l’élève. Par exemple : « Je remarque que tu poses beaucoup de questions au sujet de la sortie scolaire à venir. Es-tu un peu préoccupé par le déroulement? » Le fait de nommer et de refléter les pensées et les sentiments montre à l’élève que vous le comprenez. Même si vous nommez incorrectement le sentiment, le fait d’ouvrir la conversation est une étape importante.

Il est important également de valider l’expérience de l’élève. Vous pouvez imaginer ce qu’il vit et communiquer votre compréhension de manière ouverte et sans jugement. Vous pouvez dire à l’élève qu’il est normal et naturel d’éprouver ces sentiments et que tout le monde éprouve différents sentiments de temps à autre. Par exemple : « Beaucoup d’élèves se sentent tendus et nerveux lorsqu’ils doivent faire un test improvisé ». Les élèves ont besoin d’entendre que leurs sentiments sont importants et justifiés. En écoutant, en reconnaissant et en validant ces sentiments, vous aidez les élèves à se sentir compris et aidez à renforcer leur estime de soi.

Lorsque l’élève se sent plus à l’aise, il sera possible de passer à la résolution de problème et offrir des conseils. Vous pouvez travailler avec l’élève afin de trouver des solutions potentielles. Il est important de puiser dans les forces de l’élève et exprimer votre confiance en eux, tout au long du processus.

Aperçu du document Parler de santé mentale avec les élèves

Cliquer ici afin d’accéder au document Parler de santé mentale avec les élèves.

Néanmoins, il peut être très difficile pour le personnel scolaire de discuter avec les élèves de problèmes personnels ou de problèmes de santé mentale s’il connaît peu les difficultés que cela crée pour eux. Vous trouverez aux pages 23 à 25 du document Vers un juste équilibre des lignes directrices pour parler avec un élève. Cliquer ici afin d'accéder au document Vers un juste équilibre.

Modéliser et enseigner des habiletés d’autorégulation

Les enfants et les jeunes acquièrent souvent des habiletés d’autorégulation en observant les autres. Vous pouvez aider vos élèves à développer une capacité d’autorégulation adaptative et positive en modélisant une attitude positive et optimiste, l’accueil et l’acceptation des sentiments, la régulation des émotions et la résolution constructive des conflits. Il est important de garder votre calme lorsque les réactions émotionnelles ou comportementales d’un élève deviennent intenses. En vous voyant garder votre calme dans la tempête, l’élève peut commencer à imiter vos émotions et votre attitude, désamorçant ainsi la situation.

Les conseils scolaires utilisent parfois des programmes particuliers dans leurs écoles. Vous pouvez consulter le département de l’enfance en difficulté de votre conseil pour savoir ce qui est convenable pour vos élèves.

L’extrait vidéo suivant présente quelques stratégies utilisées dans le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales.


Cliquer ici afin d'accéder à la transcription de l'extrait vidéo.

Pour visionner la vidéo complète, cliquer ici afin d’accéder à la vidéo Stratégies et interventions pour soutenir le développement de l’autorégulation.

Réduire la stigmatisation : Parler en classe de santé mentale

Les activités de sensibilisation à la santé mentale pourraient réduire la stigmatisation et aider les élèves à ne pas sentir la solitude. Voici quelques idées pour souligner la santé mentale dans la salle de classe.

  • Participer à la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, à la Journée mondiale de la santé mentale ou à la journée Bell Cause pour la cause.
  • Partager cette affiche avec vos collègues ou l’afficher dans votre salle de classe.

Aperçu du document : La santé mentale et les troubles d’apprentissage : Mythes et réalités.

Cliquer ici afin d’accéder à l’affiche La santé mentale et les troubles d’apprentissage : Mythes et réalités.

  • Planifier une unité d’études autour des thèmes de santé mentale et de bien-être.
  • Souligner des personnages fictifs, ou des modèles réels comme les vedettes, qui ont des difficultés de santé mentale. Discuter de leur vécu et comment ils ont surmonté leurs défis.
  • Fournir aux élèves des informations sur des stratégies d’adaptation pour le stress (p.ex., comment construire des amitiés, entretenir des habitudes de sommeil saines, intégrer de l’activité physique dans sa journée).