Zone verte

Un continuum de couleurs: vert, jaune, rouge

La zone verte correspond à une bonne santé mentale. Dans cette zone, l’élève a une attitude positive, il a de l’assurance et se sent capable de gérer ses sentiments. Dans la présente section, nous verrons quels sont les fondements d’une bonne santé mentale et ce que le personnel scolaire peut faire pour promouvoir le bien-être des élèves.

Résilience

Le terme « résilience » désigne la capacité de faire face à l’adversité, aux épreuves, aux difficultés et aux défis et de les surmonter [i]. La résilience est essentielle pour tous les enfants et les jeunes, en particulier ceux qui ont des TA. La résilience est une force puissante qui aide les enfants non seulement à surmonter l’adversité et les épreuves, mais aussi à faire face aux stress du quotidien. La résilience est un important facteur de protection pour les enfants et les jeunes à risque, et elle joue un rôle essentiel dans un développement sain.

Les enfants développent leur résilience lorsqu’ils réussissent à surmonter des situations difficiles, c’est-à-dire :

  • en faisant des essais-erreurs;
  • en se remettant de leurs déceptions;
  • en se fixant des objectifs réalistes;
  • en acquérant de la persévérance;
  • en réussissant à résoudre des problèmes;
  • en tissant des relations;
  • en ayant une attitude respectueuse envers eux-mêmes et les autres.

L’estime de soi et l’autodétermination peuvent aider à développer la résilience.

Estime de soi

On définit souvent l’estime de soi comme les sentiments et les pensées que nous entretenons envers nous-même. Elle est déterminée par la valeur que nous nous accordons (qui nous sommes) et est étroitement liée à la capacité que nous nous reconnaissons (ce que nous pouvons faire). On considère en général comme un manque d’estime de soi le fait de poser un regard et un jugement défavorables sur nous-même.

L’estime de soi est en quelque sorte le système immunitaire de l’esprit, du cœur et de l’âme; elle protège notre moi intérieur contre les dommages qui peuvent découler d’un échec ou d’obstacles à la réussite. Elle peut offrir une protection durant les périodes plus difficiles de la vie et nous aide à contrôler nos réactions émotionnelles aux résultats négatifs. Si nous avons une faible estime de nous-même, notre état intérieur peut se détériorer à la suite de difficultés ou d’un échec, tandis que, si nous avons une bonne estime de nous-même, nous nous relèverons plus facilement.

On a découvert que l’estime de soi des enfants est particulièrement sensible à l’opinion des parents, du personnel scolaire et des pairs. Pour cette raison, il est particulièrement important de porter attention à vos mots et gestes et à la façon dont ils peuvent être interprétés par les élèves. Adoptez une « mentalité de croissance » et veillez à ce que votre rétroaction porte sur des aspects que les élèves peuvent changer.

Voici un extrait sonore d'un balado TA Parlons-en avec Dre Nadia Rousseau. Dans cet extrait, Dre Rousseau explique l'importance de la perception de soi et de l'estime de soi pour les élèves ayant des TA et elle offre des conseils aux professionnels de l'enseignement pour aider les élèves à développer une bonne estime de soi.

Cliquer ici afin d'accéder à la transcription de cet extrait sonore.

Autodétermination

L’autodétermination est, elle aussi, essentielle au développement de la résilience. Il existe de nombreuses définitions de l’autodétermination, mais aux fins du présent module, nous la définirons comme une combinaison d’habiletés, de connaissances et de croyances qui nous permettent d’adopter des comportements autonomes, autorégulés et orientés vers des objectifs [ii]. L’autodétermination repose sur la connaissance de nos forces et de nos limites et sur le fait de se sentir capable et efficace [iii].

En général, l’autodétermination consiste à [iv] :

  • faire des choix;
  • prendre des décisions;
  • résoudre des problèmes;
  • fixer des objectifs;
  • faire valoir ses droits.

Les élèves ayant des TA font face à de nombreux obstacles à l’autodétermination. Les TA sont des déficiences invisibles, et comme le fait d’avoir une déficience est souvent source de stigmatisation, il est possible que l’élève ne reconnaisse pas qu’il a des TA ou qu’il n’en comprenne pas la nature. L’autodétermination repose sur l’acceptation de soi et sur la connaissance de ses propres forces et besoins [v].

De plus, nombre des habiletés associées à l’autodétermination sont précisément celles que les personnes ayant des TA ont de la difficulté à acquérir. Par exemple, la capacité de planifier, d’initier un comportement ou de réagir avec souplesse aux situations est associée à l’autodétermination. Cette capacité est aussi étroitement liée aux fonctions exécutives, souvent un domaine de difficulté pour les personnes ayant des TA.

Pour plus d’informations sur les fonctions exécutives, cliquer ici afin d’accéder à l’article Les fonctions exécutives et les troubles d'apprentissage.

L’autodétermination appuie le rendement et la réussite scolaire. Les élèves qui participent aux choix des activités scolaires manifestent souvent une plus grande motivation à réaliser ces tâches et sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs. Les élèves qui ont une capacité d’autodétermination sont également plus susceptibles de maintenir un effort intensif pour apprendre des notions difficiles, exploiter leurs points forts et prendre la responsabilité de leurs actions [vi].

Enfin, l’autodétermination est essentielle à une transition réussie à l’âge adulte. L’élève qui a une capacité d’autodétermination est plus susceptible de réussir dans un contexte d’études postsecondaires ou d’emploi [vii].

Pour savoir comment utiliser des « cartes de défense par l’élève de ses intérêts », cliquer ici afin d’accéder à l’article Parcours d’une enseignante relativement à la défense par l’élève de ses intérêts.

Références

[i] Alvord et Grados, 2005

[ii] Field, Martin, Miller, Ward et Wehmeyer, 1998

[iii] Field, Martin, Miller, Ward et Wehmeyer, 1998

[iv] Carter, Lane, Pirson et Glaeser, 2006

[v] Field, 1996

[vi] Zheng, Gaumer Erickson, Kingston et Noonan, 2014

[vii] Zheng, Gaumer Erickson, Kingston et Noonan, 2014