Introduction

Selon le programme-cadre de mathématique de l’Ontario,

Les stratégies d’enseignement favoriseront un apprentissage actif et comporteront des activités diversifiées, car l’élève s’approprie mieux les notions à l’étude lorsqu’il ou elle est engagé dans ses travaux et sollicité par des activités nouvelles … Lorsque l’enseignante ou l’enseignant planifie son enseignement, il ou elle devrait miser sur des activités adaptées à l’âge des élèves pour leur permettre d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour faire les applications et les transferts appropriés et effectuer des recherches de plus en plus complexes. Il n’existe pas qu’une seule façon d’enseigner ou d’apprendre les mathématiques. Ce programme-cadre demande qu’une variété de stratégies soit utilisée en salle de classe, telle que l’utilisation du matériel de manipulation [i].

Le présent module présente l’approche Concrète-Repr֖ésentationnelle-Abstraite (CRA), une pratique factuelle pour l’enseignement des mathématiques aux élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Cette approche vous permettra d’utiliser des activités diversifiées, de favoriser un apprentissage actif chez vos élèves et d’assurer leur acquisition des connaissances et habiletés fondamentales.

Connaissances conceptuelles, procédurales et déclaratives

Un programme mathématique efficace promeut le développement des connaissances différentes [ii].

Connaissances déclaratives : les informations que les élèves connaissent « d’un coup d’œil » ou qu’ils extraient facilement de leur mémoire

p.ex., les faits numériques (addition, soustraction, multiplication, division)

Connaissances procédurales : l’habileté à suivre des étapes séquentielles afin de faire un calcul ou résoudre un problème

p.ex., utiliser un algorithme pour calculer une réponse

Connaissances conceptuelles : une compréhension approfondie des mathématiques et des connexions entre les concepts, ce qui aident les élèves à généraliser leur apprentissage aux nouveaux contextes

p.ex., Les élèves peuvent apprendre à lier deux concepts déjà appris ou à lier un nouveau concept avec un concept déjà appris.

[iii]

L’approche CRA se distingue à cet égard car des liens explicites entre les connaissances conceptuelles et procédurales sont enseignés [iv]. Ceci s’avère particulièrement important pour les élèves ayant des TA. Les connaissances conceptuelles sont primordiales au succès en maths et en résolution de problèmes dans diverses contextes [v]; cependant les recherches indiques que les interventions auprès des élèves ayant des TA ciblent souvent les habiletés de calcul et les connaissances procédurales au lieu des connaissances conceptuelles [vi].

Références

[i] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2005, p. 16-17

[ii] Miller et Hudson, 2007

[iii] Miller et Hudson, 2007

[iv] Agrawal et Morin, 2016

[v] Miller et Hudson, 2007

[vi] Bottge, 2001