L’approche Concrète-Représentationnelle-Abstraite
L’approche CRA est une pratique factuelle pour l’enseignement des mathématiques aux élèves ayant des TA. Cette approche est surtout éprouvée pour le palier élémentaire et pour les concepts mathématiques liés aux opérations [i]. Toutefois, les recherches explorant l’application de cette approche au palier secondaire et pour d’autres concepts sont en cours.
L’approche CRA est une stratégie séquentielle à trois niveaux favorisant la compréhension conceptuelle globale, l’exactitude procédurale et la fluidité, car elle fait appel à des techniques pédagogiques multisensorielles pour aborder de nouveaux concepts [ii]. Au début, les élèves résolvent des problèmes en utilisant des objets concrets; une fois ce niveau acquis, ils progressent vers la résolution appuyée par des représentations bidimensionnelles; enfin, ils arrivent à résoudre les problèmes de façon abstraite sans les supports des niveaux concret et représentationnel [iii]. Chaque niveau s’appuie sur les concepts enseignés précédemment et les connexions explicites entre les leçons sont essentielles pour que les élèves apprennent les habiletés ciblées et comprennent les concepts associés [iv].
L’approche CRA combine des éléments efficaces des pratiques comportementalistes (enseignement direct) et constructivistes (l’apprentissage par la découverte). Les aspects de la stratégie CRA qui se retrouvent communément dans les pratiques d’enseignement directes sont les démonstrations, la modélisation, la pratique guidée suivie de la pratique autonome et d’une rétroaction immédiate. Cette stratégie comprend également des stratégies d’apprentissage par la découverte axées sur la représentation afin d’aider les élèves à passer des connaissances conceptuelles aux connaissances procédurales [v].
Enseignement explicite
Chaque stade de l’approche CRA doit être présenté par le biais de l’enseignement explicite, une autre pratique factuelle pour les élèves ayant des TA. Cette stratégie consiste de trois étapes : la modélisation par le professionnel de l’enseignement, la pratique guidée et la pratique autonome par les élèves.
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Références
[i] Bouck, Satsangi et Park, 2018
[ii] Garforth et Siegel, 2014
[iii] Bouck, Satsangi et Park, 2018
[iv] Garforth et Siegel, 2014
[v] Garforth et Siegel, 2014