C – Concrète

Au cours de la phase concrète de l’enseignement, les élèves se servent d’objets concrets, ce matériel de manipulation les aidant à mieux saisir le nouveau concept. Les professionnels de l’enseignement doivent présenter l’emploi de ce matériel par le biais de l’enseignement explicite et surveiller le progrès des élèves afin d’assurer qu’ils maitrisent le concept avant de passer à la prochaine étape.

Matériel de manipulation

L’utilisation de ce type de matériel augmente le nombre de stimulations sensorielles chez l’élève pendant l’apprentissage du nouveau concept, ce qui augmente la possibilité de rétention des étapes procédurales nécessaires pour résoudre le problème [i].

Cliquer ici afin d'accéder à la liste de matériel de manipulation approuvé par l'OQRE pour les cycles primaire et moyen.

Voici une vidéo qui décrit quelques exemples de matériel de manipulation en mathématiques.

Cliquer ici afin d’accéder à la transcription de la vidéo.

Matériel de manipulation virtuel

Il existe des données probantes récentes en faveur de l’utilisation du matériel de manipulation mathématique virtuel dans le cadre de l’approche CRA [ii]. Le matériel de manipulation virtuel peut être une version en ligne ou logicielle d’objets de manipulation concrets.

Le matériel de manipulation comporte certains avantages [iii], entre autres :

  • il peut être utilisé discrètement sur une tablette et éviter ainsi d’attirer l’attention sur les élèves présentant des TA, qui peuvent devoir utiliser ce matériel pour une période plus longue au cours du processus d’apprentissage que leurs pairs qui n’ont pas de TA;
  • il est facile à gérer et à transporter, ce qui est tout aussi avantageux pour les professionnels de l’enseignement ayant un horaire chargé que pour les élèves qui risquent d’avoir des difficultés sur le plan organisationnel et avec d’autres fonctions exécutives;
  • il peut être accessible à autant d’élèves que nécessaire, à partir de leurs appareils personnels, à l’école ou à la maison;
  • le matériel de manipulation virtuel s’accompagne souvent de messages-guides et de supports didactiques qui favorisent une plus grande autonomie de l’élève.

Un enseignant et une élève qui utilisent du matériel de manipulation virtuel sur un tableau blanc interactif

Cliquer ici afin d’accéder aux outils d’apprentissage et matériel de manipulation virtuel disponible sur le site Web Mathies.

Cliquer ici afin d’accéder à la Bibliothèque virtuelle en mathématiques.

Cliquer ici afin d’accéder à la ressource de McGraw Hill Education offrant du matériel de manipulation virtuel (en anglais seulement).

Le niveau concret en action: centres d’apprentissage

Voici une vidéo créée par une professionnelle de l’enseignement à l’élémentaire qui démontre comment utiliser les centres d’apprentissage pour soutenir les élèves dans leur apprentissage des mathématiques.

Le niveau concret en action: Travailler les groupements par 10 à l’aide de pailles

L’activité suivante démontre une possibilité pour mettre en œuvre le niveau concret au palier élémentaire. Cliquer ici afin d’accéder à l’article original Travailler les groupements par 10 à l’aide de pailles.

Aperçu du document PDF

Cliquer ici afin d’accéder au document imprimable comprenant le plan de leçon et la feuille de travail pour l’élève.

Références

[i] Garforth et Siegel, 2014

[ii] Bouck et Sprick, 2019

[iii] Bouck et Sprick, 2019