Bienvenue à ce module d’apprentissage en ligne de TA@l’école!
Le présent module offre un survol de l’approche Concrète-Représentationnelle-Abstraite (CRA) pour l’enseignement des mathématiques, ainsi que des applications pratiques de celle-ci pour vous aider à mettre en œuvre l’approche CRA dans votre salle de classe. Ce module cible les professionnels de l’enseignement au palier élémentaire.
Le menu à gauche montre les sections de ce module, qui devrait prendre 45 à 60 minutes à compléter. D’abord, vous réaliserez une autoévaluation afin d’évaluer vos connaissances actuelles. Ensuite, le module couvrira des informations, stratégies et ressources pour soutenir l’apprentissage de vos élèves. Pour conclure, vous complèterez une deuxième autoévaluation pour mieux constater les nouvelles connaissances sur ce sujet.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre les troubles d’apprentissage (TA) en mathématiques et les indicateurs qui peuvent se manifester en salle de classe;
- Identifier les composantes de l’approche Concrète-Représentationnelle-Abstraite (CRA) pour l’enseignement des mathématiques au palier élémentaire;
- Comprendre comment mettre en œuvre chaque étape de l’approche CRA en utilisant l’enseignement explicite et des adaptations appropriées pour mieux soutenir les élèves ayant des TA
Nous espérons que ce que vous apprendrez au cours de ce module sera facilement transférable à votre vie professionnelle et quotidienne afin de soutenir l’apprentissage des élèves ayant des TA ainsi que tous vos élèves.