Les troubles d’apprentissage et les mathématiques

Les troubles d’apprentissage (TA) sont des difficultés cérébrales liées à des déficits dans un ou plusieurs processus cognitifs. On estime qu’entre 3 et 9% des élèves ont des TA en mathématiques [i].

Les processus cognitifs et les mathématiques

Les TA touchant les maths peuvent prendre plusieurs formes. La vidéo suivante offre une explication brève des TA en mathématiques alors que le texte suivant décrit les difficultés qui peuvent se présenter en maths en raison des déficits dans chacun des processus cognitifs.

Cliquer ici afin d’accéder à la transcription de la vidéo.

Le contenu de cette section est inspiré de la ressource développée par le York Region District School Board. Cliquer ici afin d'accéder au graphique en cascade Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage.

Les élèves présentant des déficits en traitement phonologique peuvent éprouver des difficultés avec les tâches suivantes :

  • Reconnaitre le lien entre le mot (p.ex., dix) et le symbole (p.ex., 10)
  • Décoder/lire un texte mathématique (p.ex., instructions, murs de mots, problèmes écrits, questions d’enquête, titres sur des diagrammes et des tableaux)

Les mathématiques sont aussi affectées par des déficits dans le traitement du langage, ce qui peut causer des difficultés à :

  • Comprendre les concepts mathématiques et l’utilisation du vocabulaire mathématique (p. ex., aire, numérateur, dénominateur, noms des nombres, amplitude, nombres négatifs, pente)
  • Suivre des instructions et comprendre les étapes d’une méthode de résolution de problème lorsqu’elles sont présentées
  • Comprendre les problèmes écrits et en extraire les idées importantes pour commencer la résolution
  • Exprimer un raisonnement mathématique par différents moyens (p. ex., matériel de manipulation, explications verbales, représentation visuelle)

Des déficits au niveau du traitement perceptivo-moteur peuvent causer des difficultés à :16 cerveaux de couleurs différentes

  • Aligner des colonnes
  • Construire et tracer des figures, formes et graphiques
  • Organiser et bien utiliser l’espace sur une feuille

Les déficits en traitement visuo-spatial peuvent causer les difficultés suivantes :

  • Comprendre les suites visuelles (p. ex., régularités croissantes) et repérer des détails visuels importants
  • Comprendre et reconnaître la signification des représentations visuelles montrées (p. ex., objets, diagrammes, tableaux, graphiques)
  • Comprendre les relations entre les nombres et les quantités (p. ex., visualiser les nombres, l’argent, les nombres négatifs)
  • Comprendre les liens entre les mesures (p. ex., distance, temps, volume)
  • Effectuer un raisonnement spatial (p. ex., visualiser, manipuler des objets, transformer mentalement des objets)
  • Assimiler une grande quantité de texte et/ou d’illustrations sur une page
  • Inclure et aligner des symboles mathématiques (p. ex., signes de dollar, unités, opérations)

Les élèves ayant des déficits en mémoire peuvent éprouver des difficultés à :

  • Se souvenir de faits numériques et d’étapes de calcul
  • Extraire les éléments d’information qui permettent de résoudre un problème écrit
  • Suivre des consignes qui comportent plusieurs étapes
  • Garder un élément d’information temporairement en tête tout en réalisant une autre tâche de résolution de problème (p. ex., regrouper, estimer, placer les problèmes mathématiques dans les colonnes appropriées)
  • Se souvenir avec précision d’algorithmes, de formules et/ou d’une séquence de nombres donnée oralement

La vitesse de traitement peut avoir un impact sur les mathématiques en causant des difficultés à :

  • Récupérer avec rapidité, facilité et efficacité des faits mathématiques acquis
  • Lire des questions ou des problèmes mathématiques avec facilité
  • Terminer les travaux à temps étant donné que le processus peut être lent et laborieux
  • Terminer les exemples de problèmes durant les heures de classe
  • Effectuer des calculs élémentaires dans un temps chronométré
  • Reconnaître des formes visuelles simples et scanner l’information visuelle rapidement

Enfin, les élèves ayant des déficits des fonctions exécutives peuvent :

  • Gérer la résolution de problèmes comportant plusieurs étapes
  • Choisir des processus opérationnels convenables au problème (p. ex., PEDMAS, équations, régression linéaire).
  • Modifier un plan ou une stratégie à la lumière d’une rétroaction, d’une difficulté, d’erreurs ou de nouveaux éléments d’information
  • Représenter le raisonnement mathématique de façon à ce que l’élève et d’autres puissent le suivre
  • Corriger ses erreurs (p. ex., efface souvent son travail)
  • Montrer ou expliquer les étapes de sa résolution de problème
  • Pouvoir dire si une réponse est raisonnable
  • Se représenter, organiser et manipuler mentalement les relations entre les nombres (p. ex., 12 x 9 = (12 x 10) - 12)
  • Porter attention aux symboles d’opérations mathématiques

Enfin, les élèves ayant des déficits de l’attention peuvent avoir de la difficulté à maintenir un niveau d’attention constant pendant une tâche mathématique, ne pas percevoir des détails ou ne pas réussir à compléter la tâche.

Les troubles spécifiques d’apprentissage en mathématiques

On considère qu’un élève a un TA spécifique en mathématiques s’il accuse un déficit en compétences mathématiques, mais affiche un quotient intellectuel moyen ou au-dessus de la moyenne et une fonction sensorielle normale, reçoit un enseignement approprié à son âge et est exempt de troubles développementaux et de troubles émotionnels [ii].

La dyscalculie

La dyscalculie n’est qu’un exemple de TA spécifique en mathématiques. Cette difficulté neurocognitive perturbe l'acquisition des concepts numériques et arithmétiques. Pourtant, « il n’existe pas de définition ni de critère diagnostique universellement admis de la dyscalculie [iii].  Le consensus le plus large est que les élèves dyscalculiques développent une
mauvaise compréhension des principes qui régissent les activités de dénombrement. Ils se distinguent par des difficultés atypiques de mémorisation des faits arithmétiques (utilisation de la retenue demeure difficile) et d’apprentissage des tables d’addition et de multiplication.» [iv].

Connaitre ses élèvesUne enseignante qui aide trois élèves en salle de classe

Il ne faut pas perdre de vue que chaque élève est singulier et que les TA se manifestent différemment chez chaque élève. Il est primordial de prendre en compte les forces et les besoins de chaque élève et de se référer à leur rapport d’évaluation psycho-éducationnelle. L’évaluation vous aidera à comprendre les impacts de leurs TA sur leur apprentissage des mathématiques. En offrant du soutien, n’oubliez pas d’aider les élèves à puiser dans leurs forces afin de compenser leurs difficultés, et ce surtout pour des tâches complexes telles que la lecture.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Comprendre le rapport d’évaluation psycho-éducationnelle.

Références

[i] Fuchs et al., 2010; Swanson, 2012

[ii] Fletcher, Lyon, Fuchs et Barnes, 2007

[iii] INSERM, 2007

[iv] Fédération des syndicats de l’enseignement, 2013, p. 19