Comprendre les fonctions d’aide technologiques

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Il est important de comprendre les fonctions d’aide offertes par les outils technologiques différents afin de sélectionner les meilleurs outils pour vos élèves et pour les situations d’apprentissage planifiées.

Alors que vous lisez les sections suivantes, réfléchissez à vos élèves et aux fonctions d’aide qui pourraient les aider à :

  1. exécuter une tâche particulière ou
  2. pallier des difficultés.

Appareils de technologie spécialisée

La section suivante est un extrait adapté d’un article sur le site de TA@l’école. Cliquer ici afin d’accéder à l’article original Les technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : résumé fondé sur des données probantes.

Bien qu’il existe des technologies d’aide des plus simples aux plus perfectionnées, la plupart des élèves ayant des TA ont besoin d’appareils sophistiqués[i]. Les professionnels de l’enseignement doivent se familiariser avec ces outils et apprendre à les intégrer dans la pratique en classe pour favoriser un milieu d’apprentissage inclusif.

Ordinateurs portatifs et appareils électroniques

Les ordinateurs portatifs et les tablettes sont de bons outils pour les élèves ayant des TA parce qu’ils sont légers et portables. Pour les élèves qui ont de la difficulté à écrire, la possibilité de prendre des notes sur un ordinateur portatif ou un appareil électronique (comme un iPad) peut améliorer la quantité et la qualité des notes[ii].

L’enseignement assisté par ordinateur tire profit de logiciels et d’applications conçus pour offrir des activités d’apprentissage et de pratique sur une grande variété d’appareils (ordinateurs de table et portatifs, iPad, technologie mobile). Cette forme d’enseignement procure une rétroaction immédiate et dynamique, et les élèves ayant des TA profitent d’une approche informatisée sans critique d’apprentissage par répétition[iii]. L’enseignement assisté par ordinateur donne de bons résultats avec les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage en orthographe et en expression écrite[iv] parce que les logiciels : améliorent le niveau d’attention[v], facilitent l’apprentissage de la lecture[vi], et favorisent une amélioration du rendement dans d’autres matières[vii]. C’est aussi un outil efficace pour aider ces élèves à faire des exercices de mathématiques[viii]. En effet, des élèves ayant bénéficié d’un enseignement assisté par ordinateur en mathématiques ont pu mémoriser des faits mathématiques plus facilement et ont adopté une attitude plus positive à l’égard de cette matière, comparativement aux élèves n’ayant pas bénéficié de la même approche[ix].
un ordinateur portatif sur un bureau

Fonctions d’aide

Cliquer ici afin d’accéder à une liste de logiciels approuvés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Les logiciels de synthèse vocale (ou conversion texte-parole), comme Kurzweil 3000, font la lecture à voix haute d’un texte numérique ou imprimé. Grâce à cet outil, les élèves ont plus de facilité à comprendre un texte lorsque les mots qu’ils ne connaissent pas leur sont lus[x]. La conversion texte-parole peut avoir un effet positif sur : le décodage et la reconnaissance des mots[xi] et la fluidité et la compréhension en lecture[xii]. Cette technologie convient particulièrement aux élèves qui retiennent mieux l’information en l’écoutant qu’en la lisant. Il leur est ainsi plus facile de suivre et de corriger un travail dactylographié, car le fait d’entendre le texte lu à voix haute leur permet de relever les fautes de grammaire qui leur auraient possiblement échappé autrement[xiii]. À la suite d’une recension des écrits, Strangman et Dalton (2005) ont conclu que l’emploi d’un logiciel de synthèse vocale peut améliorer les habiletés de lecture de mots courants et de décodage. La synthèse vocale aide aussi à améliorer la compréhension de texte, puisque les élèves ayant un trouble du traitement phonologique (difficulté à entendre le son des lettres) apprennent à décoder les nouveaux mots mis en surbrillance pendant la lecture à voix haute[xiv]. L’emploi de logiciels de synthèse vocale est donc recommandé conjointement avec des méthodes éprouvées d’intervention en lecture.
Le logiciel de conversion parole-texte transcrit les mots parlés en texte informatique, ce qui élimine les difficultés liées à la dactylographie ou à l’écriture; dégagé de cette tâche exigeante, l’élève peut composer des récits plus longs et plus complexes en faisant moins de fautes[xv]. Comme la précision de la reconnaissance vocale s’améliore avec l’usage, les nouveaux utilisateurs de ce type de logiciel éprouvent parfois de la frustration durant l’apprentissage et peuvent avoir de la difficulté à corriger efficacement le texte produit par le système. Des programmes comme XpressLab sont approuvés par le ministère de l’Éducation et peuvent améliorer l’expression orale du langage chez les élèves de la 7e à la 12e année. Les logiciels de reconnaissance vocale peuvent améliorer les habiletés suivantes chez les élèves ayant des TA : la reconnaissance des mots, l’orthographe et la compréhension de lecture[xvi]. MacArthur et Cavalier (2004) ont constaté que, pour ces élèves en particulier, les textes produits à l’aide du logiciel Dragon Naturally Speaking étaient supérieurs à ceux écrits à la main, mais que ceux produits à l’aide d’un scribe étaient encore meilleurs. Ces auteurs ont noté un impact différent selon que les élèves avaient ou non des TA, ce qui confirme que cette technologie élimine un obstacle lié à un trouble.
Les logiciels de prédiction de mots ont été conçus initialement pour les élèves ayant un handicap physique, qui avaient de la difficulté à dactylographier. La fonction de prédiction de mots qui vient souvent avec la conversion texte-parole est également efficace pour les élèves ayant des TA parce qu’elle réduit le besoin d’écrire et améliore l’exactitude orthographique et les compétences en rédaction[xvii]. Les élèves apprécient aussi de se faire suggérer des mots et de pouvoir composer des phrases sans avoir à se soucier de l’orthographe et du choix de mots[xviii]. Une analyse de 25 années de recherche révèle que les logiciels de prédiction de mots augmentent l’exactitude de la transcription et peuvent aussi améliorer la fluidité verbale et la qualité de rédaction des élèves ayant des TA et d’autres difficultés scolaires[xix]. Dans une étude particulière, les enfants et leur famille ont trouvé en général que WordQ était utile et ils ont mentionné une amélioration du vocabulaire ainsi qu’une augmentation de l’autonomie, de la productivité et de la motivation à écrire[xx].

Cliquer ici afin d’accéder à l’affiche imprimable Quand j’utilise la rétroaction vocale.

Cliquer ici afin d’accéder à l’affiche imprimable Quand j’utilise la prédiction de mots.

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Appareils de technologie intermédiaire

calculatriceLes appareils de technologie intermédiaire comme ceux énumérés ci-dessous peuvent se révéler utiles sans le coût élevé des appareils plus sophistiqués.

  • les dictionnaires électroniques
  • les enregistreurs audio
  • les appareils de prise de notes portatifs
  • les calculatrices
  • les stylos numériques
Les organisateurs graphiques, aussi appelés idéateurs, sont utiles pour les personnes qui ont de la difficulté à exprimer leurs idées par écrit et pour les apprenants ayant un style d’apprentissage visuel qui ont besoin de voir leurs idées représentées sous forme de schéma conceptuel. Il s’agit d’un cadre organisationnel qui aide le rédacteur à trouver des sujets et du contenu pour les projets de rédaction, et il peut faciliter les étapes de la planification et de l’organisation du texte. D’une part, les organisateurs graphiques réalisés manuellement peuvent aider les élèves ayant des TA à améliorer la qualité de leur rédaction[xxi]. D’autre part, les versions électroniques (Inspiration, par exemple) leur permettent d’organiser leurs idées à l’écran sans se préoccuper de l’ordre, du degré d’importance ou des catégories parce que le texte peut être manipulé facilement. Un logiciel de schématisation conceptuelle peut améliorer la qualité et la longueur des textes[xxii]. L’utilisation d’un organisateur graphique sur le Web comprenant des messages-guide a permis aux élèves de produire des travaux mieux structurés et de meilleure qualité que ce qu’ils avaient produit avec un organisateur manuscrit[xxiii]. En outre, l’enseignement d’une stratégie pour planifier et structurer la rédaction contribue à améliorer les rédactions des élèves ayant des TA[xxiv].
Les stylos numériques, comme le stylo intelligent LiveScribe, moins dispendieux que les appareils sophistiqués comme le iPad, offrent des fonctions de conversion texte-parole, de rétroaction sur la démarche et d’autres fonctions d’organisation. En tant qu’outils économiques et autonomes d’aide à la lecture, les stylos numériques sont intéressants pour les élèves ayant des TA[xxv]. Ils sont utiles également parce qu’ils utilisent des stratégies d’enseignement comme la rétroaction auditive pendant un travail de composition ou de mathématiques. Les appareils électroniques portatifs qui donnent une rétroaction se révèlent utiles pour les élèves ayant des TA durant les tâches de dissertation[xxvi], ainsi que pour la prise de notes et les tâches de multiplication[xxvii]. Les stylos numériques peuvent faire des rappels (« N’oublie pas de reporter », par exemple) durant les questions de multiplication[xxviii].
Les élèves qui ont des TA peuvent avoir connu de nombreux échecs scolaires, ce qui peut entrainer chez eux, au fil des années, une impuissance apprise en mathématiques. Pour certains élèves, la peur de l’échec et une faible image du soi scolaire peuvent être à l’origine d’une anxiété associée aux mathématiques. Les calculatrices graphiques se révèlent particulièrement efficaces parce qu’elles donnent une conformation visuelle du graphique. L’avantage ajouté des données visuelles peut être des plus motivants pour les élèves ayant des TA[xxix]. Les programmes d’exercices mathématiques peuvent être une bonne façon d’apprendre mentalement à résoudre des problèmes mathématiques[xxx], en plus d’accroître la motivation et de renforcer les habiletés en addition et en soustraction des élèves ayant une dyscalculie[xxxi]. Math Trek 1, 2, 3 est un exemple de logiciel approuvé par le ministère de l’Éducation pour usage en classe.

Cliquer ici afin d'accéder à l'article Les organisateurs graphiques.

Pour connaitre d’autres fonctions technologiques pouvant soutenir l’apprentissage des élèves, veuillez cliquer ici afin d’accéder à l’article Technologies d’aide incluses sur les appareils mobiles.

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Références

[i] Lewis, 1998

[ii] Vaughn et Bos, 2009

[iii] Stetter et Hughes, 2010

[iv] Wanzek, Vaughn, Wexler, Swanson, Edmonds et Kim, 2006

[v] Hecker, Burns, Elkind, Elkind et Katz, 2002

[vi] Lee et Vail, 2005

[vii] Chiang et Jacobs, 2009

[viii] Bouck et Flanagan, 2009

[ix] Adcock, Luna, Parkhurst, Poncy, Skinner et Yaw, 2010

[x] MacArthur, Ferreti, Okolo et Cavalier, 2001

[xi] Raskind et Higgins, 1999

[xii] Izzo, Yurick et McArrell, 2009; Montali et Lewandowski, 1996; Stodden, Roberts, Takahishi, Park et Stodden, 2012

[xiii] Raskind et Higgins, 1995; Rao, Dowrick, Yuen et Boisvert, 2009; Zhang, 2000

[xiv] Fasting et Halaas Lyster, 2005; Holmes et Silvestri, 2009

[xv] Graham, 1999

[xvi] Higgins et Raskind, 2000

[xvii] Cullen, Richards et Frank, 2008; Evmenova, Graff, Jerome et Behrman, 2010; Handley-More, Dietz, Billingsley et Coggins, 2003; Lewis, Graves, Ashton et Kieley, 1998; Silió et Barbetta, 2010

[xviii] Evmenova, Graff, Jerome et Behrman, 2010

[xix] Peterson-Karlan, 2011

[xx] Tam, Archer, Mays et Skidmore, 2005

[xxi] Institute for the Advancement of Research in Education, 2003

[xxii] Sturm et Rankin-Erickson, 2002

[xxiii] Englert, Wu et Zhao, 2005; Englert, Zhao, Dunsmore, Collings et Woblers, 2007

[xxiv] MacArthur, 2009

[xxv] Schmitt, McCallum, Hennessey, Lovelace et Hawkins, 2012

[xxvi] Bouck, Bassette, Taber-Doughty, Flanagan et Szwed, 2009

[xxvii] Bouck, Flanagan, Miller et Bassette, 2009

[xxviii] Doughty, Bouck, Bassette, Szwed et Flanagan, 2013

[xxix] Bethell et Miller, 1998

[xxx] Adcock, Luna, Parkhurst, Poncy, Skinner et Yaw, 2010

[xxxi] Amiripour, Bijan-zadeh, Pezeshki et Najafi, 2011