Le rôle de la technologie dans l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle

Dans le contexte de notre monde de plus en plus interconnecté au 21e siècle, la technologie prend une place importante dans notre vie quotidienne à l’école, au travail et à la maison. Les changements technologiques rapides de nos jours ont des conséquences sur les moyens dont les élèves disposent pour apprendre et ceux dont les professionnels de l’enseignement disposent pour enseigner.

« Les raisons avancées pour que les systèmes d’éducation évoluent dans ce monde en changement sont souvent liées […] aux éléments de preuves qui s’accumulent sur les moyens d’optimiser l’apprentissage, y compris l’utilisation des innovations technologiques permettant de l’approfondir et de le transformer » [i].

Pour plus d’informations sur l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle, cliquer ici afin d’accéder au document Compétence du 21e siècle.

La technologie peut apporter beaucoup à l’apprentissage des élèves et promouvoir la maitrise des compétences du 21e siècle grâce à sa tendance à [ii] :

  • renforcer l’engagement des élèves et améliorer leurs résultats en offrant des moyens de mettre en contexte leur apprentissage en fonction du monde réel ainsi que des représentations multiples et variées de notions complexes,
  • aider dans l’évaluation du rendement de l’élève, surtout l’évaluation en tant qu’apprentissage et l’évaluation au service de l’apprentissage, qui facilitent la prise de décisions en matière d’enseignement, et
  • favoriser la communication et la collaboration entre élèves, parents et professionnels de l’enseignement.

Étant donné le rôle important de la technologie dans l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle, le gouvernement a introduit les fonds pour la technologie et l’apprentissage en 2014, ayant pour but de « promouvoir l’adoption accélérée de pratiques technopédagogiques fondées sur des données probantes et axées sur l’apprentissage en profondeur et sur les compétences » [iii].

Le document Fonds pour la technologie et l’apprentissage : Guide de mise en œuvre 2017 offre d’autres informations et ressources aux districts, leaders et équipes scolaires. Cliquer ici afin d’accéder au document Fonds pour la technologie et l’apprentissage : Guide de mise en œuvre 2017.

Technologie et apprentissage pour tous

« Différents types de technologie d’assistance – comme les logiciels de synthèse de la parole, logiciels organisationnels, tableau blanc électronique – permettent aux élèves qui ont des besoins particuliers en éducation d’avoir accès au curriculum. Dès que ces technologies sont devenues plus facilement disponibles, des enseignantes et enseignants ont découvert qu’elles pourraient aussi améliorer l’apprentissage de tous les élèves de la classe. Cette découverte a transformé la façon dont on utilise aujourd’hui de telles technologies en classe. » [iv] L'apprentissage pour tous, p. 14

Certains outils technologiques qui sont « nécessaires pour certains » sont, en somme, « bénéfiques pour tous », comme plusieurs autres approches pédagogiques efficaces pour les élèves ayant des TA. La technologie doit être mise en œuvre dans le cadre de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) comme moyen de différenciation pédagogique pour un groupe d’apprenants divers.

Différenciation pédagogique

« La différenciation pédagogique repose sur l’idée qu’étant donné que les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon les variations de ces caractéristiques. » [v] L'apprentissage pour tous, p. 18

La technologie favorise la différenciation des aspects suivants :

  • le contenu : p. ex. du matériel de lecture en formats différents; des supports visuels et auditifs; des vidéos pour expliquer les concepts
  • les processus : p. ex. des tâches parallèles au niveau de difficulté et de soutien différent; la liberté à explorer des sujets d’intérêt personnel; le matériel de manipulation virtuel ou des simulations; des activités qui engagent des modalités multiples
  • les productions : p. ex. plusieurs façons dont les élèves peuvent démontrer leur apprentissage; la liberté à explorer des sujets d’intérêt personnel
  • les environnements affectifs et physiques : p. ex. des portails en ligne pour rendre le matériel d’apprentissage disponible en tout temps; l’accès au matériel d’apprentissage sur son appareil personnel afin que les élèves puissent utiliser les fonctions d’accessibilité telles que la synthèse vocale ou les ajustements pour améliorer la lisibilité

Cliquer ici afin d’accéder à l’article La différenciation pédagogique.

Cliquer ici afin d’accéder à la transcription de cette vidéo.

Conception universelle de l’apprentissage

« La conception universelle de l’apprentissage encourage plutôt le personnel enseignant à développer un profil de classe et à planifier l’enseignement en prévoyant, dès le départ, une panoplie de moyens et de ressources pédagogiques ciblés pour profiter des points forts et pour répondre aux besoins de tous les élèves et non pas seulement aux besoins particuliers de certains élèves » [vi] L'apprentissage pour tous, p. 14

La technologie favorise la CUA en offrant :

  • de multiples modes de représentation : p. ex. des supports visuels et auditifs; des outils pour clarifier le vocabulaire et les symboles; l’accès à des informations par une variété de médias
  • de multiples moyens pour agir et s’exprimer : p. ex. plusieurs façons dont les élèves peuvent démontrer leur apprentissage; des outils qui aident la planification, l’organisation et la gestion du temps
  • de multiples modes pour participer : p. ex. faciliter des tâches authentiques; offrir des niveaux de difficulté variés; faciliter la collaboration par des fichiers partagés ou par des forums.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Conception universelle de l’apprentissage (CUA).

Références

[i] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2016, p. 6

[ii] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2016

[iii] Council of Ontario Directors of Education, 2017, p. 5

[iv] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013

[v] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013

[vi] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013