Technologie dans le plan d’enseignement individualisé

Le plan d’enseignement individualisé (PEI) est « un plan écrit décrivant le programme d’enseignement et/ou les services à l’enfance en difficulté requis par l’élève, fondé sur une évaluation globale des points forts et des besoins de l’élève, c’est-à-dire les points forts et les besoins qui ont une incidence sur la capacité de l’élève d’apprendre et de démontrer son apprentissage » [i].

Le PEI comprend une liste d’adaptations nécessaires pour que l’élève ait accès au curriculum et puisse démontrer son apprentissage. La technologie d’aide peut apparaitre dans le PEI comme :

  • points forts et/ou besoins,
  • adaptation pédagogique et en matière d’évaluation,
  • équipement personnalisé,
  • adaptation pour les évaluations provinciales, et
  • objectif particulier dans le plan de transition.

Voici des considérations importantes concernant la technologie dans les PEI (traduites et adaptées de SNOW, 2013).

  • La technologie d’aide n’est pas le but; elle est plutôt un outil qui aide l’individu à accéder aux programmes et services et à atteindre ses buts.
  • Le PEI devrait cibler les tâches fonctionnelles du curriculum et des routines quotidiennes que l’élève doit accomplir, et non une technologie d’aide en particulier.
  • En choisissant les outils, il faut accorder l'importance aux besoins des élèves afin qu'ils puissent fonctionner dans leur environnement, et non au nom particulier des outils.
  • Les services requis afin de mettre en œuvre la technologie d’aide doivent aussi être mentionnées dans le plan.
  • Le PEI doit soutenir l’intégration dans les environnements quotidiens (chez soi, à l’école, dans la communauté, au travail).

Technologies en évaluation

Les professionnels de l’enseignement ont souvent des questions par rapport à l’usage de la technologie lors d’une évaluation, comme un test ou un examen. Cette section du module est adaptée d’un article sur le site de TA@l’école qui traite de l’obligation des professionnels de l’enseignement de rendre disponibles les technologies d’aide lors des évaluations. Cliquer ici afin d’accéder à l’article original Avis d’experts Évaluations et technologies d’aide : trois cas particuliers.

Ce qu’il ne faut pas perdre de vue : pour les élèves ayant des TA, les technologies d'aide sont des appuis nécessaires et non supplémentaires.

La recommandation de technologies d’aide doit provenir d’une évaluation professionnelle (psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, par exemple) et doit être incluse dans le PEI de l'élève. L’objectif de cette recommandation est de rendre le curriculum accessible à l’élève, d’offrir des stratégies compensatoires et de soutenir son apprentissage pour qu’il atteigne son plein potentiel.

Le fait de fournir des technologies d’aide à un élève ayant des TA est aussi équitable que de fournir des appareils auditifs aux élèves ayant des déficiences auditives, fournir des textes en braille aux élèves ayant des déficiences visuelles, ou fournir de l’équipement spécialisé aux élèves ayant des déficiences motrices. Tous les élèves doivent avoir à leur disposition le matériel, les ressources et l’équipement dont ils ont besoin pour accéder au curriculum et pour atteindre les résultats d’apprentissage positifs. Cela est juste et équitable pour tous les élèves.

À la suite de l'évaluation qui recommande l'utilisation de diverses technologies d'aide et à la rédaction du PEI, le professionnel de l'enseignement est sous l'obligation de mettre à la disposition de l'élève ces outils en tout temps, que ce soit des tâches quotidiennes ou des évaluations de classe, de conseil ou provinciales.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages 31 à 33 du guide Plan d’enseignement individualisé. Cliquer ici afin d’accéder au guide Plan d'enseignement individualisé.

Cliquer ici afin d’accéder à la transcription de cette vidéo.

Projet de changement pour la mise en œuvre des technologies

La section suivante est un extrait adapté d’un article sur le site de TA@l’école. Cliquer ici afin d’accéder à l’article original Une mise en œuvre des technologies d’aide au secondaire.

La venue des technologies d’aide offre de nouvelles perspectives, tant sur le plan des apprentissages que sur le plan de l’enseignement. Les technologies d’aide bousculent toutefois aussi les valeurs, les principes et les croyances des membres de l’équipe-école, les obligeant parfois à revoir les lignes directrices de leurs décisions, souvent bien ancrées dans leurs pratiques [ii].

En ce sens, la mise en œuvre des technologies d’aide s’inscrit dans un processus graduel de changement des pratiques pour la réussite et le bien-être de tous. Ce changement peut être accompagné ou non par des ressources externes ou des membres internes de l’équipe-école. Cependant, il est souhaitable pour assurer une action concertée que cette démarche prenne la forme d’un projet collectif [iii].

Aperçu du guide de mise en oeuvre

L’équipe de TA@l’école a développé un guide de mise en œuvre basé sur l’article Une mise en œuvre des technologies d’aide au secondaire. Cliquer ici afin d’accéder au guide.

Défis

La section suivante est un extrait adapté d’un article sur le site de TA@l’école. Cliquer ici afin d’accéder à l’article original Les technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : résumé fondé sur des données probantes.

Les chercheurs constatent qu’il y a encore un immense écart entre le potentiel des technologies d’aide et leur apport réel. Les technologies d’aide peuvent être bénéfiques pour les personnes qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, mais MacArthur (2009) prévient que la technologie en soi a un faible impact sur l’apprentissage. Pour que les élèves en tirent profit, le professionnel de l’enseignement doit comprendre comment utiliser et intégrer les outils à une pratique de qualité.

Dans une étude à grande échelle (Okolo & Diedrich, 2014), près des trois quarts des répondants ont indiqué qu’une meilleure formation théorique et pratique du personnel était l’action la plus importante à prendre pour promouvoir l’utilisation des technologies. Les services et les appareils doivent être accompagnés d’un enseignement adapté au contexte offert par des professionnels de l’enseignement qualifiés, car la capacité des élèves de tirer profit des technologies d’aide dépend directement des connaissances, des compétences et des dispositions des professionnels de l’enseignement pour l’enfance en difficulté.

Même si les professionnels de l’enseignement reconnaissent le potentiel des technologies d’aide, ils peuvent se sentir accablés par l’obligation de les comprendre et de les utiliser avec leurs élèves. Beaucoup d’enseignants ont le sentiment de ne pas avoir assez de connaissances et de soutien pour intégrer ces outils plus efficacement en classe.

Recommandations

La section suivante est un extrait adapté d’un article sur le site de TA@l’école. Cliquer ici afin d’accéder à l’article L’utilisation de la technologie en salle de classe…osons!.

Comment fait-on pour encourager les professionnels de l’enseignement à intégrer les technologies qui ne cessent d’évoluer sans pour autant attendre d’en devenir l’expert?

Utiliser la technologie en salle de classe, c’est une question de confiance. Il faut prendre des risques et savoir bien orienter ses efforts! Ce n’est pas le rôle de l’enseignant que de savoir comment bien utiliser les outils, c’est leur rôle de savoir comment les outils technologiques peuvent être utiles dans l’apprentissage et comment ces outils peuvent venir en aide aux élèves ayant des TA.

Il faut miser sur les possibilités que la technologie peut offrir à nos élèves sans devenir accablé par ce que j’appelle la « boutonologie », le comment faire. Il faut avoir confiance que les élèves pourront s’entraider quand vient le temps d’utiliser un nouvel outil, un nouveau site Web, ou une nouvelle application. En fait, plusieurs professionnels de l’enseignement disent que les élèves leur enseignent beaucoup par rapport à l’usage des outils technologiques!

Le professionnel de l’enseignement demeure le maître de la pédagogie! En commençant par faire de petits pas, c’est-à-dire en essayant de nouvelles technologies et en se donnant le droit à l’erreur. Bien que nos tentatives ne soient pas toujours parfaites, nous amorçons une culture de changement dans notre classe qui aura, sans aucun doute, un impact sur la vie scolaire des élèves à l’ère du XXIe siècle.

Par où commencer?

des mains tenant différents appareils technologiques

Que ce soit par le partage d’un document collaboratif du genre Google Docs ou Word Online, de l’intégration d’une activité d’apprentissage hybride (par exemple, un enseignement en virtuel ou à l’aide de la technologie et un enseignement dirigé), ou de simplement permettre aux élèves d’utiliser la variété des possibilités du numérique pour remettre leurs travaux, l’important c’est de se lancer et de faire confiance à nos élèves!

En adoptant une posture d’apprenant, le professionnel de l’enseignement démontre à ses élèves l’importance d’être ouvert aux nouvelles possibilités.  Lâcher prise et se propulser à la découverte de nouvelles technologies en collaboration avec tous nos élèves, c’est d’accueillir le changement pour évoluer. Les élèves démontreront de la motivation lorsqu’ils seront confrontés à des défis technologiques.

Tout à coup, petit à petit ils apprendront, en suivant le modèle présenté, à :

  • collaborer entre eux,
  • discuter des solutions possibles,
  • faire des essais,
  • planifier les prochaines étapes,
  • expliquer des procédures ou des concepts,
  • démontrer une pensée critique, et
  • écouter les idées des autres.

Ce sont toutes des compétences que nous souhaitons encourager chez tous nos élèves, n’est-ce pas? Et pour nos élèves ayant des TA, la connaissance et la maitrise des diverses technologies offrira une nouvelle avenue vers le succès!

Références

[i] Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2004, p. 7

[ii] Bergeron, Rousseau et St.Vincent, 2012

[iii] Zabala et Carl, 2005