Technologie dans la salle de classe

La technologie s’avère un outil puissant dans la salle de classe; toutefois, le simple fait d’introduire la technologie n’est pas suffisant pour améliorer le rendement des élèves ou de faciliter un apprentissage en profondeur. Il est important de reconnaitre ce que la technologie peut faire et ne peut pas faire.

La section suivante est un extrait d’un article sur le site Web de TA@l’école. Cliquer ici afin d’accéder à l’article original Technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école.

Les technologies d’aide peuvent :

  • diminuer le besoin pour l’élève ayant des TA de demander de l’aide (ce qui le rend plus autonome dans l’apprentissage);
  • améliorer la rapidité et l’exactitude du travail des élèves;
  • rendre l’enseignement en classe plus efficace et renforcer le développement des compétences des élèves ayant des TA;
  • aider les élèves à s’intégrer dans l’environnement d’apprentissage et les routines de la classe;
  • motiver les élèves ayant des TA à se fixer des objectifs élevés et à persévérer.

Les technologies d’aide ne peuvent pas :

  • compenser un enseignement inefficace;
  • faire disparaître un trouble d’apprentissage;
  • produire les mêmes résultats chez des utilisateurs ayant des besoins différents;
  • favoriser automatiquement une attitude positive face à l’apprentissage.

Les trois sections suivantes du module offrent des pistes pour l’intégration de la technologie dans l’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques dans le cadre de la conception universelle de l’apprentissage afin de soutenir l’apprentissage de tous les élèves.