Technologie en mathématiques

Un des défis pour les professionnels de l’enseignement en mathématiques consiste à aider les élèves à passer de stratégies concrètes à représentationnelles puis abstraites. Pour ce faire, trois types d’outils technologiques peuvent venir les seconder.

Tableau blanc interactif

Tout d’abord, plusieurs fonctions du tableau blanc interactif (TBI) appuient efficacement l’enseignement des mathématiques. Évidemment, plusieurs instruments mathématiques sont intégrés, tels que :

  • le rapporteur,
  • le compas,
  • l’éditeur de formes, et
  • le fond d’écran en plan cartésien.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Le tableau blanc interactif comme aide technologique favorisant l’apprentissage des élèves ayant des TA.Une élève qui écrit au tableau blanc interactif

Une option très intéressante, qui soutient particulièrement les élèves en difficulté, consiste à l’enregistrement vidéo des présentations. Ainsi, le professionnel de l’enseignement enregistre les démarches plus complexes, soit comme partie d’une approche de classe inversée, soit pendant qu’il en fait la démonstration à la classe, et les rend accessibles aux élèves qui pourront les visionner au besoin, sans planification additionnelle.

En outre, il existe une multitude de modules interactifs qui favorisent la manipulation représentationnelle de notions mathématiques. Par exemple, les élèves pourront être familiarisés à différents sens de la fraction en partageant des parties d’un tout (pizza), des collections d’objets (crayons et étuis) ou des mesures de longueur. Leur emploi contribue à augmenter l’interactivité entre l’élève et l’objet d’apprentissage en facilitant les manipulations telles que le regroupement, le recouvrement ou déplacement.

Finalement, certains logiciels vendus avec les TBI offrent la création des diagrammes et des organisateurs graphiques. Représenter les informations importantes en résolution de problème constitue l’un de leurs usages pédagogiques en mathématiques.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article L’utilisation efficace des diagrammes en mathématiques.

Ressources supplémentaires pour le TBI

Cliquer ici afin d’accéder à la transcription de cette vidéo.

Logiciels de géométrie dynamique

Dans un deuxième temps, plusieurs professionnels de l’enseignement du secondaire apprécient grandement les logiciels de géométrie dynamique, car ils permettent de :

  • représenter des notions mathématiques abstraites,
  • poser des hypothèses,
  • vérifier les hypothèses,
  • et plus encore.

Certains outils combinent à la fois la géométrie, l’algèbre et les opérations. Plusieurs animations déjà conçues peuvent être visionnées en classe pour démontrer, par exemple, le raisonnement inhérent à l’abstraction de la formule de l’aire du triangle ou du parallélogramme à partir du rectangle.

Ressources supplémentaires pour la géométrie dynamique

Exerciseurs et tutoriels

Finalement, les questionnaires et les tutoriels sont pertinents en mathématiques dans la mesure où ils offrent une rétroaction immédiate à l’élève pendant qu’il consolide un apprentissage avec des stratégies abstraites.

Le professionnel de l’enseignement peut en créer aisément avec certains logiciels gratuits en ligne et les élèves y répondent à partir d’ordinateurs, de téléphones intelligents ou de tablettes tactiles.

Il est important de prévoir une courte explication dans le cas de fausses réponses. Par exemple, pour une question portant sur l’aire d’un cercle, l’un des choix de réponses correspondrait au choix de la formule sur la circonférence. Si l’élève sélectionne cet élément, un message s’affiche pour lui rappeler la différence entre l’aire et la circonférence.

Pour leur part, les tutoriels de mathématiques proposent déjà un ensemble d’exercices organisés de manière structurée, apportent des explications et permettent d’avoir une vue d’ensemble de la progression des élèves.

Ressources supplémentaires pour les exerciseurs et tutoriels

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