Bienvenue à ce module d’apprentissage en ligne de TA@l’école!
Le présent module offre une exploration détaillée des technologies d’enseignement/d’apprentissage et des technologies d’aide, ainsi que les moyens dont ces dernières peuvent être mises en œuvre afin de bénéficier non seulement les élèves ayant des troubles d’apprentissage, mais tous les élèves. Le contenu de ce module a été développé pour les professionnels de l’enseignement œuvrant dans les cycles moyen, intermédiaire et supérieur et qui ont déjà une connaissance préliminaire de l’usage de la technologie en salle de classe.
Le menu à gauche montre les sections de ce module, qui devrait prendre 45 à 60 minutes à compléter. D’abord, vous réaliserez une autoévaluation afin d’évaluer vos connaissances et pratiques actuelles. Ensuite, le module couvrira des informations, stratégies et ressources pour soutenir l’apprentissage de vos élèves. Pour conclure, vous complèterez une deuxième autoévaluation afin d’intégrer vos nouvelles connaissances sur ce sujet.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre l’importance de la technologie pour le développement des compétences du 21e siècle ainsi que pour la conception universelle de l’apprentissage et la différenciation pédagogique.
- Comprendre la différence entre la technologie d’enseignement/d’apprentissage et la technologie d’aide.
- Approfondir votre connaissance des fonctions d’aide technologiques et comment les élèves peuvent les utiliser afin de soutenir leur apprentissage.
- Identifier des moyens d’intégrer la technologie dans votre enseignement dans le cadre de la conception universelle de l’apprentissage.
- Identifier des moyens dont votre école pourrait mieux mettre en œuvre la technologie pour l’apprentissage de tous les élèves.
Nous espérons que ce que vous apprenez au cours de ce module sera facilement transférable à votre vie professionnelle et quotidienne afin de soutenir l’apprentissage des élèves ayant des TA ainsi que tous vos élèves.
Merci à notre collaboratrice!
Ce module d’apprentissage a été développé en collaboration avec Dre Nadia Rousseau. L’équipe de TA@l’école aimerait remercier Dre Rousseau qui a joué un rôle essentiel dans la création de ce module!
Dre Nadia Rousseau détient un doctorat en psychopédagogie et une maîtrise en éducation spécialisée de l’Université de l’Alberta. Professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle est titulaire de la Chaire de recherche Normand-Maurice, responsable du QISAQ (Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois) et chercheure régulière au LISIS (Laboratoire international sur l’inclusion scolaire). Détentrice d’un prix d’excellence en recherche (2009), ses travaux portent sur l’expérience scolaire et la connaissance de soi des jeunes ayant des troubles d’apprentissage, la pédagogie inclusive, et les facteurs clés favorisant l’obtention d’un premier diplôme d’un plus grand nombre de jeunes ayant des difficultés scolaires.