Quelle est la différence entre technologie d’enseignement/d’apprentissage et technologie d’aide?

Les professionnels de l’enseignement sont confrontés à une grande variété de termes liés à la technologie : la technologie d’aide, la technologie d’enseignement/d’apprentissage, la technologie éducative, la technologie de l’information et de la communication, et plus encore.

Dans ce module d’apprentissage, nous définissons « la technologie d’aide » et « la technologie d’enseignement/d’apprentissage » ainsi :

Technologie d’enseignement/d’apprentissage : Toute technologie utilisée par les professionnels de l’enseignement dans le but de soutenir l’apprentissage de leurs élèves

  • p.ex. les tablettes, les tableaux blancs interactifs, les applications de téléphones intelligents, et cetera

Technologie d’aide : Toute technologie qui aide à améliorer ou à maintenir le niveau de fonctionnement d’un élève ayant ou non une incapacité [i]

  • p.ex. les logiciels de synthèse vocale, les logiciels de traitement de texte, les claviers adaptés, et cetera

Dans ce module, la différence entre les « technologies d’aide » et les « technologies d’enseignement/ d’apprentissage » sera parfois mise en évidence ; cependant, il est important de noter que les outils traditionnellement considérés comme des technologies d’aide peuvent, dans plusieurs cas, être utilisés pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves. Par conséquent, nous encourageons les professionnels de l’enseignement à considérer les possibilités d’utiliser toute forme de technologie dans le but de soutenir tous leurs élèves.

Comprendre la technologie d’aide

« Tous les élèves doivent être capables d’avoir accès au curriculum et de démontrer leurs apprentissages afin d’atteindre leur potentiel éducatif. La technologie d’aide (p.ex., logiciels, appareils mobiles, versions de manuels et médias accessibles) est essentielle pour donner une voix et un accès équitable aux élèves ayant des besoins particuliers  » [ii].

La plupart des élèves bénéficient de l'emploi de la technologie et pour ceux ayant des TA, encore plus. En sélectionnant judicieusement la technologie d'aide, ils éprouvent davantage de bénéfices, car cette technologie rejoindra particulièrement leurs besoins. En tout temps, le PEI de l'élève doit être consulté pour assurer que la technologie d'aide porte l'appui préconisé.

La section suivante est un extrait d’un article sur le site Web de TA@l’école. Cliquer ici afin d’accéder à l’article original Technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école.

On associe le plus souvent les technologies d’aide aux ordinateurs, logiciels et matériel informatiques, mais en réalité il existe une vaste gamme d’outils qui vont des plus simples aux plus spécialisés.

Technologie d’aide peu spécialisée9 graphiques représentant des diverses technologies

  • Bagues porte-crayon
  • Agendas
  • Livres audio
  • Horloges numériques
  • Calculatrices

Technologie d’aide intermédiaire à très spécialisée

  • Enregistreurs numériques
  • Livres numériques
  • Calculatrices à fonctions graphiques
  • Chiffriers électroniques
  • Claviers portables ou adaptés
  • Technologie mobile (tablettes, iPod, iPad, téléphones intelligents, baladeurs MP3, etc.)
  • Systèmes de lecture nécessitant l’emploi d’un ordinateur, d’un numériseur et d’un logiciel pour « lire » à voix haute les pages d’un livre numérisé (p. ex. Kurzweil)
  • Logiciels à commande vocale qui permettent d’exploiter un ordinateur en lui parlant (p. ex. Siri)
  • Systèmes de reconnaissance de la parole qui convertissent les paroles en texte écrit (p. ex. Dragon)
  • Logiciels de prédiction et de correction de mots pour les élèves qui ont des difficultés en orthographe (p. ex. WordQ)
  • Calculatrices « parlantes » qui aident les élèves avec les problèmes de mathématiques
  • Logiciels de construction de cartes conceptuelles/représentation graphique
  • Systèmes de localisation GPS

Usages et bénéfices de la technologie d’aide

La section suivante est un extrait adapté d’un article sur le site de TA@l’école. Cliquer ici afin d’accéder à l’article original Les technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : résumé fondé sur des données probantes.

Les technologies d’aide remplissent principalement deux fonctions :

  1. aider l’élève à apprendre comment exécuter la tâche et
  2. pallier une difficulté dans une tâche particulière.

Par exemple, écouter une version numérique d’un livre est une façon de contourner une difficulté, et suivre à l’écran les mots en surbrillance lus à voix haute par l’ordinateur permet de renforcer l’identification de nouveaux mots.

La section suivante est un extrait adapté d’un article sur le site de TA@l’école. Cliquer ici afin d’accéder à l’article original L’apport des technologies d’aide à l’école secondaire : perspectives des professionnels de l’enseignement et des élèves.

Pour les élèves ayant des TA, le recours aux technologies d’aide est associé à de nombreux bénéfices, notamment à :

  • une amélioration du rende­ment scolaire,
  • une amélioration de la qualité de l’expérience scolaire,
  • une amélioration de l’enthousiasme pour l’école,
  • une perception plus positive de soi,
  • un sentiment de compé­tence accru et
  • une augmentation du temps passé à la réali­sation d’une tâche.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des TA en lecture et en écriture

 

Cliquer ici afin d’accéder à la transcription de ce webinaire.

De plus, ce n’est pas seulement les élèves ayant des TA qui tirent profit des technologies d’aide ; la recherche a montré que l’emploi de la technologie d’aide peut aussi appuyer l’apprentissage de tous les élèves [iii]. C’est pourquoi les technologies d’aide ainsi que les technologies d’enseignement/d’apprentissage doivent être intégrées dans la pédagogie dans le cadre de la CUA.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article de Sider & Maich dans Faire la différence… De la recherche à la pratique, monographie de recherche no 50.

Références

[i] Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, s.d.

[ii] Council of Ontario Directors of Education, 2017, p. 30

[iii] Sider, S., & Maich, K., 2014