Teacher-Led Differentiation

Image of a Teacher and Kids Socializing in Class

Dans son article intitule « What is Differentiated Instruction? » (www.readingrockets.org), Tomlinson donne des exemples précis de la façon dont les enseignantes et enseignants de l’élémentaire peuvent différencier au moins quatre éléments en classe en fonction du degré de préparation, des intérêts et du profil d’apprentissage de l’élève.

Contenus différenciés

  • Utiliser des textes selon le niveau de lecture des élèves.
  • Enregistrer des textes sur support audio.
  • Utiliser des listes d’orthographe ou de vocabulaire qui correspondent aux niveaux de préparation des élèves.
  • Présenter les notions à l’aide de supports auditifs et visuels.
  • Utiliser des compagnons de lecture.
  • Tenir des séances en petit groupe pour réexpliquer une notion ou une habileté aux élèves ayant des difficultés ou pour pousser la réflexion ou les aptitudes des élèves avancés.

Processus différenciés

  • Utiliser des activités à plusieurs niveaux qui permettent à tous les élèves d’aborder les mêmes notions et habiletés essentielles, mais en fonction d’un degré de soutien, de défi ou de complexité adapté.
  • Proposer des centres d’intérêt qui incitent les élèves à explorer des sous-thèmes du sujet à l’étude en fonction de leurs intérêts particuliers
  • Utiliser des agendas personnels (créés par l’enseignante ou l’enseignant pour présenter le travail commun à tous les élèves ainsi que les tâches adaptées aux besoins particuliers des élèves) qui indiquent les travaux à faire, soit dans les délais précisés ou pour ceux qui terminent les autres tâches plus rapidement.
  • Offrir du matériel concret ou d’autres outils pour les élèves qui en ont besoin.
  • Varier le temps alloué à l’exécution d’une tâche de façon à offrir un soutien supplémentaire aux élèves qui éprouvent des difficultés ou à encourager un élève avancé à approfondir un sujet.

Productions différenciées

  • Donner aux élèves le choix de moyens pour démontrer leur apprentissage (par exemple, monter un spectacle de marionnettes, rédiger une lettre ou créer une murale avec des étiquettes).
  • Employer des rubriques d’évaluation qui reflètent les divers niveaux de compétence des élèves.
  • Autoriser les élèves à faire leurs productions individuellement ou en petits groupes.
  • Encourager les élèves à créer leurs propres tâches de production pour autant qu’elles contiennent les éléments requis.

Environnements d’apprentissage différenciés

  • Aménager dans la classe des espaces pour travailler dans le calme et sans distraction, ainsi que des espaces propices à la collaboration entre les élèves.
  • Fournir des textes qui reflètent une variété de cultures et de modèles familiaux.
  • Établir des directives claires afin que le travail autonome corresponde aux besoins de l’élève.
  • Établir des routines qui permettent aux élèves d’obtenir de l’aide lorsque l’enseignante est occupée avec d’autres élèves et ne peut venir immédiatement.
  • Expliquer à la classe que certains élèves ont besoin de bouger pour apprendre tandis que d’autres réussissent mieux lorsqu’ils restent assis calmement.

Differentiation beyond elementary: 

teaching techniquesWhile older students do not need as much rigid structuring of their school day as their elementary counterparts, there is still room for differentiation in the higher grades. As students age, they are gradually and continually expected to take more responsibility for their own learning. 

Allow for student-led choice:

Students may have to explore alternatives in learning activities and assessments to best suit their learning needs. For example, a student may request that they be permitted to use a laptop in class to take notes in order to keep up and stay organized. A student may provide a verbal response to a comprehension question rather than write a full answer. Teachers should work with students with LDs to help ensure expectations are achievable and manageable. This helps to strike a clear balance between independence and support in the learning process and maintains the integrity of the course credit.

Vary how you present material:

It can be easy to fall into the trap of being the “sage on the stage” when teaching at the secondary level. Many higher-level concepts require extensive explanation, and it can be tempting to stand at the front and lecture to the whole group when presenting information. Unfortunately for many students with LDs, this method of instruction can cause difficulty in focusing, and they can feel overwhelmed or as though they are missing things, leading to further anxiety. Changing the style of grouping for instruction can benefit all students, but can be essential in supporting students with LDs.

Develop self-advocacy skills:

Students with LDs also need support to develop their self-advocacy skills. Students who self-advocate are more likely to be proactive, take charge of their life at school, persevere in the face of obstacles, and learn from their mistakes. This approach also has the potential to increase their interest in school and to view their education as an integral part of who they are.