Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA
Description
Dans un contexte scolaire Dover et al. (1996) ont regroupé en huit catégories les difficultés observables chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage :
- la lecture et la compréhension à l’écrit;
- l’écriture et l’expression écrite;
- la compréhension du langage (verbale et non verbale) et l’expression orale;
- les mathématiques;
- les connaissances générales;
- l’attention;
- la mémoire; et
- l’organisation et la gestion du temps.
On ne retrouve pas l’ensemble de ces difficultés chez un même élève, mais il peut en éprouver plusieurs appartenant à différentes catégories et ce, à des degrés divers. Chaque jeune ayant des troubles d’apprentissage est donc un individu tout à fait unique (Rousseau, 2004).
On parle plus particulièrement ici de l’écriture et l’expression écrite qui se manifestent chez les élèves. Les chercheurs décrivent des caractéristiques suivantes chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage :
- lorsque les élèves ont de la difficulté à former les lettres,
- à laisser les espaces voulus,
- à écrire en majuscules,
- à respecter les règles de ponctuation.
- des fautes et incohérences d’orthographe,
- inversion de lettres,
- inversion de mots,
- difficulté à structurer une phrase,
- fautes de grammaire
- omission de mots, et
- recopier ce qui est écrit au tableau, sur un transparent ou dans un manuel.
Il est important à noter que plus le jeune connaît son trouble d’apprentissage, plus il est capable de se prendre en main, et plus il est en mesure d’agir et de contrôler son apprentissage. Le professionnel de l’enseignement ne devrait pas hésiter non plus à faire participer les pairs aux stratégies et aux outils d’autocorrection mises en place dans la classe pour soutenir un élève ayant des troubles d’apprentissage. (Rousseau, 2004)
Demander aux élèves de commencer par faire la correction d’épreuves de leur travail, et ensuite, de demander de l’aide. Les élèves devraient surligner, encercler ou encadrer leurs fautes d’orthographe, de majuscules, de ponctuation, de langue, etc. Ceci peut se faire en demandant de l’aide du professionnel de l’enseignement, ou encore, se servir d’un dictionnaire, d’un dictionnaire analogique, de dictionnaires d’orthographe personnels ou de vérificateurs d’orthographe électroniques. Le professionnel de l’enseignement pourrait préparer une table ou un centre d’édition dotée de surligneurs, de correcteur liquide, d’un dictionnaire analogique, de ruban adhésif, de ciseaux, etc.
Conseiller aux élèves d’utiliser la stratégie MOPPE. L’acronyme MOPPE représente la majuscule, l’organisation, la ponctuation, la propreté et l’épellation des mots. Les élèves doivent relire leur texte cinq fois, en prêtant attention chaque fois aux majuscules, organisation, ponctuation, propreté et épellation des mots. La stratégie MOPPE permet de rappeler aux élèves de faire une relecture afin d’améliorer leur texte, qui encouragera les élèves ayant des troubles d’apprentissage en écriture et expression écrite à vérifier l’orthographe et la structure de leur texte. L’enseignant écrit en haut de la page les lettres MOPPE et demande aux élèves de cocher chaque lettre au fur et à mesure qu’ils relisent leur texte.
Les professionnels de l’enseignement peuvent orienter les élèves de la 1er à la 12e année vers un apprentissage autonome en enseignant de manière structurée la stratégie MOPPE jusqu’à ce qu’ils puissent l’utiliser dans différentes situations sans avoir besoin d’appui. L’objectif est d’apprendre aux élèves à transférer la stratégie MOPPE non seulement d’une matière à l’autre, mais aussi d’une année scolaire à l’autre.
Il est important que les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage doivent d’abord comprendre que l’écriture fait partie du processus réflexion-discussion-écriture-lecture.
Lorsque l’élève révise ses textes, il se concentre sur le contenu. Cependant, bien des élèves voudraient publier leurs textes directement, en omettant cette étape. Il est important d’avoir plusieurs séances de travail en petits groupes avec les élèves pour s’approprier la stratégie. Des outils d’autocorrection pour réviser le travail est un outil indispensable pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage.
Étapes
Le recours à ce procédé « opération grand nettoyage! » MOPPE (Rousseau, 2006) implique que l’élève ayant des troubles d’apprentissage en écriture et expression écrite relise son texte à cinq reprises en vérifiant tour à tour chacun des cinq points de la stratégie MOPPE. Pour s’assurer de bien vérifier les cinq points, l’élève peut écrire l’acronyme MOPPE sur sa feuille et faire un crochet à côté de la lettre correspondant à la correction effectuée jusqu’à ce que les cinq lettres soient cochées.
M | Est-ce que la première lettre du premier mot de chaque phrase est une majuscule?
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O | Est-ce que mon texte est bien organisé ?
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P | Est- ce que la ponctuation est appropriée ?
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P | Est-ce que le texte est propre ? |
E | Est-ce que j’ai bien épelé tous les mots ?
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Voici un exemple de texte rédigé par un élève. L’élève a déjà fait un peu de lecture d’épreuves en recourant à la stratégie MOPPE et en cochant les mots qu’il croit avoir mal épelés. L’enseignant a également édité son texte. (Éducation Alberta, 2001) Prêter attention particulière aux signes de lecteur d’épreuves en marge.
MOPPE : OPOEPE | Le harfang des neigesLe harfang des neges est noir et blanc avec des yeux jaunesIl mage seulement des rongeurs et de la vande.Ses ennemis sont les our polaires les bandes d’irondelles de mer et les petits oiseaux qui se rassemblent. |
Ressources supplémentaires
Matériel à imprimer - 22 fiches d'autocorrection offrent à ceux et celles qui le désirent la possibilité d'approfondir leur démarche de révision et d'autocorrection.
Cliquez ici pour visionner les fiches d’autocorrection.
Éducation Alberta, propose une fiche imprimable qui permet aux élèves de réviser leur propre travail écrit en se posant des questions – La Fiche MOPO annexe E
Cliquez sur le lien pour accéder à la fiche MOPO.
Adaptations
Opération grand nettoyage! MOPPE, les élèves du cycle primaire peuvent écrire l’acronyme MOPPE sur la feuille avec des pictogrammes et faire un crochet à côté de la lettre avec pictogramme correspondant à la correction effectuée jusqu’à ce que les cinq lettres avec pictogramme soient cochées.
Références
Pohlman, C. (2011). Aider l’élève en difficulté d’apprentissage : Guide pratique pour les parents et les enseignants. Les Éditions Chenelière : Montréal.
Rousseau, N. (2006). Pour une pédagogie de la sollicitude. Troubles d’apprentissage : sensibilisation et intervention. Septembre éditeur : Québec.
Rousseau, N. (2010). Troubles d’apprentissage et technologies d’aide. Septembre éditeur : Québec.
York Region District School Board (2012). Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence des domaines de traitement sur l’apprentissage. Repéré de https://www.taalecole.ca/wp-content/uploads/2016/07/LearningDisabilities_Chart_French_v1.pdf
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