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Par Nathalie Paquet-Bélanger

Bien que plusieurs recherches (MacArthur, 2013) aient démontré que l’usage de la synthèse vocale améliorait la performance des élèves ayant des difficultés en lecture, ce moyen ne devrait pas être le premier envisagé ou peut ne pas convenir à tous.  Voici quelques idées de stratégies et d’outils utiles aux lecteurs ayant des troubles d’apprentissage.

Pour tous

L’enseignement explicite de stratégies de lecture est un incontournable pour tous les élèves ayant des difficultés en lecture.  Quel que soit le processus déficitaire, leur emploi va maximiser l’interaction entre le lecteur et le texte, favoriser la détection de pertes de sens et améliorer la rétention.  L’article suivant détaille comment enseigner les stratégies qu’on utilise AVANT la lecture, PENDANT et APRÈS.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article L’enjeu oublié : l’enseignement de la lecture stratégique au secondaire et les élèves ayant des troubles d’apprentissage.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Enseignement explicite de la lecture au palier élémentaire.

Pour les élèves ayant besoin de soutien visuo-attentionnel

Certains élèves sautent des lignes ou les relisent par inadvertance, suivent scrupuleusement avec leurs doigts, disent avoir mal à la tête après une tâche de lecture ou bien que les lettres dansent sur leur feuille.

Les professionnels de l’enseignement peuvent les aider en privilégiant certains paramètres lors de l’édition de texte :

  • Tout d’abord, les textes qui ne sont pas justifiés (que les lignes ne terminent pas au même endroit) facilitent le repérage sur la page.
  • L’aération d’un texte en augmentant la taille de l’écriture, l’interligne et en s’assurant de le découper en paragraphe évite à l’élève de voir les caractères empiéter l’un sur l’autre et donne l’espace nécessaire pour utiliser les stratégies de lecture.
  • L’emploi à certaines polices plus « nettes » (sans empattements ou avec des épaississements) diminue le risque de confusions visuelles. Par exemple, la police Comic sans MS ou Open Dyslexic répondent à ces critères.
  • Autre truc facile, en imprimant sur des feuilles de couleur pâle plutôt que blanches, le contraste sera diminué et le confort des élèves photosensibles augmenté.
  • Finalement, il est possible de mettre l’emphase avec des couleurs sur certaines structures syllabiques plus complexes ou certains mots avec des logiciels spécialisés tels que Aidodys ou Dys-Vocal.

De son côté, l’élève peut recourir à une réglette de lecture.  Cet outil va l’aider à gérer son empan visuo-attentionnel en le délimitant mieux qu’un doigt.  Il est discret et se glisse facilement dans un étui ou une pochette d’agenda.  Plusieurs modèles sont disponibles en format page ou roman, avec ou sans fond de couleur pour diminuer le contraste.

Pour les élèves ayant besoin de soutien phonologique

L’utilisation d’un tube qui amplifie la voix permet à l’enfant de s’entendre et de réguler sa lecture tout en étant dans une classe sans déranger ses voisins.  Bien que son usage soit moins discret, il s’agit d’un outil très intéressant à essayer avant la synthèse vocale afin d’encourager l’élève à se questionner sur l’exactitude des mots lus.  Certains modèles viennent avec un support pour la tête tandis que d’autres doivent être tenus dans la main, ce qui peut rendre plus difficile l’annotation du texte.

Références

MacArthur, C. A. (2013). Technology Applications for Improving Literacy: A Review of Research. Handbook of learning disabilities. H. L. Swanson, K. R. Harris and S. Graham. New York, Guilford Press.

Ligne horizontalephoto de Nathalie Paquet-BélangerNathalie Paquet-Bélanger est spécialiste francophone des troubles d’apprentissage au sein de l’équipe TA@l’école. Elle termine une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de cette même université et d’un certificat en intégration des technologies informatiques en éducation (TÉLUQ). Elle est chargée de cours dans le domaine de l’intégration des TIC en enseignement. Elle exerce principalement en tant qu’orthopédagogue à la Polyvalente de Charlesbourg et apprécie grandement ce travail auprès d’adolescents ayant différents troubles d’apprentissage. Nathalie est très heureuse de joindre ses forces à la belle équipe de TA@l’école et de réseauter avec des enseignantes et des enseignants qui ont à cœur la réussite des élèves ayant des TA.