Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA
Description
Les organisateurs graphiques, ou les cartes conceptuelles, les cartes mentales, etc., peu importe leur forme ou leur nom, sont des outils communicatifs qui utilisent des symboles visuels pour exprimer les connaissances, les concepts, les pensées, ou les idées. Les organisateurs graphiques sont des structures permettant d’organiser les connaissances dans un ordre pertinent pour illustrer les liens entre divers concepts (Bromley, 1996; Bromley, DeVitis et Modlo, 1999). Ce sont des outils d’apprentissage efficaces grâce auxquels les élèves peuvent assimiler et retenir des faits ou des concepts, établir des liens entre des faits ou des concepts, et structurer leur pensée (Billmeyer et Barton, 1998; Bromley, DeVitis et Modlo, 1999).
Les organisateurs graphiques sont particulièrement utiles au développement des habiletés en littératie chez les élèves qui ont des troubles d’apprentissage puisque ces outils visuels réduisent les efforts cognitifs de la part des élèves. En d’autres termes, l’élève n’a pas à traiter une grande quantité d’information sur le plan sémantique pour réussir à comprendre un contenu (Ellis, 2004).
Domaine d’apprentissage
Les organisateurs graphiques facilitent l’apprentissage dans plusieurs domaines autre que la lecture. Lorsque les élèves apprennent à lire et à élaborer des organisateurs graphiques, ils apprennent également la pensée critique, l’organisation et la communication. Mathématique, études sociales, géographie, arts (musique, art dramatique), éducation physique/santé
Niveaux scolaire
Cycle primaire, moyen, intermédiaire et secondaire
Groupements
Variété de regroupements
Matériels
Tableau blanc interactif, des cartons pour affiches, du papier de bricolage, du papier à dessin ou du papier à imprimante, des marqueurs ou des logiciels graphiques (ex. SmartArt)
Étapes
Il existe plusieurs façons d’utiliser les organisateurs graphiques. On peut s’en servir pour illustrer certains éléments d’un cours, demander aux élèves de les remplir ou de les dessiner eux-mêmes pour favoriser leurs participation ou expliquer comment s’en servir pour prendre des notes.
Voici quelques idées pour l’utilisation des organisateurs graphiques en salle de classe inclusive :
- Pour les élèves qui apprennent à lire, utiliser aussi souvent que possible l’association des mots avec des images;
- Présenter souvent aux élèves des organisateurs graphiques différents avant de s’en servir comme outil d’apprentissage. *Comme il est parfois difficile pour un enseignant de donner un cours et d’illustrer ses propos en même temps, on peut faire du co-enseignement en demandant l’appui d’un autre adulte à cet effet. Le titulaire de classe peut, par exemple, être accompagné d’un enseignant-ressource, d’un technicien en éducation spécialisé, de l’orthophoniste, ou même par un élève qui peut montrer les organisateurs graphiques pendant le cours.
Voici quelques exemples d’organisateurs graphiques. Chacun joue un rôle particulier.
- le diagramme de Venn – pour comparer
Figure 1 : Décision à prendre : Aller travailler à vélo ou en autobus? Du gouvernement canadien
- le tableau de comparaison – pour identifier les ressemblances et les différences
Iroquoiens | Algonquiens |
Incas |
|
Territoire occupé | Basses-terres du Saint-Laurent (Québec) Petit territoire |
Bouclier canadien et Appalaches (Québec) Grand territoire |
Cordillère des Andes (Amérique du Sud) Grand territoire |
Relief du territoire | Plaines | Montagnes et plateaux | Montagnes et plateaux |
Structure sociale | Matriarcale | Patriarcale | Empereur, hiérarchie |
Mode de vie | Sédentaire | Nomade | Sédentaire |
Alimentation de base | Maïs, courges, fèves (agriculture) |
Gibier, poisson (chasse et pêche) |
Maïs et pomme de terre (agriculture) |
Habillement | Peaux d’animaux | Peaux d’animaux | Laine |
Habitation | Maisons longues dans un village entouré d’une palissade (bois) | Wigwams dans un campement (bois) | Maisons faites de briques ou de pierres |
Activité économique | Troc | Troc | Troc |
Technologies | Ponts suspendus Orfèvrerie Routes |
||
Structure politique | Chef de Clan Il est choisi Décisions prises par consensus (tout le monde doit être d’accord) |
Chef de bande Il est choisi Décisions prises par consensus (tout le monde doit être d’accord) |
Empereur Il est le fils de l’empereur précédent Décisions imposées |
Rôles des femmes | Tâches domestiques Enfants Décisions Récoltes |
Tâches domestiques Enfants |
Tâches domestiques Enfants Agriculture |
Rôles des hommes | Chasse Pêche Défrichage |
Chasse Pêche Décisions Transport du matériel |
Agriculture Construction |
Croyances | Plusieurs dieux Éléments de la nature |
Plusieurs dieux Éléments de la nature |
Plusieurs dieux Éléments de la nature Protection des vivants par les morts |
Tableau 1 : Comparaison des algonquiens, des iroquoiens et des incas vers 1500 (Source : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-populations-autochtones-h1449)
- le tableau séquentiel – pour ordonner des données
Figure 2 : Le modèle de recherche en résolution de problèmes du ministère de l’Éducation de l’Ontario
- les arêtes de poisson - pour établir les relations cause/effet
Figure 3 : Les causes possibles d’une tarte aux pommes ratée (Source : http://www.biotechno.fr/IMG/scenari/dossierpse/co/Ishikawa.html)
- la carte conceptuelle ou l’arbre conceptuel – pour organiser des connaissances – pour décrire un épisode, un lieu, un événement, etc.
- le tableau de classification – pour organiser ou classifier des données
Figure 5 : Le tableau périodique des éléments (Source : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-tableau-periodique-des-elements-s1118)
Adaptations /enrichissement
Pour accompagner l’étude d’un roman, par exemple, l’enseignant peut fournir aux élèves une illustration chronologique des événements; afin de montrer les ressemblances et les différences entre les deux périodes historiques, il peut présenter un diagramme de Venn. Cette méthode est profitable à tous les élèves et leur permet de mieux comprendre les contenus, d’établir des liens avec ce qu’ils savent déjà et d’illustrer de manière plus concrète des concepts abstraits.
Un élève qui éprouve de la difficulté à prendre des notes, par exemple, pourrait apprendre à le faire avec un organisateur graphique, comme une carte sémantique.
L’enseignant utilise des diagrammes cycliques pour illustrer le cycle de la vie des plantes à fleurs. Elle peut y inscrire les principales catégories (les graines, la germination), les élèves doivent remplir les autres éléments du cycle et fournir une illustration de chaque stade.
Options d’évaluation
L’observation formelle ou informelle, les fiches anecdotiques, les activités d’autoévaluation, les grilles d’évaluation, l’évaluation du rendement, le portfolio ou les collections de travaux, le questionnement, les réponses à l’oral, entrevue, présentation
Références
Billmeyer, R., Barton, M. L. (1998). Teaching reading in the content areas: If not me, then who? (2nd ed.). Aurora: McREL.
Bromley, K. (1996). Webbing with literature: Creating story maps with children books (2nd ed.). Boston: Allyn & Bacon
Bromley, K., Irwin-De Vitis, L. et Modlo, M. (1995). Graphic Organizers: Visual Strategies for Active Learning. New York, NY: Scholastic Professional Books.
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