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Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA

Image de plusieurs pailles

Introduction

En première année, les enfants dyscalculiques ne connaissent habituellement pas le nom des chiffres de base (9 veut dire « neuf »). Ils ont aussi de la difficulté à déterminer quel chiffre est le plus grand ou le plus petit (p.ex., ils ne savent pas que 9 est plus grand que 8).

De plus, les enfants dyscalculiques sont plus à risque d’éprouver de l’anxiété à l’idée de faire des mathématiques. Leur anxiété peut les amener à éviter cette matière, ce qui rend leur apprentissage des bases en mathématiques encore plus difficile.

- Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants, 2011

Les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA) en mathématiques ont souvent de la difficulté à comprendre ce qu’est un nombre et de comprendre le lien entre le symbole et la quantité. Alors, le principe du groupement 10 est un concept difficile pour eux.

Description du principe du groupement par 10

Lorsque les quantités d’objets deviennent plus grandes, les groupements apparaissent comme un moyen sur le principe suivant : chaque fois qu’on arrive à 10 unités, on change de dizaine ; chaque fois qu’on arrive à 10 dizaines, on change de centaine; etc.

Survol de l’activité

Pour aider les élèves ayant des TA en mathématiques dans la compréhension de ce principe, il faut leur proposer des situations s’appuyant sur un matériel varié et familier qui se trouvent facilement en grande quantité (tels que des pailles, des bâtonnets, des trombones, des boutons, des macaronis, et autres).

Avec ce matériel l’élève exécutera des actions : il fera des groupements, il les défera, il les refera.

Ces groupements lui permettront de trouver rapidement des informations sur les collections manipulées. L’activité devra toujours donner lieu à une verbalisation, à une interrogation sur ce que l’on voit et une rétroaction immédiate.

Essayer cette activité en classe à l'aide du plan de cours suivant.

Image du plan de leçon et feuille de travail

Cliquer ici afin d’accéder au document imprimable comprenant le plan de cours et la feuille de travail pour l’élève.

Variantes

Ce matériel peut être également utilisé pour l’introduction des nombres décimaux ou pour les comparaisons des nombres. Pour introduire le dixième, couper une paille en dix parties d’à peu près la même longueur.

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l'école

Cliquer ici afin d’accéder à l’article S’entrainer à mémoriser les tables de multiplication.

Cliquer ici afin d’accéder à la ressource Je calcul jusqu’à 99.

Cliquer ici afin d’accéder à la vidéo et plan de cours Centres d’apprentissage en mathématiques.

Ressources supplémentaires

Informatique - Enseignant.com, vous y trouverez, des ressources pédagogiques, des tutoriels vidéo, des conseils et astuces pour des concepts à développer dans différentes matières. Cliquer ici pour accéder au site.

Site – Le petit cartable de Sahléance offre des ressources pédagogiques au professionnel de l’enseignement en mathématiques dans le but d’appuyer sa planification. Vous y trouverez des activités pour développer plusieurs concepts mathématiques. Cliquer ici pour accéder au site.

Tipirate est un site d’activités pour les enfants de 2 à 10. Vous y trouverez des jeux mathématiques en ligne et à imprimer, des exercices ludiques pour apprendre en s’amusant. Cliquer ici pour accéder au site.

Taka t’amuser est un site présentant des jeux mathématiques pour développer différents concepts. Le site donne aussi de l’appui à la planification aux professionnels de l’enseignement. Cliquer ici pour accéder au site.

Références

Guilloux, R. (2009). L’effet domino « DYS ». Les Éditions de la Chenelière : Montréal.

Daudelin, M. (2006). Apprendre à sa façon. Les Éditions de la Chenelière : Montréal.

Denny, Y., Valentin, D. (sans date). Jeux mathématiques en maternelle. Récupéré de http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin2/IMG/pdf_Jeux_mathematiques_en_mat.pdf

Helayel, J. et Causse-Mergui, I. (2011). 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques ». Éditions Tom Pousse : Paris.

Gagné, P. Leblanc, N. et Rousseau, A. (2009). Apprendre…une question de stratégies: Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives. Les Éditions de la Chenelière : Montréal.

Gueritte-Hess, B. (sans date). Kif Kif le calife, le sens de mesure : Réflexions sur la mesure. Récupéré de http://www.cap-sciences.net/upload/KifKif_p6_25.pdf