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Dans le cadre de ce webinaire, dans la foulée de la parution du programme-cadre révisé de français en Ontario, nous proposerons et exemplifierons un parcours d’activités didactiques qui s’inspire d’une œuvre de littérature de jeunesse et qui vise, entre autres, à soutenir les élèves en lecture. Les activités composant le parcours qui sera présenté seront basées sur plusieurs des fondements qui sous-tendent le programme-cadre révisé, soit ceux de la littératie médiatique multimodale, des approches plurilingues et de l’enseignement intégré de la grammaire. Les personnes participantes, à partir d’une explication succincte de ces principes, pourront alors mieux comprendre comment elles peuvent aider au développement de compétences en LMM@ dans une perspective d’enseignement-apprentissage intégré, du français qui est dès lors réfléchi pour rejoindre l’ensemble des élèves.

Lors de ce webinaire, les participants apprendront :

  • Les personnes participantes se familiariseront avec plusieurs des nouveaux principes qui sous-tendent le programme-cadre révisé de français en Ontario, plus spécifiquement, la littératie médiatique multimodale et les approches plurilingues.
  • Les personnes participantes comprendront comment de tels principes peuvent être mis en œuvre dans une perspective intégrée, à partir d’une même œuvre littéraire.
  • Les personnes participantes pourront mieux comprendre les approches appuyées par la multimodalité et comment les mettre en pratique dans leurs planifications pour développer les domaines de l’oral, de la lecture, de l’écriture, et la créativité littéraire, chez les jeunes.

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Amal Boultif est professeure adjointe à la faculté d’éducation. Ses recherches portent sur les multilittératies et plus particulièrement l’enseignement et l’apprentissage avec les littératies multimodales et numériques. Elle s’intéresse, en particulier, à l’écriture et à la lecture sur supports numériques, en lien avec les élèves en difficulté. Elle voit dans la littératie médiatique et multimodale en contexte numérique une voie nouvelle pour l’enseignement dans des contextes plurilingues et minoritaires. Ses plus récentes recherches portent sur les effets de la ludification en enseignement du français.

 

 

Joël Thibeault est professeur régulier à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et professeur auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina. Dans le cadre de sa recherche, il s'intéresse notamment à l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire en contexte francophone minoritaire, à l'utilisation de la littérature de jeunesse dans l'enseignement des conventions linguistiques et aux approches plurilingues en enseignement du français.