La table ronde de discussion suite à l’entrevue de Nicolas Dufour à susciter des points très pertinents pour les professionnels de l’enseignement. Les pédagogues se questionnent sur le droit de voir le curriculum comme un outil de planification pour les apprentissages. L’importance de connaître le profil individuel de l’élève et du groupe classe en littératie, numératie et socio-affectif afin d’éliminer les écarts dans la planification des apprentissages en favorisant l’inclusion par l’entremise de la conception universelle de l’apprentissage et la différenciation pédagogique.
Encore plus que des connaissances déclaratives, les habiletés d’apprentissage et les habiletés de travail sont prioritaires pour développer un citoyen responsable à la vie. Toute la question d’une bonne transition de l’école secondaire aux études postsecondaires en impliquant l’étudiant dans son parcours d’apprenant est une priorité.
De plus, la responsabilité des conseils scolaires à continuer d’outiller et d’appuyer les professionnels de l’enseignement dans leur cheminement d’apprenant afin d’être des facilitateurs auprès des élèves dans leurs apprentissages qui leur permettront de faire face aux exigences du monde d’aujourd’hui et de demain. Pour en connaître plus sur les réflexions des professionnels de l’enseignement, je vous invite à écouter TA : Parlons-En!
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