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Par Cindy Perras, M.Ed., OEEO, Conseillère pédagogique, AOTA

Introduction

Les parents représentent des partenaires essentiels en éducation. Ils influencent l’attitude de leurs enfants envers l’apprentissage et les appuient à la maison. Ils constituent un lien essentiel entre la maison et l’école. Et lorsqu’ils jouent un rôle dans la vie de l’école, ils font de nos écoles des endroits plus propices à l’apprentissage, à la croissance et à l’épanouissement. La nouvelle Politique de participation des parents de l’Ontario reconnaît que le rendement et la réussite des élèves augmentent lorsque les parents se sentent les bienvenus et respectés en tant que partenaires et obtiennent l’appui dont ils ont besoin pour apporter leur contribution à la maison et à l’école.

Partenariat avec les parents, ministère de l’Éducation, 2010

En général, les professionnels de l’enseignement et les parents reconnaissent l’impact positif d’une collaboration ouverte et harmonieuse entre la maison et l’école, entre les parents et les professionnels de l’enseignement.

Des études révèlent d’ailleurs que la participation des parents et la création de partenariats efficaces avec les professionnels de l’enseignement contribuent à améliorer le rendement des élèves (ministère de l’Éducation, 2010). Cette collaboration est particulièrement importante pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA).

Que peuvent donc faire les professionnels de l’enseignement et les administrateurs pour promouvoir un partenariat positif ?

Créer un partenariat positif

Lynn Ziraldo, directrice générale de la Learning Disabilities Association of York Region, est convaincue qu’un climat scolaire positif peut aider les parents, les tuteurs et les professionnels de l’enseignement à collaborer d’une manière constructive. Ceci ayant pour but d’éviter que les préoccupations concernant les programmes et les services ne deviennent une source de conflits (exposé, 2016).

Selon Mme Ziraldo, les conditions suivantes sont essentielles au maintien d’un climat scolaire positif :

  • Les professionnels de l’enseignement encouragent et maintiennent une interaction régulière entre l’école et les familles.
  • Chaque personne est traitée avec respect.
  • L’école cultive l’esprit communautaire et des relations harmonieuses.
  • Les parents participent aux activités scolaires.
  • Chacun se sent en sécurité.

Quant à la relation entre les parents et les professionnels de l’enseignement, Mme Ziraldo (2016) croit que l’efficacité de l’équipe parents‑école repose sur les conditions suivantes :

  • Prendre le temps de se rencontrer et de s’écouter attentivement.
  • Considérer chaque personne comme un membre à part entière de l’équipe de planification et de prise de décision.
  • Inviter chaque personne à exprimer ses idées et ses suggestions.
  • Aborder les désaccords d’une manière qui encourage la recherche d’une solution mutuellement acceptable.
  • Obtenir un deuxième avis lorsqu’un différend ne peut être résolu ou qu’une situation délicate reste sans issue.

Mme Ziraldo (2016) recommande également la stratégie suivante pour la tenue de réunions parents-enseignants productives :

  • Se concentrer sur l’intérêt supérieur de l’élève.
  • S’efforcer de trouver un plan d’action positif.
  • Encourager les parents à apporter une liste de questions à la rencontre.
  • Partager l’information sur les points forts et les besoins de l’élève, les objectifs d’apprentissage et les stratégies pédagogiques.
  • Partager l’information avec l’élève; l’élève qui assiste aux rencontres parents‑enseignants peut exprimer ses idées et opinions et apprend à faire valoir ses besoins.
  • Établir une procédure de suivi.
  • Préparer un résumé de l’information en vue de la prochaine rencontre.
  • Souligner la participation de chacun à la rencontre.

Perspective d’un parent

Lawrence Barns, président et chef de la direction à l’AOTA et père d’un fils ayant des TA, parle de son expérience de partenariat parents-école :

Question :

Quels sont les éléments clés d’une collaboration efficace entre parents et professionnels de l’enseignement ?

Réponse :

Le plus grand défi, pour les parents comme pour les professionnels de l’enseignement, est de communiquer efficacement. Cela paraît simple, mais le parent perd le fil de la conversation lorsque le professionnel utilise un jargon d'éducation spécialisée qu’il ne connaît pas.

Je travaille dans le domaine depuis plusieurs années et je me surprends encore à le faire. Le professionnel de l’enseignement doit s’assurer, au début de la discussion, que les parents comprennent la terminologie propre au domaine, par exemple adaptations versus modifications. On évite ainsi qu’un malentendu cause ultérieurement des problèmes.

De plus, le professionnel de l’enseignement doit écouter activement le parent ; il est si facile de se mettre à chercher des solutions et méthodes qu’on risque de passer à côté de l’approche qui fonctionne le mieux pour l’élève.  Les parents peuvent aider à déterminer quelles mesures sont efficaces, en vue d’apporter des changements qui favoriseront la réussite de l’enfant.

Pour mon fils, le logiciel de conversion parole-texte n’était pas la meilleure solution, alors nous avons travaillé ses compétences de saisie au clavier et avons fait des progrès en suivant une approche différente.

Résoudre les conflits

Le fait d’entretenir un climat scolaire positif et des relations de respect mutuel peut aider les professionnels, les parents, les tuteurs et les professionnels de l’enseignement à travailler ensemble de manière constructive pour éviter que les préoccupations concernant les programmes et les services ne deviennent une source de conflits.

Mais même lorsque toutes les parties sont animées des meilleures intentions, un désaccord peut survenir concernant un aspect du programme de l’élève, par exemple les objectifs du PEI, les méthodes d’enseignement, l’emploi d’une technologie d’aide, les modifications au curriculum, etc. En général, le conflit survient aux étapes de la planification et de la mise en œuvre du programme d’éducation de l’enfance en difficulté.

Le guide Cheminer en harmonie du ministère de l’Éducation est une excellente ressource lorsque les professionnels de l’enseignement et les parents se retrouvent dans une impasse. Ce guide vise essentiellement à prévenir et à résoudre les conflits concernant les programmes et les services destinés aux élèves ayant des besoins particuliers.

Image du document Cheminer en harmonie

Cliquer ici afin d’accéder au document Cheminer en harmonie.

Il est précisé dans le guide que les questions relatives à la planification et à la mise en œuvre des programmes d’éducation de l’enfance en difficulté peuvent être source de conflits. Par ailleurs, les relations entre les parents et les professionnels de l’enseignement peuvent se détériorer pour diverses raisons.

Voici quelques sources potentielles de conflits :

  • Les conflits de planification surviennent lorsque les parents et le professionnel de l’enseignement n’ont pas accès aux mêmes renseignements sur l’élève. Ou ils ont une compréhension ou des idées différentes sur les points forts et les besoins de l’élève et sur les programmes et services les plus appropriés.
  • Les conflits de mise en œuvre surviennent lorsque les parents perçoivent que les plans relatifs aux programmes et services n’ont pas été mis en œuvre de façon adéquate.
  • Des conflits relationnels peuvent survenir en raison de différences culturelles, de façons différentes d’interagir avec autrui, d’un bris de communication ou d’une perte de confiance entre les parents et le professionnel de l’enseignement.

Le guide propose quelques études de cas réels et fournit pour chacune une description générale, le contexte/les mesures et les stratégies utilisées pour résoudre le conflit.

Note de l’auteure : Le présent article porte surtout sur la relation entre les parents et les professionnels de l’enseignement. Il est bon de préciser que dans le document Cheminer en harmonie, et dans la pratique, on encourage l’élève ayant des TA à faire partie du processus et du partenariat ainsi que développer sa capacité à faire valoir ses besoins. Voir la section Ressources pertinentes, plus bas, pour des suggestions de lectures sur l’autodétermination.

Conclusion

La création de partenariats efficaces entre les parents et les professionnels de l’enseignement se traduit, pour les élèves ayant des TA, par une amélioration du rendement scolaire.

Le présent article explore quelques-uns des moyens utilisés sur le terrain pour créer un climat scolaire positif et une culture d’appréciation et de respect mutuel, les caractéristiques d’une collaboration parents-école positive. Il propose des stratégies pour réussir les rencontres entre parents et professionnel de l’enseignement et donne un aperçu du guide du ministère de l’Éducation sur la prévention et la résolution des conflits.

On encourage les professionnels de l’enseignement à consulter leurs associations professionnelles respectives pour obtenir d’autres informations et ressources.

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école

Cliquer ici afin d’accéder à la réponse à la question Comment animer une rencontre avec des parents des élèves ayant des TA?.

Cliquer ici afin d’accéder à la réponse à la question Comment les professionnels de l’enseignement peuvent-ils aider les parents à soutenir l’apprentissage de la lecture et la rétention des acquis de leur enfant à la maison?.

Cliquer ici afin d’accéder au balado Soutenir l’autodétermination des élèves ayant des TA à l’école.

Cliquer ici afin d’accéder à la feuille de renseignements La promotion de la défense par l’élève de ses intérêts.

Cliquer ici afin d’accéder à la section Histoires de succès et lire des récits de réussite personnelle écrits par des élèves ayant des TA de l’élémentaire et du secondaire.

Ouvrages de référence

Learning Disabilities Association of Canada (LDAC-ACTA). Fact Sheet: Effective Teacher-Parent Partnerships. Sur Internet : http://www.ldac-acta.ca.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2010). Partenariat avec les parents : Politique de participation des parents pour les écoles de l'Ontario.Repéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/involvement/FS_PE_PolicyFr.pdf

 Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2007). Cheminer en harmonie ─ Guide de prévention et de résolution de conflits concernant les programmes et services offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.

Ziraldo, L. (2016). « Working Together: Effective Advocacy and Collaboration », diaporama PowerPoint. Sur Internet : http://education.easterseals.org/wp-content/uploads/2016/04/Working-Together-Effective-Advocacy-and-Collaboration-Lynn-Ziraldo.pdf

Bibliographie

Hodnett, L. Why it’s Important to Partner with Your Child’s Teacher. Sur Internet : https://www.understood.org/en/school-learning/partnering-with-childs-school/working-with-childs-teacher/why-its-important-to-partner-with-your-childs-teacher

The Parent-Teacher Partnership. Sur Internet :

http://www.pbs.org/parents/education/going-to-school/parent-involvement/parent-teacher-partnership/

Building Partnerships between Parents and Practitioners. Sur Internet :

http://www.ncca.biz/Aistear/pdfs/Guidelines_ENG/Practitioners_ENG.pdf