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L’équipe-école a pris la décision d’élaborer un plan d’enseignement individualisé (PEI) pour appuyer davantage un élève. Le processus est amorcé et, parfois, les personnes y collaborant finissent par se sentir dépassées. Les échéances à respecter, les décisions à prendre, le besoin de se familiariser avec le logiciel et le désir consciencieux de créer un programme efficace s’ajoutent à la charge des enseignantes et enseignants en septembre ou à n’importe quelle autre période de l’année.

Voici quelques recommandations pour parvenir à accomplir toutes ces tâches tout en diminuant le niveau de stress associé à la production d’un document compliqué.

Commencez par répondre à la question Qui (l’élève et son profil)

  • Cherchez à comprendre l’enfant dans sa globalité, ainsi que ses points forts ses besoins et ses intérêts. Examinez toutes les données et toutes les évaluations, et consultez les collègues concernés, les parents, la tutrice ou le tuteur et l’élève. Répondez aux besoins de l’élève par ordre de priorité et misez sur ses points forts.

« Il est primordial de bien comprendre les points forts et les besoins de l’élève afin de lui fournir un programme à l’enfance en difficulté efficace, des adaptations appropriées et des services facilitant son apprentissage » (Ministère de l’Éducation, 2017).

La prise en compte des points forts et des besoins de l’élève est essentielle!

  • Cherchez à comprendre le diagnostic ou l’anomalie. On sait que les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) éprouveront des difficultés dans au moins un des processus cognitifs (p. ex. la mémoire et l’attention), ce qui nuira à leur acquisition d’habiletés comme la lecture et l’écriture. On sait également que leurs habiletés intellectuelles se situent au moins dans la moyenne, d’après les évaluations effectuées. Cette information nous aide à prendre conscience de l’intégrité du curriculum des années d’études don le but à long terme est de permettre plusieurs itinéraires d’études possibles à mesure que l’élève franchit les diverses étapes des paliers élémentaire et secondaire.

Image d'une salle de classe

Répondez à la question Pourquoi (points forts et besoins) pour ensuite répondre à la question Quoi (quelles adaptations choisir)

  • Tout en gardant en tête les principes communs véhiculés dans le document L’apprentissage pour tous, 2013 (p. ex. « Tous les élèves peuvent apprendre », « L’équité n’est pas synonyme d’uniformité »), déterminez avant tout les adaptations qui seraient utiles (le « quoi ») ainsi que leur raison d’être (le « pourquoi »). Établissez un lien entre l’adaptation envisagée et un besoin ou un point fort en particulier. Par « adaptation », on entend des stratégies pédagogiques précises, des ressources humaines ou du matériel personnalisé. Les adaptations n’ont aucune incidence sur les attentes du curriculum pour le cours ou le niveau scolaire en question (Ministère de l’Éducation, 2017).

Exemples

ADAPTATION

(QUOI)

Points forts (PF) et besoins (B)

(POURQUOI)

  •  Aides visuelles (p. ex. images, symboles, graphiques, mots écrits)
Préférence pour un style d’apprentissage visuel (PF)
  • Consignes verbales
  • Occasions de poser des questions
Préférence pour un style d’apprentissage auditif (PF)
  • Occasions d’apprendre par l’expérience
Préférence pour un style d’apprentissage kinesthésique (PF)
  • Enseignement direct d’habiletés organisationnelles
  • Outils organisationnels (planificateur, calendrier hebdomadaire, cahiers à code couleur, surligneurs, horloge analogique)
Favoriser l’acquisition d’habiletés organisationnelles (B)
  • Répétition des nouveaux concepts
  • Aide-mémoire comme la répétition verbale et la mnémonique, les fiches d’étude ou les banques de mots pour les tests
Renforcer la mémoire (B)
  • Division des longs travaux en plus petites étapes
  • Occasion de prendre des pauses actives
  • Variation du format des présentations et du matériel
  • Attribution occasionnelle de places préférentielles; utilisation facultative de différents postes de travail
Améliorer l’attention/la concentration (B)
  • Enseignement direct d’habiletés en lecture
  • Répétition et lecture de textes (p. ex. théâtre lu).
  • Livret de vocabulaire propre à un sujet donné
  • Technologie d’assistance (p. ex. texte-parole, parole-texte)
Favoriser l’acquisition d’habiletés en lecture (B)
  • Modélisation explicite de différentes formes de textes et de l’utilisation d’une liste de contrôle à des fins de révision
  • Utilisation d’un organisateur graphique avant une tâche de rédaction
  • Technologie d’assistance (p. ex. parole-texte, texte-parole)
Favoriser l’acquisition d’habiletés en matière d’écriture (B)

Points importants à retenir

  • Un nombre limité d’adaptations bien ciblées peut s’avérer plus avantageux. Prenez note des adaptations d’une manière assez détaillée. Le PEI doit pouvoir être compris par tous les membres du personnel enseignant concernés ainsi que par les parents.
  • Il peut arriver qu’une adaptation ne puisse être mise en place par tous les enseignantes et enseignants concernés ou dans toutes les matières. Le fait de mentionner sa raison d’être (le « pourquoi ») permettra à l’enseignante ou à l’enseignant en question de trouver une solution de rechange pour répondre aux besoins de l’élève ainsi qu’à ses propres besoins et à ceux de la classe. (Par exemple, il existe de nombreuses façons d’aider l’élève à améliorer sa mémoire; un même besoin peut être pris en charge de diverses manières par une enseignante ou un enseignant ou pour une matière donnée.)
  • Il peut arriver qu’une adaptation doive être modifiée au fil du temps. Le besoin pourrait demeurer le même (p. ex. habiletés organisationnelles), mais la façon d’y répondre pourrait devoir changer à mesure que l’élève se développe, que les circonstances changent, etc.
  • Impliquez les élèves en leur indiquant à quelles adaptations ils ont droit et pourquoi. Enseignez-leur des habiletés en matière d’autonomie sociale afin qu’ils puissent commencer à faire valoir leurs propres droits. Revoyez et modifiez les adaptations au besoin.
  • Déterminez si les adaptations soigneusement sélectionnées qui misent sur les points forts de l’élève et répondent à ses besoins suffisent pour améliorer son rendement et favoriser sa réussite.
  • L’élaboration d’un PEI a pour but de fournir aux élèves ayant des TA un programme qui saura maximiser leur capacité de participer au curriculum et de démontrer leur apprentissage. Il peut arriver qu’il soit nécessaire de modifier les attentes en matière d’apprentissage (en diminuant le nombre d’attentes ou leur complexité compte tenu de l’année d’études) pour combler les lacunes sur le plan des connaissances ou des habiletés.

On peut envisager d’adopter les attentes en matière d’apprentissage d’une année d’études d’un niveau inférieur uniquement lorsque l’élève ne parvient pas à démontrer son apprentissage même avec les adaptations utilisées. Note Politique /Programmes n° 8, Identification des élèves ayant des troubles d’apprentissage et planification de programmes à leur intention, 2014.

  • N’oubliez jamais le pouvoir des adaptations et le fait que « L’équité n’est pas synonyme d’uniformité ». (L’apprentissage pour tous, 2013)
  • Les adaptations individualisées que vous mettez en place au moyen d’un PEI pour l’élève ayant des TA peuvent constituer le tremplin requis pour lui permettre de vivre une expérience scolaire positive et de s’engager sur la voie de la réussite.

Bibliographie

Ministère de l’éducation de l’Ontario. L’apprentissage pour tous – Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année, 2013.

Ministère de l’éducation de l’Ontario. Note Politique /Programmes n° 8, Identification des élèves ayant des troubles d’apprentissage et planification de programmes à leur intention, 2014.

Ministère de l’éducation de l’Ontario. Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année : Guide de politiques et de ressources, 2017.

Ressources pertinentes sur le site Web TA@l’école

Cliquer ici pour accéder à l’enregistrement du webinaire intitulé Le PEI est-il vraiment important pour un élève ayant un trouble d’apprentissage?

Cliquer ici pour accéder à un article sur les adaptations, les attentes modifiées et les attentes différentes.

Cliquer ici pour connaître la réponse à la question de la rubrique Avis d’expert « Comment élaborer un PEI efficace en mathématiques pour appuyer l’élève ayant un TA? » 

Photo of ErleneErlene Shea enseigne au sein du Peel District School Board depuis plus de 30 ans. Elle possède de l’expérience dans tous les cycles, mais elle a consacré la majeure partie de sa carrière à l’éducation de l’enfance en difficulté. Elle a également travaillé à l’école Trillium, qui s’inscrit parmi les écoles d’application de la province, pour appuyer les élèves ayant de graves troubles d’apprentissage.