PEI

MODULE D’APPRENTISSAGE : Promouvoir la relation école-famille : le PEI et au-delà

Le présent module se veut une introduction à la promotion des relations entre l’école et les familles pour soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). On y présente les façons dont les professionnels de l’enseignement et d’autres professionnels des conseils scolaires peuvent travailler avec les élèves et les familles pour aider les élèves ayant des TA à réussir leurs études.

Le Plan d’enseignement individualisé : comment soutenir la participation des parents pour un plus grand impact

Par Allyson Cousineau-Grant et Nathalie Paquet-Bélanger Le plan d’enseignement individualisé (PEI) est un levier incontournable pour la réussite d’un élève ayant des troubles d’apprentissage en décrivant notamment les adaptations qui répondent à ses besoins. Ces stratégies pédagogiques, environnementales et d’évaluation révèlent un caractère essentiel afin de lui permettre d’apprendre et démontrer ses apprentissages.  Il importe [...]

VIDÉO : Qu’est-ce qu’un PEI? Introduction au plan d’enseignement individualisé en Ontario

Veuillez noter que les opinions exprimées dans cette vidéo ne reflètent pas nécessairement les opinions du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo Le système d’éducation de l’Ontario est fondé sur l’idée que les élèves sont mieux desservis par un modèle d’inclusion. Cela signifie que, plutôt qu’un [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

Comment peut-on faire la différence entre des troubles d’apprentissage légers, modérés et graves?

Même s’il n’existe aucun critère officiel permettant de définir ce qui constitue un TA léger, modéré ou grave, en général, le nombre de domaines d’habiletés touchés et la gravité des déficits observés dans les processus psychologiques permettent de déterminer la gravité du TA.

  • Enseignante et élèves en classe

Au-delà des exigences fondamentales : autres éléments d’un PEI efficace pour l’élève ayant un TA

Le PEI définit les attentes d’apprentissage particulières de l’élève et décrit comment l'école aidera l’élève à y satisfaire au moyen d’adaptations, de modifications de programme et/ou de programmes comportant des attentes différentes, de stratégies d’enseignement et de méthodes d’évaluation particulières.

  • Image d'une salle de classe

L’élaboration d’un plan d’enseignement individualisé pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage : Le pouvoir des adaptations

L’équipe-école a pris la décision d’élaborer un plan d’enseignement individualisé (PEI) pour appuyer davantage un élève. Le processus est amorcé et, parfois, les personnes y collaborant finissent par se sentir dépassées. Les échéances à respecter, les décisions à prendre, le besoin de se familiariser avec le logiciel et le désir consciencieux de créer un programme [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

Comment élaborer un PEI efficace en mathématiques pour appuyer l’élève ayant des TA?

L’idée maîtresse qui sous-tend la création d’un PEI efficace pour appuyer l’apprentissage des mathématiques chez les élèves ayant des TA, c’est que la majorité des élèves ont une certaine capacité d’apprendre des concepts mathématiques spécifiques à leur année d’études. Ainsi, pour donner à tous les élèves des occasions d’apprendre les mathématiques dans un environnement stimulant, il faut élaborer des PEI qui reflètent plus étroitement les attentes de l’année d’études. Ce processus demande une approche d’enseignement et d’évaluation différenciée qui permet d’adapter les attentes en fonction des points forts et des besoins de l’élève.

Par |octobre 30, 2017|Catégories PEI|Mots clés : , , , |0 Commentaire

Planification de la transition de l’élémentaire au secondaire pour les élèves ayant des TA

En général, on considère que le passage de l’école élémentaire à l’école secondaire représente l’une des transitions les plus difficiles pour les adolescents, qu’ils aient ou non des TA. Le présent article fait ressortir les principales considérations et étapes à envisager pour faciliter la transition de l’élémentaire au secondaire pour les élèves ayant des TA.

  • Image du logo "Avis d'experts"

Comment procède-t-on pour diagnostiquer les TA en mathématiques ?

Comme pour la lecture, les TA en mathématiques ne sont pas hétérogènes. En effet, certaines personnes peuvent avoir une bonne compréhension conceptuelle des mathématiques, mais éprouvent des difficultés à calculer (p.ex., elles peuvent répondre 2 x 5 = 25 ou sont incapables d’emprunter dans une soustraction). D’autres élèves peuvent exceller en calcul, mais ont de la difficulté à comprendre les concepts mathématiques, ou encore, le vocabulaire utilisé dans un problème.

  • Image du logo "Avis d'experts"

Que doit-on privilégier avec les élèves ayant des TA : la rééducation ou le rattrapage?

Tout d’abord, il faut bien s’entendre sur la différence entre ces deux concepts...