PEI

  • Enseignante et élèves en classe

Au-delà des exigences fondamentales : autres éléments d’un PEI efficace pour l’élève ayant un TA

Le PEI définit les attentes d’apprentissage particulières de l’élève et décrit comment l'école aidera l’élève à y satisfaire au moyen d’adaptations, de modifications de programme et/ou de programmes comportant des attentes différentes, de stratégies d’enseignement et de méthodes d’évaluation particulières.

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L’élaboration d’un plan d’enseignement individualisé pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage : Le pouvoir des adaptations

L’équipe-école a pris la décision d’élaborer un plan d’enseignement individualisé (PEI) pour appuyer davantage un élève. Le processus est amorcé et, parfois, les personnes y collaborant finissent par se sentir dépassées. Les échéances à respecter, les décisions à prendre, le besoin de se familiariser avec le logiciel et le désir consciencieux de créer un programme [...]

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Comment élaborer un PEI efficace en mathématiques pour appuyer l’élève ayant des TA?

L’idée maîtresse qui sous-tend la création d’un PEI efficace pour appuyer l’apprentissage des mathématiques chez les élèves ayant des TA, c’est que la majorité des élèves ont une certaine capacité d’apprendre des concepts mathématiques spécifiques à leur année d’études. Ainsi, pour donner à tous les élèves des occasions d’apprendre les mathématiques dans un environnement stimulant, il faut élaborer des PEI qui reflètent plus étroitement les attentes de l’année d’études. Ce processus demande une approche d’enseignement et d’évaluation différenciée qui permet d’adapter les attentes en fonction des points forts et des besoins de l’élève.

Par |octobre 30, 2017|Catégories PEI|Mots clés : , , , |0 Commentaire
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Comment peut-on faire la différence entre des troubles d’apprentissage légers, modérés et graves?

Même s’il n’existe aucun critère officiel permettant de définir ce qui constitue un TA léger, modéré ou grave, en général, le nombre de domaines d’habiletés touchés et la gravité des déficits observés dans les processus psychologiques permettent de déterminer la gravité du TA.

Planification de la transition de l’élémentaire au secondaire pour les élèves ayant des TA

En général, on considère que le passage de l’école élémentaire à l’école secondaire représente l’une des transitions les plus difficiles pour les adolescents, qu’ils aient ou non des TA. Le présent article fait ressortir les principales considérations et étapes à envisager pour faciliter la transition de l’élémentaire au secondaire pour les élèves ayant des TA.

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Comment procède-t-on pour diagnostiquer les TA en mathématiques ?

Comme pour la lecture, les TA en mathématiques ne sont pas hétérogènes. En effet, certaines personnes peuvent avoir une bonne compréhension conceptuelle des mathématiques, mais éprouvent des difficultés à calculer (p.ex., elles peuvent répondre 2 x 5 = 25 ou sont incapables d’emprunter dans une soustraction). D’autres élèves peuvent exceller en calcul, mais ont de la difficulté à comprendre les concepts mathématiques, ou encore, le vocabulaire utilisé dans un problème.

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Que doit-on privilégier avec les élèves ayant des TA : la rééducation ou le rattrapage?

Tout d’abord, il faut bien s’entendre sur la différence entre ces deux concepts...

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Comment puis-je appuyer les élèves ayant une dyslexie lorsque la technologie d’aide n’est pas toujours une option fournie par mon école ou mon conseil scolaire?

La dyslexie est un terme général utilisé pour désigner un trouble de la capacité de lire des mots, des lettres et d’autres symboles. C’est une affection courante qui influe sur la façon dont le cerveau traite le langage écrit et parlé. En Ontario, on désigne la dyslexie étant un trouble d’apprentissage (TA) dans le domaine de la lecture; les domaines de l’orthographe et de l’écriture peuvent aussi être touchés.

Par |décembre 9, 2015|Catégories Littératie, PEI|Mots clés : , , , |0 Commentaire
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Quelle est la meilleure façon de dépister et d’appuyer les élèves ayant des TA qui sont aussi des apprenants de la langue française?

Par Cindy Perras, M.Ed., OEEO, Conseillère pédagogique, AOTA Lorsqu’un élève ayant des troubles d’apprentissage (TA) est aussi un apprenant de la langue française (ALF), les questions concernant le dépistage et les interventions peuvent s’avérer assez complexes. Une réflexion minutieuse sur les programmes est la clé – cet élève continuera d’exiger une aide à l’acquisition de la [...]

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Quels sont les points les plus importants que je devrais connaître au sujet de mes élèves ayant des troubles d’apprentissage?

Par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école La réponse courte est que les élèves ayant des troubles d’apprentissage peuvent apprendre si on leur enseigne d’une façon qui correspond à leur profil de points forts et de besoins. C’est aussi important de connaître les points forts de vos élèves que les [...]