PEI

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Conseils pour travailler avec les élèves ayant des troubles d’apprentissage non verbaux

Par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école On utilise le terme « troubles d’apprentissage (TA) non verbaux » pour décrire un ensemble de difficultés que l’on retrouve principalement dans les domaines non verbaux. L’article En quoi consistent les TA non verbaux ? vous renseignera au sujet de quelques caractéristiques communément décrites [...]

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Stratégies pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage

Par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école Une stratégie est un plan qui, en plus de préciser l’ordre des tâches nécessaires, comprend des lignes directrices et des règles essentielles pour la prise de décisions efficaces au cours d’un processus de résolution de problèmes. Les stratégies pédagogiques portent sur l’utilisation [...]

  • Photo de Brigitte Stanké

Dépistage d’enfants à risque de présenter des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe

Cliquer ici pour accéder la transcription du webinaire. Plus de 80 % des élèves présentant des difficultés d’apprentissage montrent des difficultés de la lecture et de l’orthographe. De nombreuses recherches ont mis en évidence que, dès la maternelle, les enfants développent un certain nombre de préalables à cet apprentissage. Plusieurs études ont également montré qu’il est [...]

Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage

Le York Region District School Board a élaboré une ressource exhaustive intitulée Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage à l’intention des professionnels de l’enseignement qui travaillent auprès d’élèves de la maternelle à la 12e année qui ont des troubles d’apprentissage. Présentée sous forme de graphique en cascade, cette ressource offre des points [...]

  • Image pour le video L’enseignement axé sur les forces et les besoins

VIDÉO : L’enseignement axé sur les forces et les besoins

Cette vidéo présente des entrevues avec des conseillères pédagogique discutant des approches pédagogiques qui favorisent un enseignement axé sur les forces et les besoins. Créer un milieu d’apprentissage où les forces des élèves sont célébrées prédisposera vos élèves ayant des troubles d’'apprentissage à vivre des succès en salle de classe!

  • Image du webinaire: Le PEI est-il vraiment important pour un élève ayant un trouble d’apprentissage?

Le PEI est-il vraiment important pour un élève ayant un trouble d’apprentissage?

Cliquer ici afin d'accéder à la transcritpion de ce wébinaire. Pour un élève ayant un trouble d’apprentissage, le PEI est son plan d’enseignement et d’apprentissage individualisé mis au point en fonction de ses forces et de ses besoins. Ce document de travail pour un élève ayant un trouble d’apprentissage représente des stratégies compensatoires, qui lui [...]

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VIDÉO : L’évaluation psycho-éducationnelle

Cette vidéo d’introduction démystifie l’évaluation psycho-éducationnelle (ou dans le cadre de cette vidéo, l’évaluation psychopédagogique) pour les professionnels de l’enseignement. Cette vidéo présente des entrevues avec des psychométriciennes et une psychologue discutant les composantes de l’évaluation psycho-éducationnelle et offre une récapitulation du processus de l’évaluation, une explication du rapport et une discussion démontrant l’importance du rapport pour les professionnels de l’enseignement.

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Les TA au sein de la salle de classe

La table ronde de discussion suite à l’entrevue de Nicolas Dufour à susciter des points très pertinents pour les professionnels de l’enseignement. Les pédagogues se questionnent sur le droit de voir le curriculum comme un outil de planification pour les apprentissages. L’importance de connaître le profil individuel de l’élève et du groupe classe en littératie, [...]

  • Image de la page titre de la présentation PowerPoint de Suzanne Pellarin

Comprendre le rapport d’évaluation psycho-éducationnelle

En quoi consiste l'évaluation psycho-éducationnelle? Il s’agit d’une forme de rapport psychologique qui porte sur l’évaluation et l’interprétation de tests psychologiques liés à l’éducation et de tests pédagogiques, y compris des tests mesurant le niveau d’intelligence, les capacités cognitives et la mémoire, des tests de rendement et des outils de mesure du comportement.

  • Image pour le webinaire: L’évaluation psycho-éducationnelle pour appuyer l’apprentissage de l’élève

Enregistrement de webinaire : L’évaluation psycho-éducationnelle pour appuyer l’apprentissage de l’élève

Ce webinaire a exploré en détail les résultats des évaluations psychopédagogiques pour aller chercher les stratégies qui devraient être mises en place selon les différents profils des élèves qui présentent des défis d’apprentissage.