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Adapté avec la permission de Choosing and Using Decodable Texts by Wiley Blevins. Copyright © 2021 par Wiley Blevins. Réimprimer avec la permission de  Scholastic Inc. Tous droits réservés.

Caractéristiques d’un enseignement efficace de la phonétique

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Sept caractéristiques (énumérées ci-dessous) sont associées à un enseignement efficace de la phonétique. Je travaille depuis de nombreuses années avec des enseignantes et enseignants, ainsi que des éditeurs afin de m’assurer que ces caractéristiques font partie intégrante de l’enseignement des habiletés fondamentales. Vous remarquerez que l’une de ces caractéristiques est la lecture de textes liés aux habiletés enseignées en classe, d’histoires décodables et adaptées au niveau d’étude. Les textes de ce genre représentent donc un rouage essentiel de l’enseignement de la phonétique.

Préparation à la lecture :

La conscience phonémique et la reconnaissance des lettres sont les deux indicateurs de réussite les plus fiables associés à l’apprentissage préscolaire de la lecture. Ces habiletés jouent un rôle essentiel dans l’enseignement des compétences fondamentales ainsi que dans la préparation des enfants au décodage (lire en prononçant à voix haute) et à l’encodage (écrire et épeler) des mots.

Portée et séquence :

Il n’existe pas de portées et de séquences « parfaites » en phonétique, mais certaines sont plus bénéfiques que d’autres pour l’apprentissage des élèves. Pour aider les élèves à former des mots le plus rapidement possible, on emploie d’abord des portées et des séquences qui utilisent des voyelles et des consonnes fréquentes, et on sépare les lettres et les sons qui portent à confusion. Cette approche comprend également un cycle intégré de révision et de répétition pour assurer la maîtrise des habiletés. L’efficacité de l’enseignement repose sur le choix de portées et de séquences qui sont étroitement liées aux histoires que lisent les enfants.

Fusion :

Il s’agit de la principale stratégie de décodage que les enfants utilisent et qui consiste à combiner les sons et les lettres d’un mot écrit pour pouvoir le lire. Cette stratégie doit être modelée souvent et appliquée à la lecture de textes liés aux habiletés enseignées en classe.

Dictée :

Il s’agit ici d’une orthographe guidée, d’un moyen essentiel dont se sert le personnel enseignant pour réfléchir à voix haute à la façon d’écrire les mots tout en montrant aux enfants comment utiliser leurs habiletés phonétiques et comment les transférer en écriture de mots, de phrases et d’histoires. La dictée hebdomadaire n’est pas une évaluation; c’est plutôt un exercice guidé qui peut appuyer les élèves dans l’utilisation plus rapide de leurs habiletés phonétiques en écriture. La dictée doit commencer dès la maternelle (p. ex., l’enseignante prononce un son et les enfants écrivent la lettre, puis arrivent à écrire des mots simples et une phrase simple) et gagner en complexité à chaque année d’études. Les exercices de dictée doivent inclure des mots correspondant à la nouvelle habileté phonétique ciblée ainsi que des mots liés aux habiletés déjà apprises pour approfondir l’apprentissage et la mise en pratique guidée.

Activités développant la conscience des mots :

La formation de mots et le tri de mots sont deux façons d’aider les enfants à prendre conscience du fonctionnement des mots en français. Ces activités appuient l’enseignement efficace de la phonétique en proposant des conversations et des réflexions au sujet des mots qui sont à la fois dynamiques, stimulantes et intéressantes. Ces activités peuvent permettent aux élèeves de consolider l’apprentissage.

Mots fréquents :

Les mots fréquents sont ceux utilisés le plus souvent en français. Cependant, certains de ces mots ont une orthographe irrégulière; c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être décodés à l’aide des habiletés phonétiques de base enseignées du jardin d’enfants à la 2e année. Ces mots doivent être enseignés d’une autre façon. Des routines fondées sur la recherche, comme la routine lire-épeler-écrire-approfondir (Read/Spell/Write/Extend, p. 39), peuvent accélérer l’apprentissage de ces mots. Les enfants doivent se concentrer sur les sons et l’orthographe particuliers de ces mots – en insistant sur la partie « irrégulière » – pour cartographier mentalement l’orthographe des mots afin qu’ils soient plus facilement décodables pendant la lecture et l’écriture.

Lecture d’un texte lié aux habiletés enseignées en classe :

L’utilisation d’un texte décodable adapté au début de l’enseignement de la lecture permet aux enfants d’acquérir un sentiment de contrôle et d’aisance dans leur lecture. L’application des habiletés phonétiques à des expériences de lecture authentiques est essentielle à la maîtrise et au transfert. La lecture des textes doit être suivie d’une tâche d’écriture afin que les enfants aient une occasion directe et étayée d’appliquer l’habileté phonétique aux étapes d’encodage et de compréhension du texte.

Enfin, il y a vous, les enseignantes et enseignants :

La réussite de toutes ces caractéristiques est entre les mains des enseignantes et des enseignants très compétents. Leur attitude, de même que leurs connaissances générales ou leur expertise en phonétique jouent également un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs pédagogiques.

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Écueils courants dans l’enseignement de la phonétique

Obstacles courants dans l’enseignement de la phonétique

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La mise en place des sept caractéristiques de l’enseignement de la phonétique, y compris l’utilisation de textes décodables, ne suffit pas. Dans l’enseignement de la phonétique, les enseignantes et les enseignants font souvent face à des obstacles courants qui peuvent freiner ou limiter l’apprentissage des élèves. J’ai énuméré ci-dessous dix des écueils les plus courants dans l’enseignement de la phonétique, selon ma recherche et ma pratique en classe. Vous remarquerez que les écueils 2 et 3 sont directement liés à l’emploi de textes décodables.

Cycle de révision et de répétition inadéquat ou absent

Nous sous-estimons le temps les jeunes apprenants ont besoin pour maîtriser les habiletés phonétiques. Lorsque nous présentons une nouvelle habileté, nous devons la revoir d’une façon systématique et délibérée pendant quatre à six semaines. Notre objectif doit être d’enseigner jusqu’à la maîtrise, et non de simplement exposer les élèves à cette nouvelle habileté. Vu la rapidité avec laquelle la matière est souvent présentée, il faut souvent ajouter un cycle de révision et de répétition plus approfondi. Pensez à la compétence que vous enseignez cette semaine, et notez toutes les fois que vous la réviserez au cours des quatre à six prochaines semaines, y compris dans les textes lus par les enfants (et notez la variété des mots utilisés). Donnez plus d’occasions de pratique en proposant des mots supplémentaires dans des activités de fusion, des dictées et des lectures répétées d’histoires décodables que les élèves ont déjà lues.

Mise en pratique insuffisante dans le cadre d’expériences de lecture et d’écriture authentiques

Les enfants progressent beaucoup plus rapidement en phonétique lorsque la majeure partie du temps d’enseignement est consacrée à l’application pratique des habiletés dans le cadre d’expériences de lecture et d’écriture authentiques, plutôt qu’au moyen de leçons isolées qui misent sur l’enseignement et la répétition. Au moins la moitié d’une leçon de phonétique devrait être consacrée à des exercices d’application pratique. Évaluez le temps moyen que vos élèves consacrent à la lecture et à l’écriture durant vos leçons de phonétique.

Matériel de lecture inadéquat pour la mise en pratique des habiletés

Le lien entre ce qui est enseigné et ce qui est lu auxjeunes apprenants a une très grande incidence sur leurs stratégies de lecture de mots et leurs habiletés en phonétique et en orthographe. Il a également un effet sur leur motivation à lire. Examinez quelques pages des livres que vous faites lire à vos élèves en jardins d’enfants et en 1re année. Les enfants devraient réussir à prononcer plus de la moitié des mots à l’aide des habiletés phonétiques que vous leur avez enseignées jusqu’à ce moment. Si ce n’est pas le cas, vous devez fournir des textes plus adaptés jusqu’à ce qu’ils maîtrisent mieux leurs habiletés et aient acquis un sentiment d’aisance et de contrôle dans leur capacité de lecture. En général, vous pouvez passer progressivement à des textes plus difficiles au deuxième semestre de la 1re année. La lecture de textes décodables devrait être une activité quotidienne dans votre enseignement de la phonétique.

Utilisation inefficace du modèle de délégation graduelle de responsabilité

Les enseignantes et les enseignants d’élèves en difficulté consacrent souvent une trop grande partie du temps d’enseignement à faire « le gros du travail », par exemple en faisant trop de modelage et en faisant seulement répéter les enfants. Pendant une leçon, la personne qui apprend est celle qui réfléchit. Les enfants peuvent avoir de la difficulté, mais vous êtes là pour les soutenir et leur donner une rétroaction corrective. Limitez les activités pendant lesquelles les enfants vont seulement répéter ce qu’ils entendent ou ce qu’ils voient.

Maximizaton du temps durant les transitions

Les leçons de phonétique exigent souvent une grande quantité de matériel de manipulation et d’autres articles. Profitez des moments de transition, pendant la distribution ou la collectedu matériel, pour consolider les habiletés apprises (p. ex.,chanter l’alphabet, faire une tâche de conscience phonémique, revoir des rimes à gestes associant le son à la lettre pour diriger l’attention des enfants sur un objectif pédagogique). Vous pouvez rendre ces transitions encore plus efficaces en les planifiant au début de la semaine (p. ex., choisissez trois ou quatre transitions principales par semaine) en fonction des habiletés que vous voulez revoir.

Manque de connaissances de la linguistique et des routines phonétiques fondées sur la recherche chez le personnel enseignant

Les enseignantes et les enseignants qui ont des connaissances en phonétique ou en linguistique sont mieux outillés pour faire des choix pédagogiques judicieux, analyser les erreurs des élèves et améliorer la langue et la méthode d’enseignement. Leur attitude à l’égard du matériel d’enseignement de la phonétique (p. ex.,  texte décodable) et des routines (p. ex. : catégorisation, formation et fusion de mots) est également importante. Explorez cet aspect avec vos collègues de votre niveau d’étude.

Rythme inadéquat des leçons

Les enseignantes et les enseignants consacrent souvent trop de temps aux activités qu’ils aiment ou qui sont plus faciles pour les élèves, de sorte qu’il reste moins de temps pour les activités plus difficiles ou plus approfondies qui renforcent l’apprentissage. Parmi les activités les plus efficaces, on retrouve la fusion, la dictée, la formation de mots, la catégorisation de mots ainsi que les tâches de lecture et d’écriture portant sur des textes décodables. Gardez le rythme des leçons rapide et rigoureux. La phonétique doit être une activité amusante qui maintient l’intérêt des enfants tout au long de la leçon. La majeure partie de la leçon doit être consacrée à des expériences de lecture et d’écriture authentiques.

Absence d’outils pour l’évaluation cumulative ou approfondie de la maîtrise

Les enseignantes et les enseignants doivent évaluer les habiletés phonétiques sur une longue période de temps pour s’assurer que les élèves les maîtrisent. Les évaluations hebdomadaires qui portent sur une seule habileté donnent souvent des résultats « faussement positifs », c’est-à-dire qu’elles montrent une progression vers l’apprentissage, mais pas la maîtrise. Si les élèves ne travaillent pas suffisamment l’habileté dans les semaines suivantes, l’apprentissage peut se perdre. Les évaluations cumulatives aident à cibler les habiletés que les enfants maîtrisent parfaitement, tandis que les évaluations approfondies permettent de situer les enfants sur un continuum (afin d’offrir un enseignement ciblé en petit groupe aux élèves qui en ont besoin) et peuvent servir à déterminer si les enfants ont atteint ou non les attentes de leur niveau d’études en phonétique.

Transition vers les mots polysyllabiques et complexes (mots irréguliers et mots moins fréquents)

La plupart des programmes d’études mettent l’accent sur les mots monosyllabiques trop longtemps en 2e année, alors que les histoires que les enfants lisent à ce niveau sont remplies de mots polysyllabiques plus difficiles. En 2e année, il faut mettre davantage l’accent sur la transition à des mots plus longs et complexes (p. ex., former de nouveaux mots avec des mots connus (pas/passage), et enseigner explicitement l’orthographe régulière et irrégulière des mots,  Intégrez cette activité à vos leçons hebdomadaires tout au long de l’année.

En faire trop (en particulier des tâches qui ciblent une seule habileté)

Certains programmes d’études mettent trop l’accent sur la phonétique (en particulier les leçons qui ciblent une seule habileté à la fois) au détriment d’autres aspects qui sont importants en début d’apprentissage (p. ex., l’acquisition de vocabulaire et de connaissances générales) et essentiels à la progression en lecture à long terme. Modifiez votre temps de lecture afin qu’il soit mieux équilibré.

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