Par Cindy Perras, M.Ed., OEEO, Conseillère pédagogique, AOTA
Composantes d’un plan de transition du secondaire au postsecondaire pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA)
Alors que les élèves avancent dans leurs études secondaires et qu’ils se penchent davantage sur les options qui s’offrent à eux à la fin de ces études, il convient de noter qu’il existe de nombreuses voies à considérer, et que ces voies ne sont pas nécessairement linéaires et qu’elles ne s’excluent pas systématiquement les unes les autres. En ce qui concerne les élèves du secondaire atteints de TA, les voies de transition peuvent se résumer ainsi :
- Passer des études secondaires aux études supérieures (apprentissage continu)
- Passer des études au milieu du travail (préparation à l’emploi, programme d’apprentissage (PAJO), programme d’employabilité, emploi).
Remarque : La plupart des élèves ayant des TA emprunteront l’une de ces deux voies et très peu quitteront l’école pour s’intégrer directement à leur collectivité.
Le présent article examine en détail en quoi consiste le processus de planification de la transition du secondaire au postsecondaire pour les élèves ayant des TA. Et pour comprendre l’importance d’appuyer ceux d’entre eux qui désirent poursuivre des études postsecondaires, les professionnels de l’enseignement n’ont qu’à jeter un coup d’œil aux statistiques décourageantes suivantes (Machete, 2014) :
- Les élèves ayant des TA abandonnent leurs études secondaires deux ou trois fois plus souvent que leurs pairs n’ayant pas de TA.
- Les élèves ayant des TA qui s’inscrivent à un programme d’études postsecondaires sont dix fois moins nombreux que les élèves dans la population générale s’inscrivant à un tel programme.
- Le taux d’obtention d’un diplôme est à peine de 3,6 % chez les élèves ayant des TA, comparativement à 62,1 % chez leurs pairs n’ayant pas de TA.
Il est primordial que les professionnels de l’enseignement collaborent avec l’ensemble des intervenantes et intervenants au cours du processus de transition et qu’ils utilisent efficacement les nombreux soutiens, services et ressources, ainsi que les processus prescrits par le Ministère et décrits ici :
Tracer son itinéraire vers la réussite
Selon le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le document intitulé Tracer son itinéraire vers la réussite est fondé sur une vision selon laquelle tous les élèves sauront clairement à la fin de leurs études secondaires dans quelle voie s’engager – formation en apprentissage, collège, intégration communautaire, université, marché du travail – et le feront avec la confiance nécessaire pour mettre en œuvre, revoir et adapter leurs objectifs tout au long de leur vie et selon les changements de la société (p. 8).
Les élèves de la maternelle à la 6e année créent un « portfolio de cheminement », lequel contient les preuves de l’apprentissage d’un élève en matière de planification d’apprentissage, de carrière et de vie. Le fait d’introduire, dès le début de leurs études, les élèves au processus pour construire leur portfolio les aide à réfléchir à leurs points forts et à leurs champs d’intérêt en tant qu’apprenantes et apprenants, à mesure qu’ils préparent leur transition d’une année scolaire à l’autre (p. 18 et 19). S’appuyant sur leur portfolio de cheminement de la maternelle à la 6e année, les élèves de la 7e à la 12e année documentent leur apprentissage au moyen d’un plan d’itinéraire d’études (PIE) en ligne.
Point clé – Le PIE devient l'outil de planification principal dont l’élève dispose tout au long des années menant à sa destination postsecondaire initiale.
Le plan d’enseignement individualisé (PEI) et le plan de transition
Conformément au Règlement 181/98, le PEI d’une ou d’un élève en difficulté de 14 ans ou plus doit comprendre un plan de transition vers des activités postsecondaires appropriées comme un emploi, des études postsecondaires ou l’intégration communautaire. Le Règlement exige également que la direction de l’école communique avec des organismes communautaires et des établissements postsecondaires jugés appropriés, en vue d’élaborer le plan de transition.
Point clé – Dans le cas des élèves identifiés, âgés de 14 ans ou plus, le plan de transition vers des activités postsecondaires constitue un élément obligatoire du PEI.
Plans de transition
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a élaboré un document d’appui intitulé « Guide sur la planification de la transition », qui renferme des modèles de plans de transition.
Cliquer ici pour ouvrir le document d’appui du Ministère intitulé « Guide sur la planification de la transition, 2002 ».
Soutien offert au niveau secondaire
Les écoles secondaires peuvent fournir diverses ressources efficaces pour appuyer la transition vers le postsecondaire des élèves ayant des TA. L’Association ontarienne des troubles d’apprentissage (AOTA) a créé un document d’appui intitulé « Transition Planning Resource Guide for Students with Learning Disabilities » (disponible en anglais seulement), qui formule les recommandations suivantes :
- offrir des cours à crédit portant sur des stratégies d’apprentissage;
- offrir des cours à crédit en 11e et 12eannée permettant d’explorer des options de carrière;
- s’assurer que le PEI de chaque élève identifié comprend un plan d’utilisation de la technologie d’adaptation et détermine clairement toutes les adaptations requises;
- s’assurer que le plan de transition comprend une préparation scolaire, le perfectionnement de compétences personnelles et une préparation appropriée, en fonction de l’option postsecondaire retenue par l’élève.
Cliquer ici pour ouvrir le document d’appui de l’AOTA intitulé « Transition Planning Resource Guide for Students with Learning Disabilities », 2009. (En anglais seulement).
Le Regional Assessment and Resource Centre
Le Regional Assessment and Resource Centre (RARC[1]) a créé une ressource pratique en ligne à l’intention des élèves ayant des troubles d’apprentissage qui désirent poursuivre des études postsecondaires. Cette ressource s’intitule « Guide de ressources pour étudiants handicapés ». Cliquer ici pour ouvrir ce guide.
Cette ressource comprend quelques sections renfermant des renseignements importants dont les élèves doivent tenir compte lorsqu’ils envisagent de poursuivre leurs études. Le tableau soulignant les différences entre l’école secondaire, d’une part, et les collèges et universités, d’autre part, revêt un intérêt particulier. Le site Web énumère aussi les collèges et les universités de l’Ontario, et précise les services de soutien offerts aux élèves ayant des TA.
Cliquer ici pour accéder au tableau illustrant les différences entre l’école secondaire et les collèges et universités. (En anglais seulement).
Étant donné que chaque collège ou université offre ses propres services aux étudiants ayant des TA, l’AOTA a également créé un tableau pour aider les élèves ayant des TA à déterminer le moment propice pour divulguer aux établissements postsecondaires concernés le fait qu’ils sont aux prises avec des TA.
En Ontario, les collèges et les universités offrent des services pour les étudiants ayant des besoins particuliers, tels que ceux ayant des troubles d’apprentissage. La transition est une étape importante pour tous les étudiants qui décident d'avancer leurs études postsecondaires, que ce soit vers l'université ou le collège. Pour assurer une bonne transition, il est primordial que les étudiants deviennent revendicateurs de leurs propres besoins d’apprentissage ainsi que de connaitre le service d'appui offert par le collège ou l'université de leur choix. Cette courte vidéo préparée par l'Université du Québec à Trois-Rivières, explique le rôle des services d'appui et les responsabilités de l'étudiant.
De plus, le site Web TA@l’école a créé le tableau suivant, qui énumère les sites Web et les coordonnées de tous les établissements postsecondaires de l’Ontario.
Liste de contrôle de la transition vers des activités postsecondaires
La planification de la transition vers des activités postsecondaires pour les élèves ayant des TA est un processus longitudinal à plusieurs facettes. La participation et l’autonomie sociale sont essentielles à la réussite de ce processus. Les professionnels de l’enseignement ainsi que les élèves trouveront peut-être utile d’utiliser la liste de contrôle ci-dessous pour mieux gérer les diverses composantes de ce processus, qui se recoupent parfois.
Liste de contrôle de la planification de la transition vers des activités postsecondaires pour les élèves ayant des TA
☐ Revoir la NPP n° 156
☐ Revoir la NPP n° 8
☐ Élaborer un plan d’itinéraire d’études (PIE)
☐ Élaborer un plan d’enseignement individualisé (PEI)
☐ Suivre un ou plusieurs cours sur les stratégies d’apprentissage (GLE1O, GLS1O et/ou GLE2O)
☐ Suivre le cours Exploration de carrière (GLC2O)
☐ Suivre le cours Découvrir le milieu de travail (GLD2O)
☐ Élaborer un plan de transition
☐ Former l’équipe de transition
☐ Visiter le site Web du Regional Assessment and Resource Centre (RARC)
Ressources supplémentaires à l’intention du personnel enseignant en vue de faciliter le processus de planification de la transition du secondaire au postsecondaire
Le Guide pour les professionnels de l’enseignement pour la planification de transition (traduction en français d’Educator Support Guide for Transition Planning par TA@l’école), une initiative liée au guide intitulé « L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12e année » du ministère de l’Éducation, est une brochure portant sur la transition du secondaire au postsecondaire qui a été élaborée par les conseils scolaires de la région de Barrie pour aider le personnel enseignant à créer et à mettre en œuvre des plans de transition efficaces à l’intention des élèves de la maternelle à la 12e année ayant un PEI.
Cette brochure sur la transition a pour but de permettre : 1) de cerner les stratégies requises pour favoriser la transition des élèves ayant un PEI; 2) d’élaborer un plan de transition en collaboration avec l’équipe de transition de l’élève; 3) de mettre en œuvre des stratégies et de déterminer les prochaines étapes à suivre.
Le site Web TA@l’école met de nombreuses ressources à la disposition des éducatrices et éducateurs participant au processus de planification de la transition du secondaire au postsecondaire des élèves, notamment :
Cliquer ici pour visualiser le webinaire intitulé « Transition Planning and Pathways for Students Transitioning to Post-Secondary » par Ryan Machete (en anglais seulement).
Bibliographie
Machete, R. (2014). Transition Planning and Pathways for Students Transitioning to Post-Secondary: The Importance of Planning with the End in Mind [Webinaire]. Extrait de http://ldatschool.ca/pro-learning/webinars/transition-planning/ (en anglais seulement).
Ressources supplémentaires
[1] Le « Guide de ressources pour étudiants handicapés » du RARC a été financé par le gouvernement de l’Ontario.
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