Par Deanna Swift, Ph. D., conseillère de la mise en œuvre et responsable du portefeuille de l'éducation de l'enfance en difficulté et de la santé mentale pour Santé mentale en milieu scolaire Ontario
Les écoles de l'Ontario sont bien placées pour promouvoir la santé mentale de tous les élèves et mettre l'accent sur la prévention et l'intervention précoce auprès des élèves plus vulnérables, comme ceux qui ont des troubles d'apprentissage (TA). Les professionnels de l’enseignement peuvent avoir un impact positif important sur la santé mentale et le bien-être des élèves en créant des conditions favorables, en enseignant avec de la littératie sur le sujet, en remarquant les élèves qui ont des problèmes de santé mentale et en les orientant vers les soutiens appropriés.
Chaque conseil scolaire et administration scolaire de l'Ontario dispose d'une équipe de leadership en santé mentale qui supervise un plan stratégique axé sur la promotion de la santé mentale des élèves, la prévention et l'intervention précoce. Tandis qu’ils déploient des efforts pour créer une classe saine sur le plan mental, les professionnels de l’enseignement sont encouragés à se familiariser avec la stratégie et les ressources de leur conseil.
Le modèle harmonisé et intégré (MHI) de Santé mentale en milieu scolaire Ontario offre un cadre provincial et des ressources pour les professionnels de l’enseignement et le personnel scolaire afin de soutenir le bien-être des élèves aux trois niveaux, à savoir la promotion, la prévention et l'intervention.
Pour en savoir plus sur le rôle des professionnels de l’enseignement dans la promotion de la santé mentale, cliquez ici pour consulter la Fiche-conseils pour favoriser une santé mentale positive chez les élèves.
Soutenir la santé mentale des élèves ayant des TA
Les élèves ayant des troubles d'apprentissage peuvent être plus à risque de souffrir de problèmes de santé mentale, notamment de TDAH, d'anxiété, de troubles de l'humeur et de problèmes interpersonnels (Buber et coll., 2020). De bonnes pratiques d'enseignement et des mesures d’adaptation en classe pour soutenir les élèves lorsqu'ils présentent des sentiments, des pensées et des comportements qui interfèrent avec l'apprentissage peuvent constituer un facteur de protection important et contribuer à renforcer leurs compétences en vue de la réussite.
Vers un juste équilibre en un clin d’œil fournit aux professionnels de l’enseignement des stratégies et des idées précises sur la façon de soutenir les élèves ayant des problèmes de santé mentale, tels que des problèmes d'anxiété, d'humeur ou d'attention en salle de classe. Ce guide de référence propose de bonnes pratiques d'enseignement et des mesures d’adaptation pour soutenir et améliorer le bien-être des élèves en réponse aux signes communs observables de problèmes de santé mentale.
ACCUEILLIR les élèves
Accueillir tous les élèves par leur nom, avec un sourire chaleureux et sincère, aide les élèves à se sentir à l'aise à l'école et à établir des relations entre professionnels de l’enseignement et élèves. Les élèves ont besoin de savoir que vous vous souciez d'eux et de leur réussite scolaire.
Lorsque les écoles et les salles de classe sont des espaces accueillants et bienveillants, les élèves sont plus susceptibles de participer et de se consacrer pleinement à leur apprentissage. Qui plus est, il est bon que les élèves ayant des troubles d’apprentissage sachent que des professionnels de l’enseignement bienveillants sont disponibles et prêts à les aider avec patience et compréhension. Des relations solides et bienveillantes aident les élèves ayant des TA à demander et à accepter de l’aide et sont essentielles à leur réussite scolaire et à leur bien-être (Hamre et Pianota, 2006).
En plus d’accueillir les élèves, accueillez leur technologie, y compris les ordinateurs portables, les téléphones, les écouteurs, les stylos intelligents et les iPad. Faire de la place pour que la technologie puisse être utilisée, chargée et stockée en toute sécurité contribue à encourager son utilisation et son intégration dans la classe. Les appareils sont des outils d'apprentissage essentiels pour les élèves ayant des TA et, en créant un environnement qui élimine les barrières et favorise leur utilisation, nous montrons que nous accordons la même importance à tous les types d'apprenants. Les élèves ayant des TA disent souvent qu'ils n'aiment pas utiliser leur technologie et leurs appareils parce qu'ils ne veulent pas se distinguer de leurs camarades. Lorsque nous accueillons la technologie d'aide comme faisant partie de l'environnement d'apprentissage et que nous mettons en avant les activités d'apprentissage adaptées, nous pouvons augmenter les avantages de l'utilisation de la technologie en classe. Le fait d'accepter que tous les élèves de la classe apportent et utilisent leurs propres appareils pour apprendre contribue à normaliser l'utilisation de la technologie, ce qui prépare les élèves aux études postsecondaires et au monde du travail, où la technologie est souvent un outil essentiel pour réussir.
INCLURE les élèves
Les écoles favorisent la santé mentale des élèves lorsqu’elles cultivent une communauté où la culture et la diversité des élèves sont célébrées et où tous les types d'apprenants peuvent réussir. Tous les élèves veulent se sentir inclus et se reconnaître dans l'apprentissage. Les élèves ayant des difficultés d'apprentissage peuvent se désengager de l'apprentissage s'ils ne sentent pas que leur réussite est valorisée ou soutenue. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage souhaitent souvent être intégrés dans les cours en salle de classe plutôt que d'être identifiés comme des élèves ayant des difficultés ou d'être obligés d'aller dans un autre établissement pour recevoir un enseignement spécialisé. Le fait de se sentir inclus dans la classe peut donner aux élèves un plus grand sentiment de confiance et leur permettre de savoir qu'ils sont un membre précieux et utile de la classe.
Les élèves ayant des TA sont souvent victimes de rejet de la part de leurs pairs, d'intimidation et de solitude en raison de la stigmatisation associée à l'étiquette de l'éducation de l’enfance en difficulté ou de leurs piètres aptitudes sociales, ce qui les expose davantage à une image négative d'eux-mêmes et à une mauvaise santé mentale (Zeleke, 2004). Les professionnels de l’enseignement peuvent être attentifs à regrouper les élèves pour qu'ils réussissent et à offrir aux élèves ayant des TA des occasions de développer des amitiés et un sentiment d'appartenance parmi leurs pairs.
Le développement de talents, d'intérêts et de compétences sportives et artistiques peut offrir aux apprenants en difficulté un exutoire créatif et un sentiment d'accomplissement qui peut servir de facteur de protection contre les problèmes de santé mentale. En proposant aux élèves de se joindre à des clubs scolaires ou à des équipes et en leur offrant des occasions de collaborer avec des professionnels de l’enseignement et des pairs ayant des intérêts semblables, il est possible de favoriser les sentiments d'appartenance et d'acceptation qui sont essentiels au bien-être mental.
COMPRENDRE la santé mentale et ses élèves
Apprendre à connaître les élèves ainsi que les points forts et les besoins uniques de chacun sur le plan scolaire, social et émotionnel aide les professionnels de l’enseignement à vérifier comment ils vont, à observer leurs comportements de base et à remarquer très tôt les difficultés d'un élève. Pour soutenir un élève en difficulté, il faut d’abord surveiller les changements d'humeur et de comportement qui interfèrent avec l’apprentissage ou le fonctionnement social, puis avoir une conversation bienveillante avec cet élève. Dans de nombreux cas, le fait de reconnaître et d'essayer de comprendre la détresse d'un élève permet de trouver des solutions collaboratives pour la classe et de promouvoir la résilience.
Les troubles d’apprentissage peuvent être stressants pour les élèves et entraîner parfois des sentiments d'infériorité, de frustration et d'impuissance, ce qui les expose à des problèmes de santé mentale. La conception universelle et l'enseignement différencié peuvent offrir des possibilités pour réussir et maîtriser l'apprentissage, ce qui peut favoriser grandement l'estime de soi et le sentiment de compétence chez les élèves ayant des TA. Des plans d'éducation individuels bien élaborés et mis en œuvre, fondés sur une évaluation et une compréhension des points forts, des besoins et des intérêts de l’élève, et qui abordent les déficiences au niveau du traitement de renseignements précis, les difficultés scolaires et le développement des compétences, sont essentiels à l'apprentissage et à la réussite scolaire. Un bon plan d'enseignement peut contribuer à atténuer le stress scolaire et devrait être revu et mis à jour en tant qu'intervention ciblée lorsqu'un élève présente des problèmes de santé mentale.
Il est également important de tenir compte du contexte culturel de l'élève ayant des TA, comme son appartenance à un groupe racialisé ou son identification en tant que LGBTQ2+, pour mieux comprendre les facteurs qui peuvent le mettre à risque ou avoir un impact sur sa santé mentale. Il faut être attentif aux oppressions systémiques, à la stigmatisation, à l'intimidation et au manque de ressources culturellement pertinentes qui peuvent nuire à la réussite et au bien-être des élèves ayant des TA. Devenir un adulte allié des élèves ayant des TA qui sont marginalisés est une autre façon de protéger leur santé mentale. Voici cinq conseils pour les adultes alliés.
Améliorer sa propre littératie en santé mentale
Vous n'avez pas besoin d'être un expert en santé mentale pour influencer le cours des choses en tant que professionnel de l’enseignement ou pour soutenir la santé mentale des élèves ayant des TA. En mettant en œuvre le modèle MHI pour la santé mentale à l'école, vous favorisez le bien-être, créez des facteurs de protection et fournissez des stratégies de soutien pour la réussite.
De nombreux professionnels de l’enseignement n'ont pas reçu de formation formelle sur la santé mentale et les problèmes de santé mentale. Cependant, au cours de la dernière décennie, de nombreuses nouvelles ressources ont été élaborées à l'intention des professionnels de l’enseignement afin de leur permettre de mieux comprendre l'impact du bien-être sur la réussite des élèves et de les guider dans la mise en œuvre d'un programme de littératie en santé mentale et d'une approche réfléchie pour soutenir les élèves.
Les professionnels de l’enseignement peuvent acquérir une meilleure compréhension de la santé mentale à l'école en suivant le cours Lit SM – La santé mentale en action de Santé mentale en milieu scolaire Ontario, conçu pour leur fournir des connaissances de base sur les problèmes de santé mentale courants ainsi que des stratégies et des pratiques pour la salle de classe.
Cliquez ici pour accéder au cours de littératie en santé mentale de Santé mentale en milieu scolaire Ontario.
Poursuivez votre apprentissage sur la meilleure façon de soutenir la santé mentale des élèves ayant de TA en terminant le module de TA@l’école intitulé Soutenir le bien-être et la santé mentale des élèves ayant des troubles d'apprentissage.
PROMOUVOIR la santé mentale par l'enseignement direct et les pratiques quotidiennes
Les professionnels de l’enseignement ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé mentale à l'école :
- créer un milieu positif qui favorise la santé mentale en salle de classe pour aider les élèves à s’y sentir les bienvenus et inclus, et leur donner un sentiment d’appartenance;
- encourager les activités et les initiatives favorisant la bonne santé mentale;
- enseigner aux élèves les habiletés socioémotionnelles dont ils ont besoin pour gérer leurs relations sociales, savoir qui ils sont, connaître leur identité et faire preuve de résilience devant les épreuves de la vie;
- enseigner aux élèves la littératie en santé mentale afin qu’ils sachent comment rester en bonne santé mentale, reconnaître les symptômes de troubles et demander sans tarder l'aide dont ils ont besoin le cas échéant;
- lutter contre la stigmatisation liée à la santé mentale et aux troubles de santé mentale;
- aider les élèves aux prises avec un trouble de santé mentale en leur offrant un soutien constant en classe et en utilisant les mesures d’adaptation nécessaires.
La création d'un milieu positif qui favorise la santé mentale en salle de classe, réduit la stigmatisation, inclut un apprentissage pertinent sur le plan culturel et intègre des discussions sur la santé mentale est un rôle important pour les professionnels de l’enseignement et favorise le bien-être de tous les apprenants. Si la promotion de la santé mentale est bonne pour tous les élèves, elle est encore plus essentielle pour les élèves ayant des TA et des problèmes de santé mentale. Les élèves ayant des TA ont souvent des habiletés socioémotionnelles plus faibles ou en retard et ont donc besoin d'un soutien supplémentaire. Grâce à des leçons explicites et intentionnelles et à l'intégration de pratiques quotidiennes de santé mentale dans la journée scolaire, les professionnels de l’enseignement peuvent contribuer à renforcer les habiletés aux fins de résilience et de réussite (Milligan et coll., 2016).
Des ressources pour les professionnels de l’enseignement sont disponibles auprès de Santé mentale en milieu scolaire Ontario pour vous aider à créer et à maintenir une classe saine ainsi qu'à promouvoir la littératie en santé mentale grâce à des ressources prêtes à être utilisées en classe.
La santé mentale au quotidien (primaire, moyen, intermédiaire)
Excursions virtuelles : Gestion du stress et adaptation (maternelle/jardin, 1re à 3e, 4e à 6e, 7e et 8e et 9e à 12e)
Programme d'éducation physique et de santé - Plans de leçon sur la littératie en santé (primaire, moyen, intermédiaire)
Lit SM : La santé mentale des élèves en action - Plans de leçon (secondaire)
Amorces de conversation en classe (intermédiaire, secondaire)
De plus, lorsque vous présentez des leçons ou des pratiques de promotion de la santé mentale en classe, la ressource Promotion de la santé mentale en classe vous offre des conseils supplémentaires pour favoriser le bien-être des élèves ayant des besoins particuliers.
ÉTABLIR un partenariat avec les élèves et les fournisseurs de soins
Nous devons nous rappeler que nous ne devrions pas planifier pour les élèves sans leur participation. Prenez le temps avec les élèves non seulement de discuter de leurs plans d'enseignement, mais aussi de déterminer comment ils se sentent et comment ils font face aux exigences scolaires et sociales de l'école. En favorisant une approche collaborative avec les élèves, vous leur montrez l'importance de la conscience de soi et de la résolution de problèmes, créant ainsi un environnement de confiance qui les encourage à faire valoir leurs besoins et à trouver des solutions et des stratégies pour s'épanouir à l'école. Aider les élèves à déterminer leurs facteurs de stress ainsi que leurs stratégies d'adaptation, leurs forces et leurs alliés peut les rendre plus autonomes et favoriser la résilience. En outre, le développement de caractéristiques telles qu'une motivation intrinsèque élevée, l'autoefficacité et la confiance en soi, ainsi que des stratégies d'adaptation pour gérer les exigences scolaires, peuvent servir de facteurs de protection pour la santé mentale (Visser et coll., 2020). Pour en savoir plus, consultez la ressource Favoriser la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d'apprentissage.
Certains élèves auront besoin d'objectifs socioaffectifs personnalisés dans leur PEI, afin de cibler l'apprentissage d'aptitudes sociales ou les fonctions exécutives pour améliorer leur fonctionnement. D'autres peuvent bénéficier d'un plan de soutien individuel, ou d'un plan d'adaptation, comme celui de Santé mentale en milieu scolaire Ontario intitulé Plan de bien-être de l'élève. Lorsque les élèves participent à la création de leur plan, ils sont plus susceptibles d'en bénéficier.
Rejoignez les fournisseurs de soins et invitez-les à partager leurs préoccupations et leurs solutions pour soutenir l'apprentissage et la santé mentale de leur enfant. Travaillez en collaboration pour trouver un point de vue commun sur la façon de soutenir l'élève et d’élaborer des plans de soutien de l’enseignement. Dans les cas où un élève ayant des TA a un problème de santé mentale connu et qu’il dispose déjà d'un plan d'intervention, travaillez avec ses parents pour discuter des stratégies efficaces qui pourraient être utiles pour renforcer l'adaptation à l'école. Si cela est justifié, demandez l'autorisation de partager des renseignements avec le prestataire de services de santé mentale afin de collaborer à la définition des attentes et des mesures de soutien à l'école. Demander aux fournisseurs de soins comment ils vont et les écouter avec compassion et empathie peut faciliter énormément l’établissement d’un bon partenariat entre la maison et l'école.
Dans certains cas, il se peut que ce soit vous qui fassiez part à un fournisseur de soins de vos préoccupations concernant la santé mentale d'un élève ayant des TA. Cette conversation peut être délicate. Plutôt que de formuler votre opinion sur les difficultés de l'élève, communiquez simplement vos observations et votre préoccupation pour le bien-être de l'élève. Vous pouvez dire quelque chose comme : « J'ai remarqué qu'Arun ne semble pas lui-même. Il est renfermé, ne semble pas fréquenter ses amis à l'école et ne rend pas ses devoirs. Je m'inquiète de la façon dont il va et j'espère que nous pourrons trouver des idées qui pourraient l'aider. » La ressource Parler de santé mentale avec les parents et les familles fournit d'autres conseils sur la façon de créer des conversations sûres et encourageantes avec les familles.
ÉTABLIR un partenariat avec les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire
En tant que professionnel de l’enseignement, vous n'êtes pas seul; il existe des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire, tels que des travailleurs sociaux et des psychologues, qui ont été formés à l'évaluation et à l'intervention en cas de problèmes de santé mentale importants ainsi qu'à l'intervention en cas de crise et qui font partie de votre équipe de soutien aux élèves. Certains élèves ayant des TA peuvent avoir besoin d'un soutien plus ciblé pour s'épanouir. Demandez à consulter les professionnels de la santé mentale de votre école pour discuter en général de ce que vous observez et des stratégies de soutien possibles. Le personnel professionnel peut confirmer si un renvoi officiel est nécessaire.
- Les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire peuvent fournir une gamme de services de soutien aux élèves, notamment :
- service de soutien lors des réunions de parents afin d'expliquer les problèmes de santé mentale et les ressources possibles;
- intervention en cas de crise et gestion des crises;
- consultation pour les plans d'adaptation et de sécurité des élèves;
- évaluation des élèves, conseils et psychothérapie pour une intervention précoce dans les cas de problèmes de santé mentale.
Le diagnostic et les interventions précoces sont des facteurs de protection contre l'aggravation des troubles de la santé mentale. Les professionnels de l’enseignement ont un rôle important à jouer en orientant en temps utile les élèves vers un soutien en santé mentale. Connaître la voie à suivre et savoir à qui s'adresser dans votre école pour obtenir une aide en santé mentale pour un élève qui vous préoccupe peut faire toute la différence.
Santé mentale en milieu scolaire Ontario a créé des outils pour vous aider à consigner le cercle de soutien et les personnes-ressources au sein de votre conseil scolaire local.
En tant que professionnel de l’enseignement, vous pouvez être la personne qui peut observer et nommer une préoccupation pour un élève ayant des TA, ou un élève qui reçoit un traitement peut se trouver dans votre classe. Vous faites partie intégrante du cercle de soutien de l'élève. Les élèves ayant des TA bénéficieront de votre travail continu pour créer une classe favorisant la santé mentale, de votre collaboration avec l'équipe de soutien et du soutien personnalisé que vous fournissez en classe.
Références
Büber, A., Başay, Ö. et Şenol, H. (2020). « The prevalence and comorbidity rates of specific learning disorder among primary school children in Turkey. » Nordic journal of psychiatry, vol. 74, no 6, p. 453-460.
Daley, S. G. et Rappolt-Schlichtmann, G. (2018). « Stigma consciousness among adolescents with learning disabilities: Considering individual experiences of being stereotyped. » Learning Disability Quarterly, vol. 41, no 4, p. 200-212.
Hamre, B. K. et Pianta, R. C. (2006). « Student-Teacher Relationships. »
Milligan, K., Phillips, M. et Morgan, A. S. (2016). « Tailoring Social Competence Interventions for Children with Learning Disabilities. » Journal of Child and Family Studies, vol. 25, no 3, p. 856-869.
Visser, L., Kalmar, J., Linkersdörfer, J., Görgen, R., Rothe, J., Hasselhorn, M. et Schulte-Körne, G. (2020). « Comorbidities between specific learning disorders and psychopathology in elementary school children in Germany. » Frontières de la psychiatrie, 11, 292.
Zeleke, S. (2004). « Self-concepts of students with learning disabilities and their normally achieving peers : a review. » European Journal of Special Needs Education, vol. 19, no 2, p. 145-170.
Deanna Swift, Ph. D., est conseillère de la mise en œuvre et responsable du portefeuille de l'éducation de l'enfance en difficulté et de la santé mentale pour Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Elle est psychologue clinicienne pour les écoles et les enfants et possède 25 ans d'expérience clinique auprès d’hôpitaux, de cabinets privés et de conseils scolaires. Deanna est actuellement en prêt de service du Kawartha Pine Ridge District School Board, où elle occupe le poste de directrice générale de la santé mentale et de responsable clinique des professionnels de l’école dans les domaines du travail social, de la psychologie et de l'orthophonie.
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