Par Nathalie Paquet-Bélanger
Tout d’abord, il faut bien s’entendre sur la différence entre ces deux concepts.
Selon le dictionnaire actuel de l’éducation (Legendre, 1993), la récupération (ou rattrapage) consiste à des « interventions de la part de l’enseignant ou enseignante qui visent à prévenir les difficultés ou retards et à offrir un soutien particulier aux élèves en difficultés ». Cela peut se réaliser en sous-groupe et individuellement. Quant à elle, la rééducation est un « processus qui vise l’acquisition de nouvelles habiletés pour aider une personne à compenser une déficience ou résorber des difficultés » (Legendre, 1993).
Par conséquent, l’un n’empêche pas l’autre. Le rattrapage doit toutefois précéder la rééducation. Des interventions fréquentes et intensives conduisent à des progrès significatifs même auprès des élèves ayant des TA. Par la suite, si les déficits observés demeurent importants et nuisent à la progression de l’élève, la rééducation doit être envisagée. Une telle gradation des mesures de soutien correspond à la philosophie de la démarche par étapes, aussi désignée sous le modèle de réponse à l’intervention (RAI).
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Nathalie Paquet-Bélanger est spécialiste francophone des troubles d’apprentissage au sein de l’équipe TA@l’école. Elle termine une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de cette même université et d’un certificat en intégration des technologies informatiques en éducation (TÉLUQ). Elle est chargée de cours dans le domaine de l’intégration des TIC en enseignement. Elle exerce principalement en tant qu’orthopédagogue à la Polyvalente de Charlesbourg et apprécie grandement ce travail auprès d’adolescents ayant différents troubles d’apprentissage. Nathalie est très heureuse de joindre ses forces à la belle équipe de TA@l’école et de réseauter avec des enseignantes et des enseignants qui ont à cœur la réussite des élèves ayant des TA.
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