Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA
« Pour être efficace dans son apprentissage, l’élève ne doit pas seulement exploiter sa mémoire et ses habiletés de langage intériorisé : il doit aussi développer sa façon d’apprendre » (Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009, p.2).
Pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA), il est particulièrement important de développer des stratégies métacognitives et des stratégies d’apprentissage. Ces stratégies doivent être enseignées d’une manière explicite; c’est-à-dire, le professionnel de l’enseignement doit rendre l’élève conscient de son propre processus cognitif et lui permettre de développer sa capacité de gérer de manière autonome les différentes fonctions métacognitives nécessaires pour accomplir diverses tâches scolaires quotidiennes telles que résoudre des problèmes, planifier, et contrôler ses émotions.
À cet effet, le professionnel de l’enseignement doit aider l’élève à développer sa capacité de se poser des questions pour planifier ses interventions, de s’évaluer constamment avant, pendant et après une tâche, et même de se réajuster au besoin. Le temps investi dans l’enseignement d’une variété de stratégies est très important, puisque l’élève aura à choisir des stratégies convenables en fonction de la tâche qui lui est assignée à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle de classe.
Enseigner à l’élève comment apprendre lui permet de gérer sa démarche pour exécuter une tâche. Cela lui permet également d’avoir le contrôle de son processus d’apprentissage, de fournir un meilleur rendement et d’obtenir des résultats d’apprentissage plus remarquables.
Gagné, Leblanc et Rousseau résume ceci en disant :
La métacognition permet à l’élève d’être plus actif dans son apprentissage, c’est-à-dire de mobiliser l’ensemble de ses ressources pour vivre des expériences d’apprentissage réussies. Pour y parvenir, il doit connaître sa façon d’apprendre, être conscient des étapes suivies et des moyens utilisés pour acquérir des connaissances, résoudre des problèmes et exécuter des tâches. (2009, p.2)
L’enseignement des compétences métacognitives et des stratégies d’apprentissage s’applique à tous les niveaux scolaires et à toutes les tâches, peu importe la matière.
La fiche Logo et la métacognition (s.d), repérée sur le site LOGOPLUS, décrit ce que l’élève doit faire à chacune des étapes d’apprentissage (c.à.d. avant, pendant et après) afin de développer ses compétences métacognitives. Ces étapes guident également le professionnel de l’enseignement dans sa démarche pour soutenir le développement des compétences métacognitives de l’élève pendant ces étapes.
Cliquer ici afin de retrouver cette fiche sur le site LOGOPLUS.
Voici les points relevés directement de cette fiche pour ces étapes d’apprentissage:
Avant l'apprentissage
Pour développer ses compétences métacognitives, l’élève devrait:
- Essayer d'évaluer le degré de certitude de ses connaissances qu'il croit avoir;
- Évaluer les difficultés qu'il a déjà rencontré vis-à-vis des apprentissages semblables;
- Essayer d'anticiper les difficultés qu'il pourrait rencontrer;
- Évaluer son attitude vis-à-vis cette nouvelle matière;
- Identifier et évaluer les habiletés qu'il a pour ce nouvel apprentissage;
- Se donner un objectif personnel d'apprentissage en le choisissant lui-même et en le justifiant.
Pendant l'apprentissage
Pour développer des compétences métacognitives, l'élève devrait :
- Comparer ses réponses ou ses textes avec ceux de ses pairs;
- Compléter les réponses données ou les textes rédigés par ses pairs;
- Trouver les erreurs dans les textes produits par ses pairs;
- Rédiger des problèmes ou des questions à partir des réponses;
- Résoudre un problème ou rédiger un texte par étape;
- Comparer des énoncés de problèmes ou des questions;
- Expliquer la réponse d'un de ses pairs;
- Résumer en une phrase ou deux ce dont il vient d'apprendre;
- Anticiper la note qu'il aurait s'il devait passer un examen sur la matière;
- Écrire le mot qui lui semble le plus important jusqu'à présent ;
- Échanger sur la solution d'un problème avec ses coéquipiers;
- Expliquer, justifier une démarche, une réponse;
- Donner des exemples.
Après l'apprentissage
Pour développer des compétences métacognitives, l'élève devrait :
- S'autoévaluer (ce qu'il a appris; ce qu'il a trouvé difficile; ce qu'il pense devoir réviser davantage; ce qu'il a bien compris; ce qu'il a trouvé utile et nécessaire; ce qu'il a ressenti...);
- Faire le bilan de ses apprentissages par des questions proposées par le professionnel de l'enseignement ou les élèves du groupe classe;
- Faire le bilan de sa démarche par des questions proposées par le professionnel de l'enseignement ou les élèves du groupe classe;
- Comparer ses connaissances antérieures avec les nouvelles connaissances acquises;
- Remplir un journal de réflexion, journal de bord qui pourrait être complété après différents apprentissages. ("LOGOPLUS", s.d.)
Le professionnel de l’enseignement est encouragé à enseigner de façon explicite les actions proposées dans le développement des compétences métacognitives avant, pendant et après l’apprentissage, puisque ceux-ci aideront les élèves ayant des TA à développer des compétences qui pourraient être transférées dans d’autres contextes d’apprentissage.
Pour aller plus loin
Le professionnel de l’enseignement peut cibler les compétences métacognitives (avant, pendant et après l’apprentissage) qu’elle ou il veut développer et en faire une liste de vérification pour l’élève. Lors de l’exécution de la tâche, l’élève pourra cocher chacune de ses actions et utiliser cette liste comme feuille de route. Au moment de recevoir la rétroaction de l’enseignant sur son travail, il pourra justifier sa réponse pour chacune des actions ciblées.
Les étapes de la métacognition (avant, pendant et après l’apprentissage) peuvent aussi être utilisées dans une situation d’aide ou de remédiation auprès des élèves ayant des difficultés ou des TA. Le professionnel de l’enseignement engage l’élève à expliciter sa démarche pour accomplir la tâche demandée ("Académie Reims", s.d.).
Pour promouvoir les stratégies de réflexion dans les cours de mathématiques, particulièrement avec la résolution des problèmes, le ministère de l’Éducation recommande, dans le Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année – Fascicule 1, que les professionnels de l’enseignement :
- en le ou la guidant dans son processus de réflexion par le questionnement (p. ex., « Explique ce que tu as à faire. », « Comment penses-tu procéder? », « Comment vas-tu vérifier ta solution? »);
- en offrant à l’élève la possibilité de réfléchir à un problème au début, au milieu et surtout à la fin d’une tâche (p. ex., « Que te rappelles-tu? », « Où es-tu rendu dans ta recherche de solution? », « Comment as-tu procédé pour résoudre le problème? », « Qu’est-ce qui t’a le plus aidé à résoudre le problème? »)
- en offrant un temps raisonnable à chaque élève pour répondre à des questions Au besoin, il peut être nécessaire d’arrêter la démarche de tous les élèves de la classe afin de discuter d’un point précis;
- en modelant les habiletés métacognitives, c’est-à-dire en partageant à haute voix son processus de réflexion en résolution de problèmes. Il est important de poser à l’élève des questions ouvertes qui l’incitent à communiquer les étapes de sa démarche de réflexion (p. ex., « Quelle démarche as-tu suivie? », « Pourquoi as-tu suivi cette démarche? », « As-tu déjà résolu un problème de ce genre et comment? », « Est-il possible de procéder de différentes façons pour trouver une solution? », « Existe-t-il d’autres solutions possibles? »);
- en faisant de la réflexion un aspect essentiel des tâches et de leur évaluation. (2006, p. 42)
Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l'école
Cliquer ici afin d'accéder à l'article Fonctions exécutives : compréhensions et répercussions.
Cliquer ici afin d'accéder à l'article La verbalisation en résolution de problèmes mathématiques.
Ressources supplémentaires
Site Cercle de recherche et d’action pédagogiques présente un article intéressant intitulé, « Métacognition et réussite des élèves ». Cliquez sur le lien pour accèder à l'article.
Pohlman, C. Adaptation par Côté, C. (2011). Aider l’élève en difficulté d’apprentissage : Guide pratique pour les parents et les enseignants. Montréal : Les Éditions de la Chenelière.
Références
Académie Reims. (s.d.). La métacognition.
Gagné, P. Leblanc, N. et Rousseau, A. (2009). Apprendre…une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives. Montréal : Les Éditions de la Chenelière.
LOGOPLUS. (s.d). Logo et la métacognition. Repéré à http://logoplus.pagesperso-orange.fr/logo_et_la_metacognition.htm
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2006). Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année – Fascicule 1. Repéré à http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc1.pdf.
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