Sujets
Niveaux
Type de ressource
Preuve d’efficacité
270 results out of 270 posts
  • De l’école secondaire au milieu du travail : Préparer les élèves ayant des troubles d’apprentissage à réussir

    De l’école secondaire au milieu du travail : Préparer les élèves ayant des troubles d’apprentissage à réussir

    Published août 13, 2020, by LDAOeng Par Martin Smit, consultant educatif, LDAO La fin des études secondaires est une étape gratifiante et emballante. Pour les élèves qui passent de l’école secondaire au milieu du travail, cela représente une plus grande liberté d’action et un revenu régulier. Cela peut aussi représenter une période de stress et d’anxiété, car les élèves doivent s’adapter […] 0 Comments


  • Un élève avec un animal d’assistance : 10 choses à savoir à titre de professionnel de l’enseignement

    Un élève avec un animal d’assistance : 10 choses à savoir à titre de professionnel de l’enseignement

    Published août 11, 2020, by LDAOeng Par Virginie Abat-Roy, doctorante en éducation à l’Université d’Ottawa (spécialisée en inclusion et accessibilité en lien avec les chiens d’assistance) et enseignante ressource au CEPEO.   À l’ère de l’inclusion scolaire, les enfants à besoins particuliers font partie intégrante de nos salles de classe. Une grande diversité de profils d’apprenants est synonyme d’approches différenciées et […] 0 Comments


  • Les capacités langagières verbales et les troubles d’apprentissage : Compte rendu à l’intention des professionnels de l’enseignement

    Les capacités langagières verbales et les troubles d’apprentissage : Compte rendu à l’intention des professionnels de l’enseignement

    Published juillet 24, 2020, by LDAOeng Par Taylor Bardell, candidate à la maîtrise en science clinique et au doctorat,  École des sciences et des troubles de la communication, Université Western, et Lisa Archibald, Ph. D., professeure agrégée, École des sciences et des troubles de la communication, et Département de psychologie, Université Western (Ontario).  « Le langage parlé est le premier moyen de […] 0 Comments


  • Foire aux questions (FAQ) : Perfectionnement des compétences grâce à la technologie d’assistance

    Foire aux questions (FAQ) : Perfectionnement des compétences grâce à la technologie d’assistance

    Published juillet 20, 2020, by LDAOeng Les questions suivantes ont été reçues durant le webinaire de TA@l’école intitulé « Assistive Technology & Distance Learning – Developing Skills with Accessible Tools During COVID-19 (La technologie d’assistance et l’apprentissage à distance – Perfectionnement des compétences grâce à des outils accessibles durant la COVID-19); cliquez ici pour afficher l’enregistrement du webinaire (disponible en anglais […] 0 Comments


  • Comment éviter la surcharge de la mémoire de travail chez les élèves ayant des TA

    Comment éviter la surcharge de la mémoire de travail chez les élèves ayant des TA

    Published juillet 6, 2020, by LDAOeng Article écrit par Theresa Pham, programme combiné de maîtrise et de doctorat en orthophonie à l’Université Western, sous la supervision de Lisa Archibald, Ph. D. La mémoire de travail est cette faculté qui permet de retenir l’information et de la manipuler mentalement pendant une courte période. La mémoire de travail intervient dans les processus de réflexion […] 0 Comments


  • Communautés dynamiques d’apprenantes et d’apprenants de mathématiques : favoriser le bien-être et diminuer l’anxiété

    Communautés dynamiques d’apprenantes et d’apprenants de mathématiques : favoriser le bien-être et diminuer l’anxiété

    Published juin 30, 2020, by LDAOeng Steven Reid, Ph. D. et Mary Reid, Ph. D. Pour avoir une idée de l’état actuel des mathématiques dans les salles de classe de l’Ontario, il suffit de s’adresser au parent moyen. Il vous dira, par exemple : « Les mathématiques ont bien changé! », « Je ne comprends pas ces nouvelles mathématiques » ou « Je ne sais vraiment pas comment aider […] 1 Comments


  • Comment peut-on faire la différence entre des troubles d’apprentissage légers, modérés et graves?

    Comment peut-on faire la différence entre des troubles d’apprentissage légers, modérés et graves?

    Published juin 23, 2020, by LDAOeng Même s’il n’existe aucun critère officiel permettant de définir ce qui constitue un TA léger, modéré ou grave, en général, le nombre de domaines d’habiletés touchés et la gravité des déficits observés dans les processus psychologiques permettent de déterminer la gravité du TA. 0 Comments


  • Comment augmenter l’exposition au nouveau vocabulaire ?

    Comment augmenter l’exposition au nouveau vocabulaire ?

    Published juin 17, 2020, by LDAOeng Écrit par Chantal Mayer-Crittenden, PhD, orthophoniste et Directrice de l’École d’orthophonie à l’Université Laurentienne. Le vocabulaire est à la base de tout apprentissage scolaire. Il est important d'exposer les enfants à un vocabulaire varié et enrichi, et ce, de manière répété. L'intrant (input) doit devenir une entrée (intake) afin que les enfants puissent construire des […] 0 Comments


  • FAQ – La littératie structurée : les fondements essentiels à la réussite en lecture et en écriture

    FAQ – La littératie structurée : les fondements essentiels à la réussite en lecture et en écriture

    Published juin 2, 2020, by LDAOeng Les réponses dans le ci-dessus sont fournis par Michèle Minor-Corriveau. Les questions ont été posées par les participants du webinaire « La littératie structurée : les fondements essentiels à la réussite en lecture et en écriture ». Cliquer ici pour accéder au webinaire. La nouvelle façon de penser dit qu’on doit permettre à l’élève de […] 0 Comments


  • ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE – La littératie structurée : les fondements essentiels à la réussite en lecture et en écriture

    ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE – La littératie structurée : les fondements essentiels à la réussite en lecture et en écriture

    Published mai 28, 2020, by LDAOeng Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire. Présenté par Michèle Minor-Corriveau, M.Sc.S., PhD, Orthophoniste / Professeure agrégée, Membre OAOO / Université Laurentienne École d’orthophonie La littératie structurée consiste en un enseignement explicite, systématique qui met l'accent sur la conscience phonologique, l'identification et la structure des mots, la phonétique, le décodage, l'orthographe (lexicale […] 0 Comments


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 27
  • »