Sujets
Niveaux
Type de ressource
Preuve d’efficacité
229 results out of 229 posts
  • Comment faire participer activement les élèves ayant des TA au processus d’apprentissage et d’évaluation?

    Comment faire participer activement les élèves ayant des TA au processus d’apprentissage et d’évaluation?

    Published juin 3, 2019, by LDAOeng Cette question a été reçue durant le webinaire de TA@l’école « Supporting Students from the Ground Up: Universal Design to Support students with LDs in the Inclusive Classroom »; cliquer ici afin d’accéder à l’enregistrement du webinaire (en anglais seulement).  Réponse de Candide Dovey Faire participer tous les élèves, y compris ceux ayant des troubles d’apprentissage (TA), […] 0 Comments


  • Quels seraient des moyens « low tech » pour venir en aide à des élèves ayant des difficultés en lecture?

    Quels seraient des moyens « low tech » pour venir en aide à des élèves ayant des difficultés en lecture?

    Published mai 6, 2019, by LDAOeng Par Nathalie Paquet-Bélanger Bien que plusieurs recherches (MacArthur, 2013) aient démontré que l’usage de la synthèse vocale améliorait la performance des élèves ayant des difficultés en lecture, ce moyen ne devrait pas être le premier envisagé ou peut ne pas convenir à tous.  Voici quelques idées de stratégies et d’outils utiles aux lecteurs ayant des […] 0 Comments


  • Technologie en mathématiques

    Technologie en mathématiques

    Published avril 24, 2019, by LDAOeng Le contenu du présent article a été adapté d’après le module d’apprentissage « Technologie pour tous : soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe », de TA@l’école. Cliquez ici pour accéder au module.   Beaucoup d’élèves éprouvent des difficultés en mathématiques, et pour ceux qui ont des troubles d’apprentissage (TA), […] 0 Comments


  • Promouvoir un environnement de classe positif

    Promouvoir un environnement de classe positif

    Published février 27, 2019, by LDAOeng Le personnel scolaire est dans une position unique de favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves en créant un environnement sécuritaire, positif, sain et accueillant dans la classe et à l’école. Un tel environnement améliorera les conditions d’apprentissage en plus de favoriser le bien-être et une bonne santé mentale. Un environnement scolaire sécuritaire, positif, sain et accueillant aide aussi à cultiver chez les élèves des sentiments d’attachement, d’autonomie et de compétence. 0 Comments


  • Au-delà des exigences fondamentales :  autres éléments d’un PEI efficace pour l’élève ayant un TA

    Au-delà des exigences fondamentales : autres éléments d’un PEI efficace pour l’élève ayant un TA

    Published septembre 18, 2018, by LDAOeng Le PEI définit les attentes d’apprentissage particulières de l’élève et décrit comment l'école aidera l’élève à y satisfaire au moyen d’adaptations, de modifications de programme et/ou de programmes comportant des attentes différentes, de stratégies d’enseignement et de méthodes d’évaluation particulières. 0 Comments


  • Affiches pour la sensibilisation aux troubles d’apprentissage

    Published août 29, 2018, by LDAOeng Octobre est le mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage (#sensibilisationTA)! Voici deux affiches téléchargeables et imprimables à utiliser dans votre école et votre salle de classe et à partager avec vos élèves, leurs parents et la communauté. Trouvez les liens au-dessous des images des affiches. Cliquez ici afin d'accéder à cette affiche, Cliquez ici […] 0 Comments


  • VIDÉO : La démarche par étapes en lecture

    VIDÉO : La démarche par étapes en lecture

    Published août 27, 2018, by LDAOeng Cliquer ici afin d’accéder à la transcription. Cette vidéo présente la façon dont la démarche par étapes, aussi connue sous le nom de la réponse à l’intervention (RAI), fut implantée en lecture au cycle préparatoire de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph du Conseil scolaire catholique Franco-Nord. La vidéo offre des entrevues avec des professionnels de l’enseignement […] 0 Comments


  • VIDÉO : Communautés d’apprentissage professionnel au service de la réussite des élèves ayant des TA

    VIDÉO : Communautés d’apprentissage professionnel au service de la réussite des élèves ayant des TA

    Published août 27, 2018, by LDAOeng Cette vidéo présente la façon dont le Conseil scolaire catholique Franco-Nord fait la mise en œuvre efficace d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) au sein de ses écoles afin de permettre aux intervenants de collaborer en vue d’établir une vision commune pour améliorer le rendement de tous les élèves et en particulier celui des élèves ayant des troubles d’apprentissage.  C’est à partir de la CAP que les professionnels examinent et analysent collectivement les données des élèves pour ensuite procéder à une pratique réflexive en vue d’améliorer continuellement leur rendement en planifiant les interventions dans une optique de démarche par étapes.  La CAP aide à améliorer chez les professionnels de l’enseignement, la compréhension des éléments pédagogiques importants à la réussite des élèves et contribue ainsi à l’amélioration d’un sentiment d’efficacité personnelle et professionnelle. 0 Comments


  • La lecture interactive enrichie

    La lecture interactive enrichie

    Published août 27, 2018, by LDAOeng La pratique met aussi en évidence que les habiletés langagières et celles d’éveil à l’écrit sont une partie intégrale de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. À cet effet, le professeur Dr. Pascal Lefebvre et ses recherches ont souligné l’importance de la conscience phonologique et son rôle dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette habileté métaphonologique est un prédicteur significatif de difficultés en lecture et en écriture et alors, un concept essentiel à développer lors de l’enseignement explicite. Par ces faits, la lecture interactive enrichie, soutenue par la recherche scientifique, fut conçue par Dr. Lefebvre en suivant nombreux principes, notamment ceux de la lecture interactive. 0 Comments


  • MODULE D’APPRENTISSAGE : La lecture au primaire : Soutenir les élèves présentant des difficultés

    MODULE D’APPRENTISSAGE : La lecture au primaire : Soutenir les élèves présentant des difficultés

    Published août 7, 2018, by LDAOeng Le présent module offre un survol des composantes de l’apprentissage de la lecture et des stratégies qui bonifient l’enseignement pour les élèves qui éprouvent des difficultés, dont certains ont des troubles d’apprentissage (TA). Le module présente les impacts possibles des TA sur l’apprentissage de la lecture et offre des suggestions aux professionnels de l’enseignement pour assurer un programme de lecture équilibré qui répond aux besoins de tous les apprenants, tout en soutenant leur motivation à lire. 0 Comments


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 23
  • »