Sujets
Niveaux
Type de ressource
Preuve d’efficacité
258 results out of 258 posts
  • Un programme d’activités pédagogiques visant le développement de la fluidité en lecture aux trois paliers du modèle RAI auprès d’élèves en 2e année du primaire

    Un programme d’activités pédagogiques visant le développement de la fluidité en lecture aux trois paliers du modèle RAI auprès d’élèves en 2e année du primaire

    Published mai 19, 2020, by LDAOeng Lyne Bessette, Ph. D et orthopédagogue Dans nos écoles, les enseignants déploient beaucoup d’énergie à l’enseignement de la lecture aux élèves afin qu’ils deviennent des lecteurs compétents. Dans le but de soutenir les enseignants dans leur pratique professionnelle, la recherche tient un rôle important puisqu’elle met en lumière des éléments théoriques nécessaires au développement de […] 0 Comments


  • Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour les élèves ayant des TA en mathématiques?

    Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour les élèves ayant des TA en mathématiques?

    Published mai 15, 2020, by LDAOeng En tant que parent qui se retrouve maintenant avec la responsabilité d’enseigner à votre enfant, vous trouvez peut-être cela difficile d’enseigner des concepts mathématiques que vous n’avez pas revus depuis de nombreuses années, surtout quand votre enfant a des troubles d’apprentissage (TA). J’espère que le présent article vous montrera cinq façons utiles d’intéresser votre enfant […] 0 Comments


  • Utiliser la différenciation pour soutenir l’apprentissage à la maison

    Utiliser la différenciation pour soutenir l’apprentissage à la maison

    Published mai 15, 2020, by LDAOeng Rédigé par Martin Smit, conseiller pédagogique, AOTA Si votre enfant souffre d’un trouble d’apprentissage (TA), vous connaissez peut-être le terme différenciation pédagogique (DP) ou l’avez remarqué dans le plan d’enseignement individualisé (PEI). C’est un concept important à comprendre pendant que vous aidez votre enfant à faire ses devoirs à la maison. Essentiellement, la différenciation pédagogique […] 0 Comments


  • La résolution de problèmes avec l’heuristique mathématique

    La résolution de problèmes avec l’heuristique mathématique

    Published mai 14, 2020, by LDAOeng Adapté de l’article L’heuristique mathématique et la résolution de problèmes, par Kyle Robinson et Nancy L. Hutchinson De nombreuses raisons peuvent expliquer le déficit en compétences mathématiques de certains élèves. Les troubles d’apprentissage (TA) qui touchent les mathématiques sont variés et peuvent prendre de nombreuses formes. Quand on décide de recourir à une intervention heuristique […] 0 Comments


  • L’apprentissage par projet à la maison

    L’apprentissage par projet à la maison

    Published mai 14, 2020, by LDAOeng Adapté de l'article L’apprentissage par projet et son intégration en classe par Richard Parker, OEEO, professeur certifié Google, Halton District School Board L’apprentissage par projet (AP) est [Traduction libre] « une méthode d’enseignement qui permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences en s’investissant pendant une longue période dans l’étude et la résolution d’une […] 0 Comments


  • Utilisation de matériel de manipulation pour appuyer l’apprentissage des mathématiques à la maison

    Utilisation de matériel de manipulation pour appuyer l’apprentissage des mathématiques à la maison

    Published mai 11, 2020, by LDAOeng De nombreux élèves trouvent les mathématiques difficiles. L’idée d’avoir à concilier l’arithmétique, l’algèbre, la géométrie et les fractions suffit pour les rendre anxieux. Toutefois, pour les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (TA) en mathématiques (on estime qu’ils représentent de 3 à 9 % de l’ensemble des élèves) (Fuchs et al., 2010; Swanson, 2012), les mathématiques […] 0 Comments


  • ENREGISTREMENT DE WEBINAIRE – La résolution de problèmes avec des élèves en difficulté d’apprentissage: de l’arithmétique à l’algèbre.

    ENREGISTREMENT DE WEBINAIRE – La résolution de problèmes avec des élèves en difficulté d’apprentissage: de l’arithmétique à l’algèbre.

    Published mai 11, 2020, by LDAOeng   Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire. Présenté par Karine Alarie et Sophie Montpetit Cette conférence portera sur la démarche de résolution de problèmes avec des élèves en difficulté d’apprentissage: de l’arithmétique à l’algèbre. Premièrement, une présentation de l’état actuel des démarches de résolution de problème se retrouvant dans les cahiers […] 0 Comments


  • Cinq stratégies gagnantes pour éviter la procrastination chez les élèves ayant des TA

    Cinq stratégies gagnantes pour éviter la procrastination chez les élèves ayant des TA

    Published mai 7, 2020, by LDAOeng Adapté d’une réponse par Frédérick Dionne, PhD. La procrastination scolaire est la tendance à retarder le début ou l’achèvement d’une tâche scolaire en dépit des conséquences négatives potentielles (baisse de rendement, stress). L’étude pour un examen, l’écriture d’un travail long et la prise de décisions entourant les choix d’une carrière sont autant d’obligations susceptibles d’être […] 0 Comments


  • Assurer le bon déroulement des travaux scolaires : rester organisé grâce à des organisateurs graphiques

    Assurer le bon déroulement des travaux scolaires : rester organisé grâce à des organisateurs graphiques

    Published mai 4, 2020, by LDAOeng Les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) ont souvent de la difficulté à organiser leurs travaux scolaires. Un affichage visuel de l’information, des pensées et des idées est extrêmement avantageux pour un élève ayant des TA. Les organisateurs graphiques sont des outils utiles pour exprimer des connaissances, clarifier des concepts et montrer des relations. Un […] 0 Comments


  • Cinq conseils simples pour aider votre enfant à acquérir des compétences en lecture

    Cinq conseils simples pour aider votre enfant à acquérir des compétences en lecture

    Published mai 4, 2020, by LDAOeng Adapté d’une question à laquelle Nathalie Paquet-Bélanger a répondu Apprendre à lire n’est pas un processus inné ou naturel; tout le monde doit apprendre à lire en commençant par la base. Les enfants ayant des troubles d’apprentissage (TA) peuvent progresser à un rythme moins rapide que les autres enfants, mais, avec un soutien adéquat, ils […] 0 Comments


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 26
  • »