283 results out of 283 posts
-
Différencier dans la salle de classe de mathématiques à l’aide d’EquatIO
Published janvier 27, 2021, by LDAOeng L’article suivant accompagne le webinaire de TA@l’école, Math Made Digital - Unlocking the Power of EquatIO. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de webinaire (en anglais seulement). Réponse d’Anthony Howell, enseignant agréé de l’Ontario, M.Ed, enseignant ressource en technologie d’assistance, Peel District School Board. EquatIO est un outil vraiment révolutionnaire que les mathématiciens ont toujours rêvé d’avoir, […] 0 Comments -
Webinaire : Les cercles d’auteurs pour soutenir les élèves en difficulté en écriture
Published janvier 26, 2021, by LDAOeng Présenté par Ruth Audet et Ophélie Tremblay Ce webinaire porte sur les cercles d’auteurs, une démarche d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture qui vise le développement du plaisir, de la motivation et de la compétence à écrire. Cette démarche collaborative permet à tous les élèves et en particulier aux élèves en difficulté, d’aborder l’écriture avec confiance, […] 0 Comments -
Quelles sont des stratégies qu’on pourrait utiliser pour mieux soutenir les élèves ayant des TA en enseignant les maths en ligne?
Published décembre 21, 2020, by LDAOeng La question suivante a été posé durant le webinaire de TA@l’école intitulé « Cadre d’apprentissage efficace en mathématiques pour les élèves ayant des TA » ; cliquez ici pour afficher l’enregistrement du webinaire. Laura Ganyo, M.Éd, Direction d’école élémentaire. Quelles sont des stratégies qu’on pourrait utiliser pour mieux soutenir les élèves ayant des TA en […] 0 Comments -
Stratégies de devoirs pour les élèves ayant des TA
Published décembre 10, 2020, by LDAOeng Le travail à la maison, où l’environnement est souvent moins structuré, comporte plus de défis pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage (TA). 0 Comments -
Obstacles et facilitateurs perçus par les étudiants en situation de handicap à l’université et l’appréciation des services offerts
Published novembre 16, 2020, by LDAOeng Par Anne-Louise Fournier, Université Laval et Bruno Hubert, Université Laval Lors de leurs études universitaires au Québec, les étudiants ayant des troubles d’apprentissage sont inclus dans le vocable des étudiants en situation de handicap (ÉSH). Ils doivent communiquer avec le bureau d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (BACSÉSH) de l’université afin […] 0 Comments -
Enregistrement de webinaire : Cadre d’apprentissage efficace en mathématiques pour les élèves ayant des TA
Published novembre 2, 2020, by LDAOeng Pour assurer la réussite des élèves ayant des TA, il est nécessaire de différencier non seulement l'enseignement, mais aussi développer des stratégies d'apprentissage efficaces et variées adaptées au profil des élèves. Une approche primordiale est le développement de la mentalité de croissance, l'analyse des erreurs significatives et l'utilisation du questionnement comme levier d'apprentissage. 0 Comments -
Enregistrement de webinaire – « Modèle de réponse à l’intervention : un GPS pour prévenir ou renverser les pertes d’acquis en lecture dû à la COVID 19 »
Published octobre 13, 2020, by LDAOeng Dans le contexte de la pandémie, cette approche favorisera l’alignement et la collaboration entre les intervenants afin de prévenir ou renverser les pertes d’acquis en lecture en tenant compte des facteurs de risque et de protection chez les apprenants. 0 Comments -
Le mois de la sensibilisation aux TA
Published octobre 1, 2020, by LDAOeng Les troubles d’apprentissage (TA) sont très courants et touchent environ 10 % de la population canadienne. Cela veut dire que, dans votre classe, un élève sur dix peut avoir des TA. Dans le cadre du mois de la sensibilisation aux TA (#sensibilisationTA), l’équipe de TA@l’école a préparé une boîte à outils pour aider le personnel enseignant […] 0 Comments -
Que peuvent faire les parents pour atténuer le stress du retour à l’école chez les élèves ayant des TA?
Published septembre 30, 2020, by LDAOeng En fait, il est primordial de comprendre ce principe et de savoir comment aider votre enfant à désencombrer sa mémoire de travail pour pouvoir se concentrer sur l’apprentissage. Cela aura un effet direct sur la façon dont votre enfant vivra son retour à l’école en septembre. 0 Comments -
Décloisonnement des cours théoriques et appliqués en 9e année : quelles seront les répercussions sur les élèves ayant des TA?
Published septembre 30, 2020, by LDAOeng Dans l’objectif de rendre le système d’éducation plus équitable, le ministère de l’Éducation prévoit décloisonner les classes de 9e année dans les écoles de l’Ontario à l’automne 2021. Malgré de bonnes intentions, la décision de décloisonner a suscité des inquiétudes chez nombre d’enseignants en Ontario. 0 Comments
- 1
- 2
- 3
- 4
- ...
- 29
- »