Sujets
Niveaux
Type de ressource
Preuve d’efficacité
315 results out of 315 posts
  • Webinaire : Intervenir pour réussir

    Webinaire : Intervenir pour réussir

    Published novembre 15, 2021, by LDAOeng Présenté par Karine Jacques Avec les nouvelles réalités et besoins de la clientèle, l’enseignant doit faire plus que transmettre la matière. Il devient l’expert en gestion des comportements, en intégration des technologies et en dépistage des difficultés. Nous avons conçu un guide afin de répondre aux besoins de tous les élèves, qu’ils aient un diagnostic […] 0 Comments


  • Comment favoriser la coéducation dans ma classe pour soutenir les élèves ayant des TA?

    Comment favoriser la coéducation dans ma classe pour soutenir les élèves ayant des TA?

    Published novembre 9, 2021, by LDAOeng Par Stéphanie Dionne, facilitatrice à l’ère du numérique La qualité de la relation enseignant-parent a un impact direct sur le bien-être et la réussite des élèves. Il est d’ailleurs démontré que la collaboration entre enseignants, intervenants et parents favorise, notamment: l’amélioration des interventions auprès des élèves dont ceux en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation et de meilleures […] 0 Comments


  • Maintenir le lien avec les élèves ayant des TA à distance – Témoignages et exemples concrets

    Maintenir le lien avec les élèves ayant des TA à distance – Témoignages et exemples concrets

    Published novembre 4, 2021, by LDAOeng par Stéphanie Dionne, facilitatrice à l’ère du numérique La qualité du lien enseignant-élève favorise l’équilibre affectif-cognitif nécessaire pour créer les conditions optimales d’apprentissage des élèves. Si on le reconnaît comme un incontournable en classe, il est encore plus important de le reconnaître dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage en virtuel. Tel qu’énoncé par la Chaire de […] 0 Comments


  • Webinaire : Démystifier la complexité qu’est la lecture pour mieux intervenir – des livres d’enfants vus de la perspective de l’apprenti lecteur

    Webinaire : Démystifier la complexité qu’est la lecture pour mieux intervenir – des livres d’enfants vus de la perspective de l’apprenti lecteur

    Published octobre 19, 2021, by LDAOeng Présenté par Alex-Andrée Madore et Michèle Minor-Corriveau L’échec en lecture peut être réduit, amélioré ou corrigé grâce à un enseignement qui correspond aux principes de la littératie structurée. L’enseignement de la lecture se doit d’être explicite, systématique, cumulatif, multisensoriel et plurilinguistique (Moats, IDA, 2013). Bon nombre d’études ont démontré que lorsqu’une telle approche est favorisée, […] 0 Comments


  • Quelles sont les premières mesures qu’un enseignant devrait prendre lorsqu’il remarque qu’un élève a des troubles de comportement?

    Quelles sont les premières mesures qu’un enseignant devrait prendre lorsqu’il remarque qu’un élève a des troubles de comportement?

    Published octobre 12, 2021, by LDAOeng Par Mariem Farag, enseignante au primaire et spécialiste en éducation de l’enfance en difficulté, Toronto District School Board La question suivante a été posée durant le webinaire de LD@school, Reaching our Diamonds in the Rough: Seeing Beyond the Behaviour; cliquez ici pour voir l’enregistrement du webinaire (en anglais seulement). C’est une question difficile à aborder, car nous […] 0 Comments


  • Les outils d’apaisement en classe : soutien à l’autorégulation ou source de distraction ?

    Les outils d’apaisement en classe : soutien à l’autorégulation ou source de distraction ?

    Published octobre 5, 2021, by LDAOeng Par Claudia Verret, Ph.,D., Professeure Département des sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal L’autorégulation comprend une dimension émotionnelle et comportementale, qui s’arriment avec l’inhibition comportementale pour composer l’autocontrôle. Ces trois mécanismes se chevauchent et s’influencent mutuellement (Massé et Verret, 2020). L’autorégulation émotionnelle renvoie aux processus extrinsèques et intrinsèques responsables du suivi, de l’évaluation […] 0 Comments


  • Fait-on un copier-coller des outils d’aide technologiques utilisés en français pour l’anglais?

    Fait-on un copier-coller des outils d’aide technologiques utilisés en français pour l’anglais?

    Published octobre 1, 2021, by LDAOeng Par Nathalie Paquet-Bélanger, Spécialiste en troubles d'apprentissage, Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). L’apprentissage d’une langue seconde apporte des défis, en particulier pour des élèves ayant des besoins spécifiques en lecture et en écriture. Pour bien les outiller, il est important de considérer le contexte individuel de chaque élève (le type et le degré des difficultés, […] 0 Comments


  • Le mois de la sensibilisation aux TA

    Le mois de la sensibilisation aux TA

    Published septembre 24, 2021, by LDAOeng Les troubles d’apprentissage (TA) sont très courants et touchent environ 10 % de la population canadienne. Cela veut dire que, dans votre classe, un élève sur dix peut avoir des TA. Dans le cadre du mois de la sensibilisation aux TA (#sensibilisationTA), l’équipe de TA@l’école a préparé une boîte à outils pour aider le personnel enseignant […] 0 Comments


  • Enregistrement de webinaire : Coéducation à l’ère du numérique – Nos rôles pour développer la relation école-famille

    Enregistrement de webinaire : Coéducation à l’ère du numérique – Nos rôles pour développer la relation école-famille

    Published septembre 1, 2021, by LDAOeng Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Stéphanie Dionne et Judith Cajelais Comment créer une alliance avec les parents et ainsi créer les meilleures conditions possibles pour assurer le bien-être des jeunes à l’ère du numérique? Au terme de cette rencontre, vous serez outillé(e) pour créer un climat bienveillant propice […] 0 Comments


  • Favoriser l’acquisition des habiletés langagières orales en salle de classe : six stratégies très efficaces à emprunter du monde clinique

    Favoriser l’acquisition des habiletés langagières orales en salle de classe : six stratégies très efficaces à emprunter du monde clinique

    Published août 31, 2021, by LDAOeng Par Mary Ann Schouten et Taylor Bardell Introduction Les habiletés langagières orales d’un enfant jettent les assises de son apprentissage à l’école. Ceci est particulièrement évident au cours de la petite enfance, lorsque les enfants qui arrivent en maternelle ou au jardin d’enfants démontrent un large éventail d’habiletés langagières orales typiques qui évoluent au fil […] 0 Comments


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 32
  • »