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  • Comment puis-je appuyer les élèves des cycles intermédiaire et supérieur qui éprouvent des difficultés en lien avec leur mémoire de travail lorsqu’ils tentent de résoudre des problèmes de mathématiques?

    Comment puis-je appuyer les élèves des cycles intermédiaire et supérieur qui éprouvent des difficultés en lien avec leur mémoire de travail lorsqu’ils tentent de résoudre des problèmes de mathématiques?

    Published mai 17, 2017, by LDAOeng Lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes de proportions, un bon nombre d’élèves trouvent plus efficace de représenter celles-ci avec des mosaïques au lieu de le faire avec des symboles. Prenons également l’exemple de la multiplication de nombres à deux chiffres. Au lieu d’enseigner l’algorithme mémorisé habituel, il vaut mieux concevoir un organisateur graphique pour enseigner l’approche des produits partiels (p. ex. la méthode de la boîte illustrée ci-dessous), car elle permet aux élèves de suivre plus facilement la procédure. 0 Comments

  • Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde : Guide à l’intention des écoles de l’Ontario

    Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde : Guide à l’intention des écoles de l’Ontario

    Published mai 15, 2017, by LDAOeng “[L’éducation inclusive est] basée sur les principes d’acceptation et d’inclusion de tous les élèves. L’éducation inclusive veille à ce que tous les élèves se sentent représentés dans le curriculum et dans leur milieu immédiate de même que dans le milieu scolaire en générale dans lequel la diversité es valorisée et toutes personnes sont respectées.” (Comment tirer parti de la diversité : Stratégies ontarienne d’équité et d’éducation inclusive, 2009, p. 4) 0 Comments

  • VIDÉO : Bavardages mathématiques : verbalisation en action

    VIDÉO : Bavardages mathématiques : verbalisation en action

    Published mai 4, 2017, by LDAOeng Cette vidéo relate l’expérience des professionnels de l’enseignement de l’élémentaire qui utilisent les bavardages mathématiques afin de renforcer les stratégies de numération et de calcul mental chez tous leurs élèves. Cette pratique efficace séduit par sa simplicité et son impact positif, en particulier chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). 0 Comments

  • Enseigner les fractions : Quelles précautions prendre

    Enseigner les fractions : Quelles précautions prendre

    Published mai 1, 2017, by LDAOeng Dans cet article, nous chercherons à comprendre les erreurs des élèves et nous présenterons des précautions à prendre afin de créer des interventions qui favorisent la construction de ce concept mathématique. 0 Comments

  • Tous les élèves peuvent « lire pour apprendre » en sciences!

    Tous les élèves peuvent « lire pour apprendre » en sciences!

    Published avril 18, 2017, by LDAOeng Il est primordial que les professionnels de l’enseignement aident tous les élèves à lire en sciences. Pourquoi? Parce que les élèves utiliseront la faculté de « lire pour apprendre » en sciences plus que toute autre modalité à l’école. Par conséquent, lorsqu’on intègre les sciences et l’apprentissage de la langue dans des contextes de l’élémentaire, les élèves : 0 Comments

  • Webinaire GRATUIT! : Le raisonnement spatial…indispensable pour tous les élèves !

    Webinaire GRATUIT! : Le raisonnement spatial…indispensable pour tous les élèves !

    Published avril 13, 2017, by LDAOeng Lors de ce webinaire, nous allons présenter les habiletés liées à la visualisation et comment ces habiletés font partie intégrante du programme de mathématiques. Il est important de reconnaître l’importance du raisonnement spatial non seulement dans les domaines des mathématiques, mais aussi dans les autres matières. Selon les recherches, de bonnes capacités spatiales conduisent à la réussite en mathématiques et une faiblesse dans les domaines spatiaux peut avoir une incidence négative sur les résultats en mathématiques. 0 Comments

  • Webinaire GRATUIT! : Qui pense apprend! Une culture d’inclusion dans la salle de classe de mathématiques

    Webinaire GRATUIT! : Qui pense apprend! Une culture d’inclusion dans la salle de classe de mathématiques

    Published avril 13, 2017, by LDAOeng Créer un environnement propice à l’inclusion des élèves ayant des troubles d’apprentissages est possible dans une salle de classe de mathématiques à l’intermédiaire. Par l’entremise de situations d’apprentissage riches qui favorisent la pensée critique, d’aménagement efficace de la salle de classe et de travail de groupe à la verticale, nous réussirons à créer cet environnement où chaque élève a le droit d’apprendre et le pouvoir de réussir. 0 Comments

  • Comment peut-on faire la différence entre des troubles d’apprentissage légers, modérés et graves?

    Comment peut-on faire la différence entre des troubles d’apprentissage légers, modérés et graves?

    Published avril 4, 2017, by LDAOeng Même s’il n’existe aucun critère officiel permettant de définir ce qui constitue un TA léger, modéré ou grave, en général, le nombre de domaines d’habiletés touchés et la gravité des déficits observés dans les processus psychologiques permettent de déterminer la gravité du TA. 0 Comments

  • Enregistrement de webinaire : Les ressources numériques : leviers à l’apprentissage!

    Enregistrement de webinaire : Les ressources numériques : leviers à l’apprentissage!

    Published mars 27, 2017, by LDAOeng Ce webinaire a pour but de présenter des pratiques pédagogiques jumelées à des ressources numériques qui pourront appuyer les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Les conférencières présenterons des stratégies et des applications avec un regard sur les difficultés auxquelles les élèves ayant des TA doivent faire face. 0 Comments

  • Y a-t-il des recherches explorant l’effet de la pleine conscience sur les adolescents ayant des TA ?

    Y a-t-il des recherches explorant l’effet de la pleine conscience sur les adolescents ayant des TA ?

    Published mars 15, 2017, by LDAOeng Les approches portant sur la pleine conscience ont gagné en popularité au cours des dernières années. Les recherches réalisées en contexte scolaire, spécifiquement auprès de jeunes présentant des TA, en sont encore à leurs débuts, mais les résultats disponibles à ce jour sont prometteurs. 0 Comments

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