Sujets
Niveaux
Type de ressource
Preuve d’efficacité
244 results out of 244 posts
  • FAQ : Le temps supplémentaire en situation d’évaluation

    FAQ : Le temps supplémentaire en situation d’évaluation

    Published décembre 9, 2019, by LDAOeng Les réponses ci-dessus sont fournis par Nathalie Arbour, orthopédagogue de formation. Les questions ont été posées par les participants du webinaire « TDAH - L’utilisation efficace du temps supplémentaire en situation d’évaluation ». Cliquer ici pour accéder au webinaire. Est-ce que vous accordez du temps de pause lors de la planification de son temps à l’examen ? Avez-vous […] 0 Comments


  • ENREGISTREMENT DE WEBINAIRE – L’utilisation efficace du temps supplémentaire en situation d’évaluation

    ENREGISTREMENT DE WEBINAIRE – L’utilisation efficace du temps supplémentaire en situation d’évaluation

    Published novembre 19, 2019, by LDAOeng ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE  Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire. Cette formation avait pour but d’amener les participants à outiller les élèves ayant des difficultés (TDAH ou autre trouble d’apprentissage) au niveau des fonctions exécutives dans le but de bien gérer leur temps supplémentaire lors des évaluations. Nous avons abordé tout d’abord […] 0 Comments


  • MODULE D’APPRENTISSAGE: Favoriser la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage

    MODULE D’APPRENTISSAGE: Favoriser la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage

    Published novembre 15, 2019, by LDAOeng Le présent module se veut une introduction à la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Il montre comment la défense des intérêts de ces élèves peut les aider à réussir dans leurs études et offre des conseils, des stratégies et des outils aux professionnels de l’enseignement afin qu’ils puissent aider leurs élèves à apprendre à défendre leurs propres intérêts. Même si tous les élèves ayant des TA peuvent prendre des mesures pour apprendre à défendre leurs propres intérêts, les stratégies décrites dans le présent module s’adressent surtout aux élèves des cycles moyen, intermédiaire et supérieur. 0 Comments


  • WEBINAIRE GRATUIT – Transmission de la langue et de la culture à l’école élémentaire dans un contexte linguistique minoritaire ; trouble ou difficulté ?

    WEBINAIRE GRATUIT – Transmission de la langue et de la culture à l’école élémentaire dans un contexte linguistique minoritaire ; trouble ou difficulté ?

    Published novembre 13, 2019, by LDAOeng Présenté par Chantal Mayer-Crittenden, PhD, orthophoniste et Directrice de l’École d’orthophonie à l’Université Laurentienne. Cette conférence portera sur l’apprentissage de la langue minoritaire au Canada hors Québec. Comment apprendre une langue minoritaire quand l’exposition à cette dernière est si réduite ? Qu’en est-il des enfants qui ont un trouble développemental du langage (TDL) ? Dans certaines […] 0 Comments


  • Appel pour des écoles collaborateurs

    Appel pour des écoles collaborateurs

    Published octobre 9, 2019, by LDAOeng Êtes-vous fière d’être partie de votre école ou conseil? Croyez-vous que vous faites quelque-chose géniale qui peut aider d’autres professionnels de l’enseignement? TA@l’école cherche au présent des écoles à participer dans les vidéos pour démontrer leur soutien excellent des élèves ayant des TAs. Nous cherchons des écoles ou individus qui ont fait du travail exceptionnel […] 0 Comments


  • L’apprentissage par projet et son intégration en classe

    L’apprentissage par projet et son intégration en classe

    Published octobre 8, 2019, by LDAOeng par Richard Parker, OEEO, professeur certifié Google, Halton District School Board L’apprentissage par projet (AP) est [Traduction libre] « une méthode d’enseignement qui permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences en s’investissant pendant une longue période dans l’étude et la résolution d’une question, d’un problème ou d’un défi authentique, intéressant et complexe » (Buck Institute […] 0 Comments


  • Le mois de la sensibilisation aux TA

    Le mois de la sensibilisation aux TA

    Published octobre 1, 2019, by LDAOeng Les troubles d’apprentissage (TA) sont très courants et touchent environ 10 % de la population canadienne. Cela veut dire que, dans votre classe, un élève sur dix peut avoir des TA. Dans le cadre du mois de la sensibilisation aux TA (#sensibilisationTA), l’équipe de TA@l’école a préparé une boîte à outils pour aider le personnel enseignant […] 0 Comments


  • Planifier et enseigner dans le cadre de l’enseignement explicite

    Planifier et enseigner dans le cadre de l’enseignement explicite

    Published septembre 30, 2019, by LDAOeng Sarah Calvin, OEEO, productrice de contenus éducatifs bilingues auprès de l’équipe de TA@l’école [Traduction libre] « L’enseignement explicite désigne un groupe de comportements didactiques appuyés par la recherche et utilisés pour concevoir et dispenser un enseignement offrant le soutien nécessaire à la réussite de l’apprentissage grâce à la clarté du langage et des objectifs, et à […] 0 Comments


  • Affiches pour la sensibilisation aux troubles d’apprentissage 2019

    Affiches pour la sensibilisation aux troubles d’apprentissage 2019

    Published septembre 27, 2019, by LDAOeng Octobre est le mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage (#sensibilisationTA)! Voici deux affiches téléchargeables et imprimables à utiliser dans votre école et votre salle de classe et à partager avec vos élèves, leurs parents et la communauté. Trouvez les liens au-dessous des images des affiches. Cliquer ici afin d'accéder à cette affiche. Cliquer ici […] 0 Comments


  • Pourquoi est-il si important de mettre l’accent sur le renforcement de la résilience chez les élèves ayant des TA et que pouvons-nous faire pour aider ces élèves à accroître leur résilience?

    Pourquoi est-il si important de mettre l’accent sur le renforcement de la résilience chez les élèves ayant des TA et que pouvons-nous faire pour aider ces élèves à accroître leur résilience?

    Published septembre 23, 2019, by LDAOeng Cette question a été reçue pendant le webinaire TA@l’école, « At the Heart of the Matter: Creating Classrooms and Schools that Support Well-being »; cliquer ici pour accéder à l’enrégistrement du webinaire. Réponse de Mme Sue Ball, Ph. D., psychologue en chef, York Region District School Board La résilience est une compétence essentielle pour chacun d’entre nous, et pas seulement pour […] 0 Comments


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 25
  • »