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  • Au-delà des aptitudes sociales : comprendre et cultiver la compétence sociale chez les élèves ayant des TA

    Au-delà des aptitudes sociales : comprendre et cultiver la compétence sociale chez les élèves ayant des TA

    Published février 22, 2018, by LDAOeng La compétence sociale n’est pas limitée aux seules aptitudes sociales. Il s’agit d’un ensemble complexe d’habiletés interdépendantes qui nous permettent de participer aux interactions sociales et nous aident à créer et à maintenir des relations avec les autres (Stichter et coll., 2012). 0 Comments

  • Webinaire GRATUIT! : L’apprentissage de l’orthographe lexicale…de la théorie à la pratique!

    Webinaire GRATUIT! : L’apprentissage de l’orthographe lexicale…de la théorie à la pratique!

    Published février 16, 2018, by LDAOeng Dans le cadre de ce webinaire, une première partie théorique permettra de présenter la recherche actuelle basée sur des données probantes concernant l’impact de l’enseignement sans erreur sur l’apprentissage de l’orthographe. En contrepartie, une comparaison avec le modèle d’exposition et de la production d’erreurs sur l’apprentissage de l’orthographe sera illustrée. Par la suite, des méthodes d’enseignement de l’orthographe lexicale seront partagées et des exemples pratiques d’activités à réaliser en salle de classe seront proposés aux participantes et aux participants. 0 Comments

  • Webinaire GRATUIT! « Je le ferai demain » : stratégies d’intervention pour prévenir la procrastination dans les études

    Webinaire GRATUIT! « Je le ferai demain » : stratégies d’intervention pour prévenir la procrastination dans les études

    Published janvier 12, 2018, by LDAOeng La procrastination scolaire est la tendance à retarder le début ou l’achèvement d’une tâche scolaire en dépit des conséquences négatives potentielles (baisse de rendement, stress). L’étude pour un examen, l’écriture d’un travail long et la prise de décisions entourant les choix d’une carrière sont autant d’obligations susceptibles d’être remises à plus tard. 0 Comments

  • Développer la métacognition  avec l’approche « Arrête, observe et agis »

    Développer la métacognition avec l’approche « Arrête, observe et agis »

    Published janvier 10, 2018, by LDAOeng Cette approche « Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien » par Alain Caron repose principalement sur cinq champs d’intervention. 0 Comments

  • Que faire devant un élève qui éprouve des difficultés d’apprentissage?

    Que faire devant un élève qui éprouve des difficultés d’apprentissage?

    Published novembre 30, 2017, by LDAOeng Cette réponse fut élaborée sous forme d’arbre décisionnel qui offre aux professionnels de l’enseignement de la 1re à la 12e année, des pistes afin d’identifier les problèmes et les solutions possibles face aux difficultés rencontrées chez l’élève. 0 Comments

  • Comment élaborer un PEI efficace en mathématiques pour appuyer l’élève ayant des TA?

    Comment élaborer un PEI efficace en mathématiques pour appuyer l’élève ayant des TA?

    Published octobre 30, 2017, by LDAOeng L’idée maîtresse qui sous-tend la création d’un PEI efficace pour appuyer l’apprentissage des mathématiques chez les élèves ayant des TA, c’est que la majorité des élèves ont une certaine capacité d’apprendre des concepts mathématiques spécifiques à leur année d’études. Ainsi, pour donner à tous les élèves des occasions d’apprendre les mathématiques dans un environnement stimulant, il faut élaborer des PEI qui reflètent plus étroitement les attentes de l’année d’études. Ce processus demande une approche d’enseignement et d’évaluation différenciée qui permet d’adapter les attentes en fonction des points forts et des besoins de l’élève. 0 Comments

  • Comment utiliser la technologie pour soutenir l’enseignement des mathématiques?

    Comment utiliser la technologie pour soutenir l’enseignement des mathématiques?

    Published octobre 20, 2017, by LDAOeng Un des défis pour les professionnels de l’enseignement en mathématiques consiste à aider les élèves à passer de stratégies concrètes à représentationnelles puis abstraites. Pour ce faire, trois types d’outils technologiques peuvent venir les seconder. 0 Comments

  • Enregistrement de webinaire : Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien

    Enregistrement de webinaire : Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien

    Published octobre 11, 2017, by LDAOeng Ce webinaire nous fera mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l’autocontrôle, les fonctions exécutives et la manipulation de l’information dans la mémoire de travail. 0 Comments

  • Comment utiliser la technologie pour soutenir la compréhension en lecture?

    Comment utiliser la technologie pour soutenir la compréhension en lecture?

    Published octobre 11, 2017, by LDAOeng L’acte de lire nécessite la mobilisation de plusieurs processus simultanément. Il faut tout d’abord décoder les mots et en connaître la signification, puis comprendre les phrases, substituer les pronoms de reprise par leur référent, établir des liens entre les idées notamment à l’aide des marqueurs de relation, se créer des représentations mentales, faire des inférences, résumer, etc. Une fois une démarche rééducative et d’analyse des besoins complétée, les technologies d’aide peuvent devenir de précieux alliés. 0 Comments

  • Comment utiliser la technologie pour soutenir les élèves tout au long du processus d’écriture?

    Comment utiliser la technologie pour soutenir les élèves tout au long du processus d’écriture?

    Published octobre 3, 2017, by LDAOeng Écrire demeure l’une des tâches les plus complexes pour l’ensemble des élèves, en particulier pour ceux ayant des troubles d’apprentissage. Il est possible de diviser cet acte en quatre étapes : la planification, la rédaction, la révision et la diffusion. Pour chacune d’elles, le professionnel de l’enseignement peut décider d’utiliser la technologie en fonction de ses objectifs. Cette section du module introduit les pistes technologiques les plus pertinentes à chacune des étapes d’un projet d’écriture et décrit leurs valeurs ajoutées. 0 Comments

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