Sujets
Niveaux
Type de ressource
Preuve d’efficacité
205 results out of 205 posts
  • Que faire devant un élève qui éprouve des difficultés d’apprentissage?

    Que faire devant un élève qui éprouve des difficultés d’apprentissage?

    Published novembre 30, 2017, by LDAOeng Cette réponse fut élaborée sous forme d’arbre décisionnel qui offre aux professionnels de l’enseignement de la 1re à la 12e année, des pistes afin d’identifier les problèmes et les solutions possibles face aux difficultés rencontrées chez l’élève. 0 Comments

  • Comment élaborer un PEI efficace en mathématiques pour appuyer l’élève ayant des TA?

    Comment élaborer un PEI efficace en mathématiques pour appuyer l’élève ayant des TA?

    Published octobre 30, 2017, by LDAOeng L’idée maîtresse qui sous-tend la création d’un PEI efficace pour appuyer l’apprentissage des mathématiques chez les élèves ayant des TA, c’est que la majorité des élèves ont une certaine capacité d’apprendre des concepts mathématiques spécifiques à leur année d’études. Ainsi, pour donner à tous les élèves des occasions d’apprendre les mathématiques dans un environnement stimulant, il faut élaborer des PEI qui reflètent plus étroitement les attentes de l’année d’études. Ce processus demande une approche d’enseignement et d’évaluation différenciée qui permet d’adapter les attentes en fonction des points forts et des besoins de l’élève. 0 Comments

  • Comment utiliser la technologie pour soutenir l’enseignement des mathématiques?

    Comment utiliser la technologie pour soutenir l’enseignement des mathématiques?

    Published octobre 20, 2017, by LDAOeng Un des défis pour les professionnels de l’enseignement en mathématiques consiste à aider les élèves à passer de stratégies concrètes à représentationnelles puis abstraites. Pour ce faire, trois types d’outils technologiques peuvent venir les seconder. 0 Comments

  • Fonctions exécutives et tâches balisées : favoriser la métacognition de l’élève en difficulté par la structuration des tâches

    Fonctions exécutives et tâches balisées : favoriser la métacognition de l’élève en difficulté par la structuration des tâches

    Published octobre 17, 2017, by LDAOeng Ce webinaire nous fera mieux comprendre le rôle d’une structuration efficace et adaptée de la tâche pour développer une meilleure métacognition chez l’élève en difficulté d’apprentissage. 0 Comments

  • Enregistrement de webinaire : Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien

    Enregistrement de webinaire : Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien

    Published octobre 11, 2017, by LDAOeng Ce webinaire nous fera mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l’autocontrôle, les fonctions exécutives et la manipulation de l’information dans la mémoire de travail. 0 Comments

  • Comment utiliser la technologie pour soutenir la compréhension en lecture?

    Comment utiliser la technologie pour soutenir la compréhension en lecture?

    Published octobre 11, 2017, by LDAOeng L’acte de lire nécessite la mobilisation de plusieurs processus simultanément. Il faut tout d’abord décoder les mots et en connaître la signification, puis comprendre les phrases, substituer les pronoms de reprise par leur référent, établir des liens entre les idées notamment à l’aide des marqueurs de relation, se créer des représentations mentales, faire des inférences, résumer, etc. Une fois une démarche rééducative et d’analyse des besoins complétée, les technologies d’aide peuvent devenir de précieux alliés. 0 Comments

  • Comment utiliser la technologie pour soutenir les élèves tout au long du processus d’écriture?

    Comment utiliser la technologie pour soutenir les élèves tout au long du processus d’écriture?

    Published octobre 3, 2017, by LDAOeng Écrire demeure l’une des tâches les plus complexes pour l’ensemble des élèves, en particulier pour ceux ayant des troubles d’apprentissage. Il est possible de diviser cet acte en quatre étapes : la planification, la rédaction, la révision et la diffusion. Pour chacune d’elles, le professionnel de l’enseignement peut décider d’utiliser la technologie en fonction de ses objectifs. Cette section du module introduit les pistes technologiques les plus pertinentes à chacune des étapes d’un projet d’écriture et décrit leurs valeurs ajoutées. 0 Comments

  • Comment les professionnels de l’enseignement peuvent-ils détecter et appuyer les élèves ayant des troubles d’apprentissage qui éprouvent de l’anxiété?

    Comment les professionnels de l’enseignement peuvent-ils détecter et appuyer les élèves ayant des troubles d’apprentissage qui éprouvent de l’anxiété?

    Published septembre 27, 2017, by LDAOeng Par Marjory Phillips, Ph. D., psychologue en chef, directrice du programme Integra, Child Development Institute La présence de troubles d’apprentissage peut compliquer le tableau de l’anxiété et peut rendre difficile le repérage des élèves affichant des comportements qui recoupent ces deux problèmes. Par exemple, les élèves qui semblent agités et distraits, et qui ont du mal […] 0 Comments

  • Conseillère ou conseiller pédagogique en troubles d’apprentissage

    Published septembre 11, 2017, by LDAOeng L’Association ontarienne des troubles d’apprentissage (LDAO) est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à améliorer la vie des enfants, des jeunes et des adultes ayant des troubles d’apprentissage (TA). En accord avec sa mission, l’Association fait figure de leader en matière de recherche, d’éducation, de défense des droits et de prestation de services pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage, et elle encourage la pleine participation de ces enfants, jeunes et adultes au sein de la société. 0 Comments

  • TASM : Guide sur les troubles d’apprentissage et la santé mentale

    TASM : Guide sur les troubles d’apprentissage et la santé mentale

    Published août 29, 2017, by LDAOeng Le Guide donne de l’information sur les domaines interdépendants suivants : une introduction aux TA, le lien entre les TA et la santé mentale (TASM), les TA qui reflètent des difficultés dans les domaines suivants : fonctions exécutives, traitement phonologique, traitement du langage, mémoire, traitement spatio‑visuel et visuo‑moteur et vitesse de traitement. On y donne aussi des outils et des stratégies qui peuvent être utiles. 0 Comments

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 21
  • »