348 results out of 348 posts
-
Comment faire de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (EDI) sa priorité dans une classe de mathématiques?
Published janvier 16, 2023, by LDAOeng Par Idrine Matenda-Zambi S'engager à promouvoir l'équité, la diversité et l’inclusion (EDI) peut être fait avec de petites actions simples qui peuvent faire de votre classe un espace sûr pour tous vos élèves y compris ceux ou celles qui ont des troubles d’apprentissage ou issus des communautés historiquement marginalisées. Le résultat de nombreux petits actes […] 0 Comments -
Webinaire : Former à la lecture stratégique pour lire et mieux comprendre divers textes
Published janvier 10, 2023, by LDAOeng Présenté par Dre Amal Boultif La compréhension en lecture est une compétence disciplinaire et transversale qui est en lien direct avec la réussite scolaire des élèves. En effet, le long de leur scolarité, les apprenants doivent d’abord lire pour comprendre, puis rapidement lire pour apprendre dans d’autres disciplines. Les élèves qui éprouvent des difficultés en […] 0 Comments -
Comment mettre en place une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes pour soutenir les élèves en difficulté?
Published novembre 30, 2022, by LDAOeng Par Marie-Pier Forest, professeure en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières Il se dégage désormais un consensus selon lequel une approche d’enseignement par la résolution de problèmes est à privilégier en classe de mathématiques (Vlassis et al., 2014). En effet, plusieurs recherches ont été menées sur le sujet : par exemple, celle de […] 0 Comments -
Webinaire : Trousse Intello-Émotif et stratégies psychoéducatives
Published novembre 14, 2022, by LDAOeng Présenté par Catherine St-Amand-Guitard Le webinaire portera sur l’utilisation de la Trousse Intello-Émotif et des stratégies psychoéducatives. C’est une occasion pour les professionnels, les enseignants et les directions de découvrir un nouvel outil psychoéducatif à implanter au sein de leur environnement scolaire. Durant le webinaire, les participants apprendront en quoi consiste la reconnaissance des émotions. […] 0 Comments -
Création de classes inclusives
Published novembre 3, 2022, by LDAOeng La création de classes inclusives exige que les éducateurs examinent leurs croyances, leurs hypothèses et leurs pratiques. 0 Comments -
Œuvrer à la réalisation d’une Salle de Classe Équitable : l’Utilisation des Technologies d’aide afin d’Éliminer les Obstacles pour les Élèves Ayant des Troubles d’Apprentissage
Published octobre 28, 2022, by LDAOeng Comment utiliser les technologies d'aide pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage pour assurer une salle de classe équitable. 0 Comments -
Webinaire adapté – Quand on met les mots, on apaise les maux : Enseignants, coachs en matière de gestion d’émotions pour la réussite scolaire
Published octobre 3, 2022, by LDAOeng Cliquez ici pour accéder à la transcription de cet atelier La recherche démontre que les élèves ayant un TA sont deux à trois fois plus susceptibles d’éprouver des difficultés sur le plan de la santé mentale en raison de multiples facteurs, dont un niveau de stress plus élevé et fréquent dans les contextes scolaire et […] 0 Comments -
Enregistrement de webinaire : L’équité, la diversité et l’inclusion dans une classe de mathématiques, est-ce possible?
Published septembre 27, 2022, by LDAOeng Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Idrine Matenda-Zambi Cette formation a pour but d'offrir une opportunité d’approfondir votre réflexion sur l’accessibilité des savoirs au profit de tous les élèves. Idrine Matenda-Zambi propose une démarche qui enrichit l’inclusion sociale des élèves marginalisés ou en situation de handicap et qui favorise […] 0 Comments -
Le mois de la sensibilisation aux TA
Published septembre 27, 2022, by LDAOeng Les troubles d’apprentissage (TA) sont très courants et touchent environ 10 % de la population canadienne. Cela veut dire que, dans votre classe, un élève sur dix peut avoir des TA. Dans le cadre du mois de la sensibilisation aux TA (#sensibilisationTA), l’équipe de TA@l’école a préparé une boîte à outils pour aider le personnel enseignant […] 0 Comments -
L’intervention auprès des élèves en mathématiques : regard au potentiel de la pédagogie par le jeu
Published septembre 26, 2022, by LDAOeng Par Thomas Rajotte, Professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski Dans le cadre de cet article, je mettrai en lumière les bienfaits sous-jacents à l’utilisation du jeu afin d’intervenir auprès des élèves ayant des difficultés en mathématiques. Pour ce faire, je mentionnerai dans un premier temps de quelle manière le jeu peut être utilisé afin […] 0 Comments
- 1
- 2
- 3
- 4
- ...
- 35
- »