288 results out of 288 posts
-
Paradoxes des programmes de réponse à l’intervention et l’offre de services multipaliers pour soutenir l’inclusion scolaire des élèves qui présentent un trouble d’apprentissage
Published mars 25, 2021, by LDAOeng par Nathalie S. Trépanier, Ph.D. Professeure titulaire, Dép. psychopédagogie et andragogie, Fac. sciences de l’éducation, Université de Montréal. Introduction [1] En réponse à une demande sociale croissante de tenir compte de la diversité de tous les membres de la société (UNESCO, 2005), le monde actuel de l’éducation place l’inclusion scolaire et sa mise en œuvre […] 0 Comments -
Webinaire : Les compétences de la gestion de l’attention, de l’impulsivité et de l’anxiété
Published mars 22, 2021, by LDAOeng Présenté par Alain Caron Depuis plus d'une décennie, le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité est devenu une problématique grandissante chez les enfants. Plus récemment, une nouvelle problématique émerge à un rythme inquiétant : l'anxiété. Composées de savoir-faire de base et de compétences cognitives, nous proposerons ici une approche basée sur le développement […] 0 Comments -
Miser sur la réussite : appliquer les principes de l’enseignement direct à la lecture dans une salle de classe ordinaire
Published mars 10, 2021, by LDAOeng Par Martin Smit, Conseiller Pédagogique à LDAO et Nicole Lesage, OEO, CS Hastings and Prince Edward Comme les programmes d’enseignement direct de la lecture deviennent plus courants dans l’ensemble des conseils scolaires de l’Ontario, les enseignants se demandent comment appliquer les principes de l’enseignement direct (ED) à une salle de classe ordinaire. L’enseignement direct consiste […] 0 Comments -
Quel est le meilleur conseil que les éducateurs peuvent transmettre aux parents et aux étudiants qui se préparent à la transition vers l’enseignement postsecondaire?
Published mars 9, 2021, by LDAOeng La question suivante a été reçue lors du webinaire TA@l’école, The Road Ahead - The undergraduate learning experience for students with LDs; cliquez ici pour voir l'enregistrement du webinaire (disponible en anglais uniquement). Réponse de Sarah Terreberry, Ph. D., chargée de cours à l'Université Brock Le passage de l'école secondaire à l'enseignement postsecondaire peut présenter toute […] 0 Comments -
Webinaire : La stratégie d’imagerie mentale du mot et son efficacité dans l’identification rapide des mots fréquents
Published février 24, 2021, by LDAOeng Présenté par Allyson Grant et Lisa Lewis Cette présentation cherche à exposer la stratégie d’imagerie mentale et ses bienfaits pour la salle de classe. Cette stratégie de visualisation permet de développer l’imagerie du symbole pour fournir une base à l’orthographe du mot. Le développement de l’imagerie du symbole améliore la lecture et l’orthographe du mot, […] 0 Comments -
Les cours en ligne conviennent-ils aux élèves ayant des TA?
Published février 24, 2021, by LDAOeng Réponse de Jennifer Wotherspoon, EAO, enseignante principale en réussite des élèves, Halton District School Board Lorsque le ministère de l'Éducation a annoncé qu'il exigerait des élèves qu'ils suivent des cours en ligne pour obtenir leur diplôme, on s'est demandé si les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA) réussiraient. En réponse à cette préoccupation, le ministère […] 0 Comments -
Différencier dans la salle de classe de mathématiques à l’aide d’EquatIO
Published janvier 27, 2021, by LDAOeng L’article suivant accompagne le webinaire de TA@l’école, Math Made Digital - Unlocking the Power of EquatIO. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de webinaire (en anglais seulement). Réponse d’Anthony Howell, enseignant agréé de l’Ontario, M.Ed, enseignant ressource en technologie d’assistance, Peel District School Board. EquatIO est un outil vraiment révolutionnaire que les mathématiciens ont toujours rêvé d’avoir, […] 0 Comments -
Quelles sont des stratégies qu’on pourrait utiliser pour mieux soutenir les élèves ayant des TA en enseignant les maths en ligne?
Published décembre 21, 2020, by LDAOeng La question suivante a été posé durant le webinaire de TA@l’école intitulé « Cadre d’apprentissage efficace en mathématiques pour les élèves ayant des TA » ; cliquez ici pour afficher l’enregistrement du webinaire. Laura Ganyo, M.Éd, Direction d’école élémentaire. Quelles sont des stratégies qu’on pourrait utiliser pour mieux soutenir les élèves ayant des TA en […] 0 Comments -
Stratégies de devoirs pour les élèves ayant des TA
Published décembre 10, 2020, by LDAOeng Le travail à la maison, où l’environnement est souvent moins structuré, comporte plus de défis pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage (TA). 0 Comments -
Obstacles et facilitateurs perçus par les étudiants en situation de handicap à l’université et l’appréciation des services offerts
Published novembre 16, 2020, by LDAOeng Par Anne-Louise Fournier, Université Laval et Bruno Hubert, Université Laval Lors de leurs études universitaires au Québec, les étudiants ayant des troubles d’apprentissage sont inclus dans le vocable des étudiants en situation de handicap (ÉSH). Ils doivent communiquer avec le bureau d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (BACSÉSH) de l’université afin […] 0 Comments
- 1
- 2
- 3
- 4
- ...
- 29
- »