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  • Au-delà des exigences fondamentales :  autres éléments d’un PEI efficace pour l’élève ayant un TA

    Au-delà des exigences fondamentales : autres éléments d’un PEI efficace pour l’élève ayant un TA

    Published septembre 18, 2018, by LDAOeng Le PEI définit les attentes d’apprentissage particulières de l’élève et décrit comment l'école aidera l’élève à y satisfaire au moyen d’adaptations, de modifications de programme et/ou de programmes comportant des attentes différentes, de stratégies d’enseignement et de méthodes d’évaluation particulières. 0 Comments


  • Affiches pour la sensibilisation aux troubles d’apprentissage

    Published août 29, 2018, by LDAOeng Octobre est le mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage (#sensibilisationTA)! Voici deux affiches téléchargeables et imprimables à utiliser dans votre école et votre salle de classe et à partager avec vos élèves, leurs parents et la communauté. Trouvez les liens au-dessous des images des affiches. Cliquez ici afin d'accéder à cette affiche, Cliquez ici […] 0 Comments


  • VIDÉO : La démarche par étapes en lecture

    VIDÉO : La démarche par étapes en lecture

    Published août 27, 2018, by LDAOeng Cliquer ici afin d’accéder à la transcription. Cette vidéo présente la façon dont la démarche par étapes, aussi connue sous le nom de la réponse à l’intervention (RAI), fut implantée en lecture au cycle préparatoire de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph du Conseil scolaire catholique Franco-Nord. La vidéo offre des entrevues avec des professionnels de l’enseignement […] 0 Comments


  • VIDÉO : Communautés d’apprentissage professionnel au service de la réussite des élèves ayant des TA

    VIDÉO : Communautés d’apprentissage professionnel au service de la réussite des élèves ayant des TA

    Published août 27, 2018, by LDAOeng Cette vidéo présente la façon dont le Conseil scolaire catholique Franco-Nord fait la mise en œuvre efficace d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) au sein de ses écoles afin de permettre aux intervenants de collaborer en vue d’établir une vision commune pour améliorer le rendement de tous les élèves et en particulier celui des élèves ayant des troubles d’apprentissage.  C’est à partir de la CAP que les professionnels examinent et analysent collectivement les données des élèves pour ensuite procéder à une pratique réflexive en vue d’améliorer continuellement leur rendement en planifiant les interventions dans une optique de démarche par étapes.  La CAP aide à améliorer chez les professionnels de l’enseignement, la compréhension des éléments pédagogiques importants à la réussite des élèves et contribue ainsi à l’amélioration d’un sentiment d’efficacité personnelle et professionnelle. 0 Comments


  • La lecture interactive enrichie

    La lecture interactive enrichie

    Published août 27, 2018, by LDAOeng La pratique met aussi en évidence que les habiletés langagières et celles d’éveil à l’écrit sont une partie intégrale de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. À cet effet, le professeur Dr. Pascal Lefebvre et ses recherches ont souligné l’importance de la conscience phonologique et son rôle dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette habileté métaphonologique est un prédicteur significatif de difficultés en lecture et en écriture et alors, un concept essentiel à développer lors de l’enseignement explicite. Par ces faits, la lecture interactive enrichie, soutenue par la recherche scientifique, fut conçue par Dr. Lefebvre en suivant nombreux principes, notamment ceux de la lecture interactive. 0 Comments


  • MODULE D’APPRENTISSAGE : La lecture au primaire : Soutenir les élèves présentant des difficultés

    MODULE D’APPRENTISSAGE : La lecture au primaire : Soutenir les élèves présentant des difficultés

    Published août 7, 2018, by LDAOeng Le présent module offre un survol des composantes de l’apprentissage de la lecture et des stratégies qui bonifient l’enseignement pour les élèves qui éprouvent des difficultés, dont certains ont des troubles d’apprentissage (TA). Le module présente les impacts possibles des TA sur l’apprentissage de la lecture et offre des suggestions aux professionnels de l’enseignement pour assurer un programme de lecture équilibré qui répond aux besoins de tous les apprenants, tout en soutenant leur motivation à lire. 0 Comments


  • Stratégies pour appuyer la lecture autonome chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage

    Stratégies pour appuyer la lecture autonome chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage

    Published août 3, 2018, by LDAOeng La lecture autonome permet aux élèves de mettre en pratique les stratégies de décodage et de compréhension qu’ils ont apprises en classe et de développer leurs habiletés par la lecture de textes qu’ils ont eux-mêmes choisis. En plus d’accroître les occasions de pratique, les périodes de lecture individuelle favorisent l’autonomie des élèves (Johnson et Keire, 2010). TeachHub (sans date) considère la lecture autonome comme l’occasion pour les élèves de se plonger dans un livre avec passion. Parce qu’elles renforcent l’apprentissage, favorisent l’autonomie et cultivent l’amour de la lecture, les séances quotidiennes de lecture autonome sont particulièrement importantes pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) qui peuvent éprouver des difficultés en lecture. 0 Comments


  • Comment organiser ma bibliothèque de classe afin qu’elle soit accessible à tous les élèves?

    Comment organiser ma bibliothèque de classe afin qu’elle soit accessible à tous les élèves?

    Published août 3, 2018, by LDAOeng Pourquoi avoir une bibliothèque de classe? Des études révèlent que la bibliothèque de classe améliore à la fois les habiletés en lecture et la motivation à lire chez les élèves (Allington, 2012; National Council of Teachers of English, 2017; Neuman, 2016). En plus de faciliter l’accès aux livres, la bibliothèque de classe peut représenter la […] 0 Comments


  • L’élaboration d’un plan d’enseignement individualisé pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage : Le pouvoir des adaptations

    L’élaboration d’un plan d’enseignement individualisé pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage : Le pouvoir des adaptations

    Published juillet 9, 2018, by LDAOeng L’équipe-école a pris la décision d’élaborer un plan d’enseignement individualisé (PEI) pour appuyer davantage un élève. Le processus est amorcé et, parfois, les personnes y collaborant finissent par se sentir dépassées. Les échéances à respecter, les décisions à prendre, le besoin de se familiariser avec le logiciel et le désir consciencieux de créer un programme […] 0 Comments


  • Pourquoi favoriser l’apprentissage de l’orthographe lexicale sans erreur?

    Pourquoi favoriser l’apprentissage de l’orthographe lexicale sans erreur?

    Published juillet 9, 2018, by LDAOeng De nombreux processus sont impliqués dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale chez les élèves, dont l’attention et la mémoire. Plusieurs études ont démontré que l’exposition à l’erreur, aussi minime qu’elle soit, entraîne la création d’une trace mnésique (Chaves, Tortereau et Bossé, 2012). Une exposition répétée aux erreurs d’écriture empêche l’élève de retenir l’orthographe correcte (Arnaud Rey, Sébastien Pacton et Pierre Perruchet, 2005). Lorsque l’élève est exposé à l’erreur, un effet négatif est observé au niveau de l’élaboration de nouvelles connaissances orthographiques étant plus marqué sur la mémoire à court terme et à long terme, cet effet étant plus marqué chez les faibles orthographieurs.  L’enseignement sans erreur se traduit donc par une amélioration importante au niveau de l’apprentissage de l’orthographe lexicale. 0 Comments


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