Sujets
Niveaux
Type de ressource
Preuve d’efficacité
183 results out of 183 posts
  • Y a-t-il des recherches explorant l’effet de la pleine conscience sur les adolescents ayant des TA ?

    Y a-t-il des recherches explorant l’effet de la pleine conscience sur les adolescents ayant des TA ?

    Published mars 15, 2017, by LDAOeng Les approches portant sur la pleine conscience ont gagné en popularité au cours des dernières années. Les recherches réalisées en contexte scolaire, spécifiquement auprès de jeunes présentant des TA, en sont encore à leurs débuts, mais les résultats disponibles à ce jour sont prometteurs. 0 Comments

  • En quoi le bavardage mathématique est-il une stratégie gagnante pour les élèves ayant des TA ?

    En quoi le bavardage mathématique est-il une stratégie gagnante pour les élèves ayant des TA ?

    Published février 23, 2017, by LDAOeng Les bavardages mathématiques sont des courtes conversations mathématiques de 5 à 15 minutes traitant de problèmes numériques formulés au préalable par l’enseignant(e) dans le but de consolider la compréhension des concepts mathématiques chez les élèves à l’élémentaire aussi bien qu’au secondaire. 0 Comments

  • Comment cultiver l’empathie envers les élèves ayant des TA ?

    Comment cultiver l’empathie envers les élèves ayant des TA ?

    Published janvier 31, 2017, by LDAOeng En encourageant l’empathie dans la classe, nous aiderons les élèves ayant des TA à se sentir mieux compris et soutenus, et nous constaterons peut être une amélioration des réactions de la part des camarades de classe. 0 Comments

  • La puissance d’un regard

    La puissance d’un regard

    Published janvier 16, 2017, by LDAOeng Aujourd’hui nous présentons une émission spéciale qui met en valeur l’histoire de succès de M. Martin Lajeunesse, conférencier d’honneur au troisième colloque annuel des professionnels de l’enseignement. 0 Comments

  • Fonctions exécutives chez les élèves : comprendre, dépister, enrichir

    Fonctions exécutives chez les élèves : comprendre, dépister, enrichir

    Published janvier 13, 2017, by LDAOeng Dans ce balado, qui porte sur les fonctions exécutives, Dre Marie-Josée Gendron, psychologue scolaire et clinique, discute des habiletés de fonctionnement exécutif. 0 Comments

  • La métacognition dans l’utilisation des fonctions d’aide technologiques

    La métacognition dans l’utilisation des fonctions d’aide technologiques

    Published janvier 13, 2017, by LDAOeng La métacognition est un processus relié aux connaissances que l’on possède au sujet de nos propres stratégies et au contrôle que l’on exerce sur celles-ci. Or, nous savons que pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) ce processus n’est pas effectué de façon consciente, il doit être enseigné, et ce, de façon explicite. 0 Comments

  • L’éléphant dans la pièce

    L’éléphant dans la pièce

    Published janvier 11, 2017, by LDAOeng Je m’appelle Elisa Blasi et j’ai un trouble d’apprentissage. Mon trouble d’apprentissage est devenu l’éléphant dans la pièce. Étant le genre d’élève qui est consciente de ses difficultés, je m’efforce toujours d’être aux commandes de mon environnement d’apprentissage. J’espère renforcer l’autonomie des élèves qui ont un trouble d’apprentissage en les aidant à se libérer des préjugés et en les encourageant à défendre leurs intérêts. 0 Comments

  • Introduction à l’autorégulation

    Introduction à l’autorégulation

    Published janvier 11, 2017, by LDAOeng Le terme autorégulation renvoie à la capacité de maîtriser ses impulsions, soit pour cesser de faire quelque chose, soit pour initier quelque chose. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) possèdent une capacité d’autorégulation moins grande comparativement aux autres élèves, ce qui peut avoir des répercussions sur leurs habiletés en lecture et en mathématiques notamment. 0 Comments

  • Introduction à la mémoire de travail

    Introduction à la mémoire de travail

    Published janvier 11, 2017, by LDAOeng La mémoire de travail est un système cognitif responsable du stockage temporaire et de la manipulation d’information. La recherche montre que des déficiences de la mémoire de travail sous-tendent des difficultés d’apprentissage à la fois en lecture/orthographe et en mathématiques. 0 Comments

  • Concevoir des sites Web de classe accessibles

    Concevoir des sites Web de classe accessibles

    Published janvier 6, 2017, by LDAOeng Avez-vous votre propre site Web de classe ou est-ce que les professionnels de l'enseignement de votre école ont leur propre site Web? Ces sites ont-ils été pensés en fonction des élèves qui peuvent avoir des obstacles d’accessibilité? Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (TA) ne sont pas les seuls qui peuvent avoir de la difficulté à consulter du contenu en ligne; il est donc recommandé de concevoir les sites Web dans une optique d’accessibilité. 0 Comments

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 19
  • »