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  • Fonctions exécutives et tâches balisées : favoriser la métacognition de l’élève en difficulté par la structuration des tâches

    Fonctions exécutives et tâches balisées : favoriser la métacognition de l’élève en difficulté par la structuration des tâches

    Published octobre 17, 2017, by LDAOeng Ce webinaire nous fera mieux comprendre le rôle d’une structuration efficace et adaptée de la tâche pour développer une meilleure métacognition chez l’élève en difficulté d’apprentissage. 0 Comments

  • Webinaire GRATUIT : Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien

    Webinaire GRATUIT : Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien

    Published octobre 11, 2017, by LDAOeng Ce webinaire nous fera mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l’autocontrôle, les fonctions exécutives et la manipulation de l’information dans la mémoire de travail. 0 Comments

  • Comment utiliser la technologie pour soutenir la compréhension en lecture?

    Comment utiliser la technologie pour soutenir la compréhension en lecture?

    Published octobre 11, 2017, by LDAOeng L’acte de lire nécessite la mobilisation de plusieurs processus simultanément. Il faut tout d’abord décoder les mots et en connaître la signification, puis comprendre les phrases, substituer les pronoms de reprise par leur référent, établir des liens entre les idées notamment à l’aide des marqueurs de relation, se créer des représentations mentales, faire des inférences, résumer, etc. Une fois une démarche rééducative et d’analyse des besoins complétée, les technologies d’aide peuvent devenir de précieux alliés. 0 Comments

  • Comment utiliser la technologie pour soutenir les élèves tout au long du processus d’écriture?

    Comment utiliser la technologie pour soutenir les élèves tout au long du processus d’écriture?

    Published octobre 3, 2017, by LDAOeng Écrire demeure l’une des tâches les plus complexes pour l’ensemble des élèves, en particulier pour ceux ayant des troubles d’apprentissage. Il est possible de diviser cet acte en quatre étapes : la planification, la rédaction, la révision et la diffusion. Pour chacune d’elles, le professionnel de l’enseignement peut décider d’utiliser la technologie en fonction de ses objectifs. Cette section du module introduit les pistes technologiques les plus pertinentes à chacune des étapes d’un projet d’écriture et décrit leurs valeurs ajoutées. 0 Comments

  • Concours TA@l’école sur Twitter!

    Concours TA@l’école sur Twitter!

    Published octobre 2, 2017, by LDAOeng Dans le cadre du mois de #sensibilisationTA, nous avons organisé un concours sur Twitter grâce auquel un gagnant ou une gagnante recevra une carte-cadeau de 100 $ échangeable chez Staples! Saisissez cette chance de faire entendre votre voix et de partager de l’information sur les TA, les pratiques exemplaires utilisées dans votre classe et des ressources avec la communauté Twitter. 0 Comments

  • Mois de la sensibilisation aux TA

    Mois de la sensibilisation aux TA

    Published octobre 2, 2017, by LDAOeng Les troubles d’apprentissage (TA) sont très courants et touchent environ 10 % de la population canadienne. Cela veut dire que, dans votre classe, un élève sur dix peut avoir des TA. Dans le cadre du mois de la sensibilisation aux TA (#sensibilisationTA), l’équipe de TA@l’école a préparé une boîte à outils pour aider le personnel […] 0 Comments

  • Comment les professionnels de l’enseignement peuvent-ils détecter et appuyer les élèves ayant des troubles d’apprentissage qui éprouvent de l’anxiété?

    Comment les professionnels de l’enseignement peuvent-ils détecter et appuyer les élèves ayant des troubles d’apprentissage qui éprouvent de l’anxiété?

    Published septembre 27, 2017, by LDAOeng Par Marjory Phillips, Ph. D., psychologue en chef, directrice du programme Integra, Child Development Institute La présence de troubles d’apprentissage peut compliquer le tableau de l’anxiété et peut rendre difficile le repérage des élèves affichant des comportements qui recoupent ces deux problèmes. Par exemple, les élèves qui semblent agités et distraits, et qui ont du mal […] 0 Comments

  • Conseillère ou conseiller pédagogique en troubles d’apprentissage

    Published septembre 11, 2017, by LDAOeng L’Association ontarienne des troubles d’apprentissage (LDAO) est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à améliorer la vie des enfants, des jeunes et des adultes ayant des troubles d’apprentissage (TA). En accord avec sa mission, l’Association fait figure de leader en matière de recherche, d’éducation, de défense des droits et de prestation de services pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage, et elle encourage la pleine participation de ces enfants, jeunes et adultes au sein de la société. 0 Comments

  • TASM : Guide sur les troubles d’apprentissage et la santé mentale

    TASM : Guide sur les troubles d’apprentissage et la santé mentale

    Published août 29, 2017, by LDAOeng Le Guide donne de l’information sur les domaines interdépendants suivants : une introduction aux TA, le lien entre les TA et la santé mentale (TASM), les TA qui reflètent des difficultés dans les domaines suivants : fonctions exécutives, traitement phonologique, traitement du langage, mémoire, traitement spatio‑visuel et visuo‑moteur et vitesse de traitement. On y donne aussi des outils et des stratégies qui peuvent être utiles. 0 Comments

  • Les technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : résumé fondé sur des données probantes

    Les technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : résumé fondé sur des données probantes

    Published juillet 25, 2017, by LDAOeng Les technologies d’aide conçues pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) incluent divers programmes informatiques et applications pour tablette. En comparaison avec d’autres formes d’intervention, les outils technologiques peuvent aider directement un élève ayant des TA à progresser vers les objectifs établis dans son plan d’enseignement individualisé. Ils remplissent deux fonctions : aider l’élève à apprendre comment exécuter la tâche et pallier une difficulté dans une tâche particulière. 0 Comments

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